Merci d'abord ! Voici quelques remarques de ma part, je ne veux pas laisser cela sans commentaire :)
C’est bien sûr absolument clair pour moi, mais je voulais le mentionner pour des raisons de complétude.
Honnêtement, je trouve cela difficile à juger sur la base de mon unique contribution ici, je pense qu’on ne devrait pas généraliser comme ça...
Quand j’ai commencé ma licence, nous n’étions pas vraiment "riches" – au contraire. Le prêt étudiant était donc à l’époque la seule chance de couvrir les coûts qui apparaissaient (école privée, déménagement...), je ne vois rien de répréhensible à cela. Avec du recul, je referais pareil, la licence et le master m’ont personnellement beaucoup apporté. Concernant le fait de terminer ses études universitaires à 27 ans : je suis né le 1er juillet, donc à l’époque je n’ai pas été scolarisé avec la promotion 90, sinon j’aurais eu mon bac un an plus tôt. Après le bac en juillet, j’ai immédiatement commencé la licence et l’ai terminée en temps normal, puis j’ai également commencé tout de suite mon master et l’ai fini dans le temps normal – il m’était donc absolument impossible de terminer avant 27 ans. Parallèlement, j’ai aussi été travailleur étudiant pendant 2 ans et j’ai travaillé à côté des études, je ne veux donc pas laisser entendre que je "ne vivais pas de manière engagée".
Cela peut certainement faire débat. Le fait est que nous dépendons tous les deux d’une voiture. Avant, je partageais une voiture avec ma mère (ce qui n’était plus possible après mon déménagement), la Polo de ma compagne avait déjà 200 000 km et devait être remplacée d’urgence. Nous avons donc opté pour la location avec option d’achat, en sachant aussi que la construction de la maison prendrait probablement encore du temps et sans savoir que nous trouverions un terrain de construction aussi rapidement. Au final, on peut probablement discuter si une voiture un peu moins chère aurait suffi, c’est clair.
Ici aussi, je pense qu’il faut distinguer comment et pour quoi ma mère a dépensé l’argent. Je ne veux pas entrer dans les détails parce que ce n’est pas mon argent, mais je peux dire ceci : il n’a pas été jeté par les fenêtres ou dépensé inutilement, au contraire. Une grosse somme a été investie dans la rénovation de son appartement (nouvelle cuisine, salle de bains complète, salon et salle à manger complet), où elle vit depuis longtemps et où elle continuera à vivre durablement. Une partie a servi à mes remboursements et il a aussi fallu une nouvelle voiture (achat comptant, petite voiture, 3 ans d’âge, environ 15 000 €). Une partie (environ 30 000 €) est également investie en ETF et actions en bourse.
Merci pour ton avis ! :)
Pourquoi te justifies-tu encore après un post aussi irrespectueux ? Tes antécédents ne regardent absolument personne. Les gens qui saisissent chaque occasion pour rabaisser les autres, je les aime à peu près autant que le pied d’athlète. Ce n’est pas non plus comme si tu étais proche de la retraite, mais bon, je sens que mon pouls augmente doucement.
Mon avis sur votre situation : veille à augmenter nettement ton salaire, car il est vraiment très bas pour un master en gestion de projet. Mais apparemment, les choses sont déjà en bonne voie, même si bien sûr tout ce qui n’est pas écrit doit être pris avec précaution. Ne te laisse pas trop faire languir avec la carotte devant le nez.
Vous pouvez déjà réserver le terrain quand l’administration vous contactera. Pour la construction, à ta place, je ne commencerais qu’au moins 2 ans après l’achat du terrain, sauf si cela entre en conflit avec les réglementations. D’ici là, vous pourrez rembourser sérieusement et idéalement mettre un peu d’argent de côté pour la cuisine, etc. Reconsidérez aussi peut-être vos exigences concernant l’équipement de la maison : 160 m² habitables, garage double, cave, etc. Je pense que cela risque d’être un peu trop.