Emprunter pour un financement par capitaux propres ?

• Erstellt am 18.10.2009 00:54:09

6Richtige

20.10.2009 12:09:02
Location-vente - De rien à la maison individuelle !

Passer de locataire à propriétaire – sans économies, sans dettes. Ce miracle doit se produire par le biais de la location-vente. Beaucoup en profitent, sauf les clients.
Surtout les jeunes familles sont sollicitées

Dans les années 70, c’était déjà à la mode, aujourd’hui c’est relancé : le modèle dit de la location-vente est de retour, sorti de l’oubli et joliment relooké par certains conseillers financiers, agents immobiliers et coopératives. « Une nouvelle génération de distribution immobilière est née », s’exclame une lettre publicitaire. Ce qui est vanté sur Internet, dans des brochures et même sur Ebay semble tout à fait séduisant : « Réalisez votre maison de rêve sans dettes » dit-on par exemple, ou « Vers la propriété sans dettes bancaires, sans Schufa ». Sont principalement ciblées les jeunes familles sans capital propre, les indépendants et tous ceux qui ne peuvent pas obtenir de crédit bancaire.

Les modèles de location-vente proposés sont différents, mais suivent toujours le même schéma : d’abord habiter, puis payer. Le candidat occupant s’installe d’abord en locataire, mais doit réunir le montant d’achat dans le futur, par exemple au bout de dix ou vingt ans. Le loyer est en partie crédité sur ce montant au fil des années.

Cela paraît génial et simple, mais selon tous les experts, c’est une affaire risquée où l’on perd de l’argent. Le rêve de posséder son propre bien immobilier sans un centime de côté est payant très cher, met en garde Josephine Holzhäuser du Centre des consommateurs de Rhénanie-Palatinat. Elle rejette cette idée : « Un prêt bancaire classique est moins cher, surtout maintenant que les taux sont encore assez avantageux. » Les astuces de calcul et les embellissements des fournisseurs de location-vente n’y changent rien.

Peu d’avantages, beaucoup d’inconvénients

« Pourquoi payer un loyer alors que l’appartement peut être financé pour la même somme ? » – Qui croit à de telles promesses en grande pompe prend de grands risques, avertit aussi l’avocat Jost von Lyncker de l’association « habiter en propriété ». Il y a pratiquement aucun avantage, mais beaucoup d’inconvénients. Les charges financières mensuelles sont élevées. Les loyers sont souvent surévalués, les coûts secondaires à peine calculables. Le remboursement peut durer jusqu’à l’âge de la retraite, dans le pire des cas.

worry86

22.10.2009 00:03:34

bonjour,
donc, ce qui est dit pour KfW 40 est correct, ça doit sûrement être KfW 55 ou quelque chose comme ça !!!
et j’ai une description des prestations mais je ne peux malheureusement pas la poster car le câble de mon scanner est HS, mais il y est indiqué que les travaux de terrassement ainsi que le stockage, le raccordement du terrain, le notaire et les frais d’acquisition foncière, etc. sont tous inclus, ainsi que la marque des fenêtres, les systèmes de prises électriques au choix, que les escaliers et les rampes ainsi que l’équipement de la salle de bain et des WC sont compris, combien d’interrupteurs, de prises, de raccordements de lampes, de raccordements d’eau chaude, de radiateurs + raccordements, etc. y figurent, il y a beaucoup de choses, en gros tout ce qui fait partie du lot, puis aussi quelles couleurs sont disponibles et que les échantillons sont à leur disposition pour le choix, et cetera, et cetera !!!

Cordialement, worry

ah oui, et il ne s’agit pas d’un crédit-bail !!!!

blurboy

22.10.2009 06:45:58
Pour moi, il est douteux de savoir ce qui est inscrit au registre foncier ou pour quoi on paie les droits de mutation immobilière quand on ne possède en quelque sorte pas vraiment le terrain, ce qui est déjà assez négatif en soi.

Deuxième question : je me demande comment le financement doit exactement fonctionner ? Tu envisages de contracter un prêt de 100000 € ; 35000 € KFW ; 10000 € comme acompte (que tu ne reverras probablement jamais) ; et le reste sous forme de prêt bancaire classique. Selon la somme que tu considères comme reste à payer, cela fait environ 160000 € ± X de dettes, que tu ne pourras JAMAIS rembourser avec 425 € par mois, réalistiquement tu seras plutôt à 750 € et tu paieras pendant environ 35 ans. À cela s'ajoutent tes charges annexes d'environ 300-400 €/mois plus les frais de la copropriété pour votre installation qui seront sûrement également autour de 150 € (oui, je sais qu'on vous a dit autre chose, mais pour ce genre de projets, la vérité pure n'arrive qu'après la finition et la signature du contrat). Donc cela fait environ 1200-1300 € de charges selon mon petit calcul approximatif, comment comptez-vous gérer cela avec un revenu réel de 1600 € en priorité ???????

Ne te méprends pas, je ne veux priver personne du bonheur de devenir propriétaire ni le gâcher, mais je suis toujours pour ouvrir les yeux aux personnes crédule comme vous, d’autant plus que si worry86 correspond à l’année 86, vous avez encore beaucoup de temps pour créer d’abord votre propre capital et éventuellement aider votre partenaire de vie à trouver un emploi correctement rémunéré.

Passons maintenant à la description des prestations : la comprendre n’est pas toujours facile, même pour les professionnels, et je t’assure qu’il manque toujours quelque chose. De plus, en général, seul le strict minimum est accordé. Cela commence :
1. par l’électricité, où il y a parfois seulement 1-2 prises dans les chambres, qui sont de plus proposées en blanc/beige basique de magasin de bricolage
2. cela passe par les escaliers qui seront probablement en pin
3. jusqu’au chauffage qui ne disposera pas de la dernière technique à condensation, ou pire encore, comme j’ai vu sur un projet de la société, une chaudière à pellets. Ah oui, et le chauffage au sol sera évidemment un mot inconnu.
4. Nous avons les fenêtres, PVC double vitrage blanc ?
5. Le toit avec des tuiles en béton couleur terre cuite ?
6. L’équipement de la salle de bains et les revêtements de sol ? Regarde ce qui est proposé, c’est là que les premières crises familiales arrivent, surtout si l’argent est déjà serré.
.
.
.
On ne s’imagine pas une nouvelle maison comme ça, n’est-ce pas ? Et chaque « extra » est payé avec une grosse majoration.

6Richtige

22.10.2009 10:53:30
Laisse tomber, blurboy
Il y a des gens qui sont résistants aux conseils et pleins d'hormones AWG.
La réponse que worry86 veut entendre est :

Oui, achète la maison, tout ira bien

blurboy

26.10.2009 17:55:44
Le contrat est-il déjà signé alors !??!?!

6Richtige

30.10.2009 12:53:08
Certainement, avec ce prix avantageux, il a acheté directement deux maisons et loue ensuite une pour 800 €, il fait donc vraiment une bonne marge. Cependant, je ne crois pas que worry86 reconnaisse publiquement ses erreurs de raisonnement ici. Malheureusement, les gens continueront donc à tomber dans ces pratiques et à ruiner leur vie.