Supplément pour échantillonnage supplémentaire, remise pour prélèvement

• Erstellt am 30.01.2024 12:31:02

WilderSueden

30.01.2024 15:18:06

Pourquoi donc ? Pour la voiture, c’est exactement la même chose. Une couleur est standard, toute autre (en particulier des couleurs populaires comme le noir ou l’argent) coûte un supplément, souvent jusqu’à mille euros. Ce sont les demandes spéciales qui rapportent de l’argent, que ce soit pour la construction d’une maison ou pour une voiture.

Si vous ne signez pas, le constructeur général installera probablement la norme selon la description de construction. Une marge de 15 % n’est d’ailleurs pas si élevée.

11ant

30.01.2024 15:24:47

Franchement : quand on se comporte aussi "exemplairement" maladroitement que vous, alors oui. Vous avez fait tellement d’erreurs que, avec un peu d’expérience, on peut lire ça de façon terriblement claire dans si peu d’histoire.

Aller chez un entrepreneur général sans protection d’un architecte ou d’un autre conseiller en construction était la première erreur : ce sont en effet ces personnes qui leur rapportent le plus de bénéfices, celles qui se mettent elles-mêmes sur le billot. Vous auriez au moins dû faire vérifier le contrat et le descriptif des prestations par des experts, y compris sur le plan juridique, ce que font aussi des avocats pour un investissement vraiment intelligent. Quant aux modifications et aux choix complémentaires, c’est pratiquement « sur les boissons » que l’on gagne, c’est fondamentalement ainsi. C’est tout à fait légal mais en particulier sans scrupules quand deux grosses charges différentes se rencontrent : à savoir le client avec des souhaits très pointus et l’entrepreneur général avec un « standard » qui arrive tout juste, avec peine et abnégation, à atteindre un niveau de pays industriel (car toutes les descriptions ici sonnent comme s’il s’agissait de la base de calcul pour les équipements à modifier – au moins par rapport à vos attentes – d’un matériel bas de gamme). Pour le « supplément » de la porte, il y a normalement une porte entière, qui est déjà quelque chose de nettement plus noble (sauf si elle vient du bijoutier). Soit vous avez des demandes d’un niveau extraordinairement élevé sur plusieurs octaves, soit le point zéro du prix du « supplément » est un cadre rabougri. Pour les escaliers, la différence est similaire, là m’a devancé en se demandant si c’était un escalator électrique en or.

Du point de vue purement commercial et procédural, c’est tout à fait correct de convenir des avenants lors de l’entretien de choix de prestations et de considérer son procès-verbal comme partie intégrante du contrat pour les avenants. L’erreur numéro un ici a été que vous avez choisi un entrepreneur général dont les standards sont très éloignés, et chers, des vôtres. Ensuite, comme erreur numéro deux, vous avez encore mis un gros coup de louche sur ces prétendus « détails » très décisifs pour le prix final après la signature de l’offre. L’entrepreneur général ne pouvait pas manquer d’inviter à punir généreusement ce que j’appellerai gentiment une « maladresse ». Pour vous faire ainsi rouler proprement, vous auriez tout aussi bien pu, au lieu d’un entrepreneur général local recommandé comme premier choix, prendre une des célèbres grandes entreprises dont seul le service juridique est plus important que le service marketing. Franchement, vous avez agi comme des veaux qui choisissent leur boucher eux-mêmes.

La « taxe » de 25 % sur le prix supplémentaire et la déduction de 15 % en dédommagement des marges perdues sont élevées, mais tout à fait courantes sur le marché. Je ne serais pas surpris si ce même entrepreneur général avait des modèles de contrat avec d’autres tarifs dans un tiroir pour des clients plus habiles.

Pour l’amour du ciel, surtout pas ça. Ne faites pas empirer vos erreurs. Si vous restez avec cet entrepreneur général, tenez-vous absolument à ce mantra d’11ant Steine, au moins pour le type d’escalier, prenez-en un qui figure dans son « répertoire standard » !

Mon plan A serait ici très clairement d’aller vite chez un avocat et d’évaluer à quelle indemnité vous pourriez remplacer cet entrepreneur général par un autre dont la conception du « standard » diffère moins brutalement de la vôtre.

Alors je fais une pause jusqu’à ce que tu nous apportes beaucoup plus de précisions sur l’étendue de ton contrat. Est-ce que cet entrepreneur général doit seulement réaliser une coque étanche, et ensuite tu attribues les autres corps de métier d’une manière financièrement suicidaire dans un prochain épisode du drame ?

Est-ce que tu pourrais peut-être nous montrer rapidement (peut-être dans un autre fil) la maison qui doit être construite ici (avec des vues aussi) ?

Kütti2024

30.01.2024 15:58:55

Je crois qu’on ne m’a pas bien compris. Nous parlons d’une porte d’entrée du fournisseur avec lequel l’entrepreneur général collabore. Pour être très concret : dans le devis il y a une porte à 4000 EUR, modèle XY, mais elle ne nous plaît vraiment pas, nous souhaitons une porte en aluminium-bois. Donc nous sommes allés chez le fournisseur, avons choisi une porte et fait établir un prix : environ 11 000 EUR, donc 6000 EUR de plus. Cette somme est indiquée dans notre calcul de coûts. Mais sur la facture de la porte, on ne trouverait pas 6000 EUR en supplément, mais 7500 EUR, parce que l’entrepreneur général rajoute encore 25%. Et là, je ne vois pas ce qui justifie... 1500 EUR de plus ? Le surcroît de travail se limite au changement du texte dans le devis.

Pour rester sur l’exemple de la voiture, si je choisis une couleur qui n’est pas basique, mais une peinture spéciale métallisée, il est tout à fait évident que je paie le supplément. Mais le concessionnaire ne va pas regarder la voiture et dire : « oh, jolie couleur, je voudrais encore 25% de plus pour ça ».

11ant

30.01.2024 16:25:05

Oh là là.

Pour rester dans l’exemple de la voiture : le Cayenne est trop modeste pour toi, tu veux un Bentayga.
Pourquoi vas-tu alors chez un concessionnaire Kia ?

ypg

30.01.2024 16:25:54
Je ne veux pas maintenant parler de la comparaison avec la voiture. J'ai aussi relu parce que je n'avais pas retenu les couleurs.
MAIS :

Le rouge est effectivement plus cher ! Pour le véhicule, je ne sais pas. Mais pour la couleur elle-même. Le rouge nécessite apparemment une pigmentation plus élevée ou quelque chose comme ça.
De plus, le rouge est produit moins souvent que l’anthracite. Le blanc est le moins cher.

Donc, est-il possible que vous ayez amélioré l’aluminium ou l’aluminium rouge ?

P.S. Vous n’avez pas vraiment une porte bleue en offre ? Ou les couleurs sont-elles choisies arbitrairement et à titre d’exemple ?

Kütti2024

30.01.2024 16:40:28

;) Non, ce n’est pas la Villa Kunterbunt :) C’était juste à titre d’exemple. Nous souhaitons maintenant une porte aluminium-bois avec empreinte digitale et non la variante aluminium plus simple dans le CCTP.