Kütti2024
30.01.2024 14:17:27
Vous travaillez avec un entrepreneur général, n’est-ce pas ?
Et dans la description des prestations de construction, il n’y a que des escaliers standards au design ordinaire ?
Oui, c’est un problème : des équipements spéciaux extravagants ne s’accordent pas avec un entrepreneur général. Il faudrait le savoir avant de signer et de choisir une maison d’architecte. Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre.
Oui, exactement, entrepreneur général avec escalier standard, bien que nous sachions dès le départ que ce ne serait pas cet escalier et que nous avons fait inscrire le prix dans la liste des prestations.
L’entrepreneur général construit « clé en main » à son prix fixe, avec les objets qu’il commande auprès de ses partenaires. S’il passe commande auprès d’un tout autre fabricant d’escaliers, il doit alors travailler avec d’autres entreprises qu’il ne connaît pas. Avec ses entreprises habituelles, il commande peut-être même avec une remise, car il commande 20 fois la même chose pour 20 maisons, ce qu’il ne peut pas faire cette fois. Cela pourrait expliquer la majoration des frais commerciaux.
Ce n’est en aucun cas clé en main. Si c’est une entreprise complètement différente, ok, je peux comprendre. On ne se connaît pas. Mais pour une autre porte d’entrée chez le même fournisseur de l’entrepreneur général ? Quel surcroît de travail y a-t-il si la porte n’est pas bleue mais rouge ?
Oui.
Cela me semble même peu et se trouve dans la remise, que j’ai décrite plus haut : si un lavabo est listé à 499 € dans la liste des prestations, l’entrepreneur général ne le paie probablement qu’à 199 €. Vous retirez le lavabo et vous n’êtes indemnisé que de 199 €, pas des 499 €.
Nous n’avons pas de prix unitaires pour tout, donc l’entrepreneur général pourrait en fait aussi inventer quelque chose s’il devait répondre à nos questions. Ton argumentation a du sens, mais cela supposerait aussi une transparence des prix.
Est-ce que 25 % et 15 % sont des « hauteurs normales » ?
Je me demande aussi ce qui se passe si je ne signe pas... je ne veux pas l’enlever, mais je pourrais négocier, non ?