je vérifierais d'abord si tu as le droit de construire ainsi. Il se peut que la proximité de la rue interdise de tels emplacements car tu ne peux accéder à la rue qu'en marche arrière, ce qui met en danger la circulation fluide (ou se garer en marche arrière...). Ce n’est pas autorisé sur les routes nationales, les routes départementales seraient probablement OK (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie).
Actuellement, c'était un problème pour une construction dans ma famille. Ils ont dû créer de la place (maison aussi sur une pente (raide)) pour pouvoir se garer parallèlement à la rue.
Le permis de construire n’est pas encore délivré – mais il y a une « bonne connexion » avec le service d’urbanisme et un feu vert oral a été donné pour le projet.
Le trottoir est-il abaissé ? Sinon, est-il même possible de l’abaisser à cet endroit pour un accès ?
Oui, il est déjà abaissé ! Dans l’ancien permis de construire de la maison, des places de stationnement à cet endroit avaient déjà été approuvées.
Je ne pense pas que vous atteindrez les six chiffres, mais un montant élevé à cinq chiffres devrait sûrement vous attendre.
Nous avions un devis pour 26 m de mur de soutènement avec des pierres en angle de 180 cm de haut et 14 m de mur de soutènement avec des pierres de 155 - 80 cm, 50 m³ d’excavation + élimination, près de 45 000. Nos coûts actuels (avec une entreprise dont le propriétaire est un très bon ami de notre très bon ami :) ) s’élèvent à environ 20 000 + environ 1 500 pour l’excavation + élimination. Il nous a cependant laissé les pierres en angle au prix d’achat. C’est donc déjà une très bonne offre.
Notre expérience a été qu’il est très difficile de trouver des entreprises pour de petits projets, et en plus difficiles.
Je pense donc que ce sera probablement un plus grand défi de trouver l’entreprise adaptée.
Chez nous, la pente est probablement beaucoup plus raide, donc il s’agit sans doute de quantités de terre beaucoup plus importantes. Mais ce sont quand même des informations précieuses, merci pour ces expériences ! J’ai aussi la crainte que nous n’ayons pas facilement une entreprise de terrassement pour ce projet.
Quelle distance y a-t-il entre la place de parking et la maison et de quelle différence de hauteur parle-t-on ? Le problème n’est pas seulement que la construction finie doit tenir, vous devez aussi pouvoir la sécuriser pendant la phase de construction. Pour moi, la question est de savoir si cela peut être taluté. En général, un mur de soutènement est incliné vers la pente, donc vous aurez besoin d’un mètre de plus que prévu.
Le croquis m’a rappelé un instantané de vacances :
L’espace devant la place de parking doit être d’environ ~1,5-2 m – j’espère que cela suffira pour le talus. La pente elle-même ressemble effectivement à celle de la photo. La différence de hauteur entre le niveau de la rue et le premier niveau d’entrée de la maison est d’environ 5 m sur une longueur d’environ 8 m (c’est-à-dire un angle de pente d’environ 32 degrés).