Ça a l'air plutôt bien au premier abord.
Les questions qui me viennent spontan sont :
- La capacité de stockage est-elle suffisante pour ta consommation personnelle d'électricité ?
- Comment se fait le calcul si c'est différent avec le stockage/la consommation personnelle ?
- Quel est le prix du stockage Senec comparé à un modèle acheté librement ?
- Avec la solution Cloud, n’as-tu pas besoin de compteur électrique (150 € par an) ?
- L’électricité autoconsommée n’est pas gratuite (impôts !!!). Ils devraient être plus élevés dans le Cloud, car la consommation personnelle est plus importante (je pars au moins du principe que la consommation Cloud est taxée de la même façon que l’autoconsommation réelle – une forme de taxation doit en tout cas avoir lieu). Merci de prendre cela en compte dans ton calcul.
Je soupçonne qu’au final, tes économies fondent énormément. À elles seules, les 150 € pour le compteur. Si le stockage coûte 1 200 € de plus qu’un modèle comparable acheté librement, il ne reste que 41 € par an sur 10 ans. Et puis il y a encore la question fiscale.
L’offre avec le stockage Senec était moins chère que les offres comparatives, par exemple avec un stockage LG. Cela représente environ 1 550 €/kWp incluant un stockage Senec de 10 kWh et 9,8 kWp (Q.PEAK DUO-G6)
avec raccordement au réseau, etc.
Si le stockage est suffisant pour la consommation personnelle d’électricité, cela reste à voir... Pour l’instant, tout cela est uniquement sur papier, avec l’hypothèse d’une consommation de 6 500 kWh par an.
Le forfait de base semble déjà inclus dans le pack Senec, donc les 150 € ne sont pas nécessaires. Pour l’autoconsommation ou la fiscalité liée à l’approvisionnement en Cloud, je dois vérifier, je n’ai rien trouvé rapidement. Quelqu’un en sait-il plus à ce sujet ?