Escalier : Escalier tournant à 180° ou escalier droit avec palier ?

• Erstellt am 17.06.2014 15:17:34

WildThing

17.06.2014 15:17:34
Bonjour cher forum,

j'aurais encore une question. Actuellement, un escalier tournant à 180° a été prévu dans notre plan d'étage, car il s'adapte le mieux à la disposition des pièces (L'escalier est plus large, mais plus étroit). Cependant, nous avons reçu des retours de plusieurs côtés indiquant que cet escalier serait plus coûteux et moins confortable à monter qu'un escalier droit avec palier.

Est-ce vraiment le cas ? Quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce sujet ?
Nous sommes un peu incertains quant à savoir si nous ne devrions pas plutôt prévoir une autre forme d'escalier. Toutefois, cela impliquerait de modifier complètement notre plan d'étage....

Cordialement

Doc.Schnaggls

17.06.2014 15:25:45

Bonjour,

ce n’est pas très clair pour moi... Plus large mais plus étroit, peux-tu expliquer ce que cela signifie...

Nous aurons aussi un escalier tournant à 180° dans notre maison. Nous avons souvent regardé et utilisé ce type d’escaliers dans différentes maisons visitées. Nous ne les avons jamais trouvés inconfortables...

Un escalier avec palier nécessite nettement plus d’espace (plus de profondeur à cause du palier).

Je trouve aussi qu’un escalier continu (tournant à 180°) est plus « fluide » à monter qu’un escalier droit avec palier. Les goûts sont justement différents.

Ne vous laissez pas influencer, si vous aimez la forme de l’escalier telle qu’elle est prévue maintenant, alors restez-y.

Cordialement,

Dirk

Elchitekt

17.06.2014 21:29:04
Les escaliers sont une question de goût. Et surtout d'espace ! Un escalier à 180° (demi-tournant) prend simplement moins de place que lorsqu’il faut ajouter l’espace pour un palier. En termes de praticabilité, un bon concepteur devrait normalement connaître les bonnes sections transversales : les escaliers tournants ont généralement une largeur de marche un peu plus grande, tandis que les escaliers droits peuvent être confortablement plus étroits. Plus important que la simple montée de l’escalier est par exemple le transport de meubles, etc., "autour du virage" – ce qui est évidemment plus facile avec un escalier droit – mais en règle générale, on ne le fait pas tous les jours ! Et concernant les coûts : un escalier avec palier coûte bien sûr plus qu’un sans – il y a plus de matériel. Je rejoins mon prédécesseur : citation « Ne vous laissez pas influencer, si vous aimez la forme de l’escalier telle qu’elle est conçue maintenant, alors gardez-la. »

Manu1976

17.06.2014 21:36:36
Je pense que c'est une sensation personnelle. Pour moi, un escalier étroit en colimaçon à 180 degrés est presque comme un escalier gain de place. Pour les (petits) enfants, il est sûrement inconfortable à monter, car chaque marche est assez étroite d'un côté (généralement du côté de la rampe où les enfants se tiennent). Je préfère les escaliers droits ou au moins avec un seul virage au début ou à la fin. Cela facilite aussi énormément le transport en montant et descendant d'objets encombrants/meubles.

WildThing

18.06.2014 08:39:54
Désolé, je voulais dire plus longue mais plus étroite au lieu de plus large mais plus courte. L'escalier à palier est "plus long", on n'a donc pas besoin d'un jour d'escalier entre les volées (je crois que ça s'appelle comme ça, non ?) Pour l'escalier en colimaçon, il faut un jour entre les volées, mais il est plus court quand on regarde depuis le départ.

Donc vous pensez même que l'escalier à palier serait plus cher ? Chacun semble dire quelque chose de différent *rire* Des connaissances ont toujours affirmé que l'escalier en colimaçon serait plus cher, car il faut ajuster chaque marche et on ne peut pas simplement couper droit.

Oui, le fait que ce soit inconfortable à la longue était justement notre inquiétude. Nous avons déjà marché dans un escalier aux mêmes dimensions que celui de notre plan dans un bâtiment en cours de construction, c'était sans meubles, enfants ni "handicaps", aucun problème du tout. Mais nous voulons bien vivre toute notre vie dans la maison...

Elchitekt

18.06.2014 08:44:59
En fin de compte, l’important est que l’escalier vous plaise, qu’il s’intègre dans la maison et qu’il remplisse sa fonction. L’escalier à palier sera de toute façon l’option la plus coûteuse, car ici aussi, les escaliers sont généralement assemblés sur place, chaque marche étant ainsi « construite » individuellement. Seul le palier est un travail supplémentaire. La praticabilité ne devrait pas poser de problème avec un escalier à demi-tournant d’une largeur suffisante. En effet, on ne marche pas sur le bord intérieur d’un tel escalier, mais la trajectoire se situe un peu plus à l’extérieur, là où les marches sont aussi plus larges. Amusez-vous bien dans le choix de votre escalier !