Construction exclusive d'une maison sur un terrain commun

• Erstellt am 01.02.2023 17:35:51

Selina24

01.02.2023 17:35:51
Bonjour, j'espère que je suis au bon endroit et que quelqu'un pourra m'aider ou me donner un conseil. L'année dernière, nous avons acheté ensemble un terrain (50% chacun). Je suis actuellement en congé parental et j'ai investi tout mon capital propre dans ma moitié du terrain. Le plan était de commencer le financement le plus tard possible. Comme mon compagnon a encore du capital propre, nous voulions ensuite investir le reste dans la maison et ensuite contracter un crédit (mon compagnon seul, puisque je suis en congé parental et ne peux plus contribuer). Après la signature chez le notaire, celui-ci nous a cependant fait remarquer que nous ne pouvions pas simplement construire une maison et que si je ne contribue pas, cela serait un don de mon compagnon envers moi et serait soumis à la taxe sur les donations (ce qui serait une catastrophe). Nous avons donc pensé que mon compagnon construirait simplement la maison seul, mais la banque nous a dit que ce n'est pas si simple non plus. La moitié me reviendrait légalement dans tous les cas et le fisc imposerait quand même cette taxe sur les donations. De plus, la banque a un problème avec cette situation, puisque seul mon compagnon serait emprunteur et que le terrain ne lui appartient pas à 100%. Il nous a alors été recommandé de conclure un contrat entre nous dans lequel nous stipulons que mon compagnon me fait un prêt dont le remboursement ne serait exigible qu’à certaines conditions (afin qu’il ne soit pas exigible immédiatement, car cela ne serait pas réaliste). Cependant, il n’y a aucune garantie que l’administration fiscale reconnaisse et accepte ce contrat.
Nous sommes vraiment dans une impasse et ne savons pas trop comment avancer. Nous ne pouvons absolument pas payer 30% de plus sur la moitié de la maison. Le prix de la maison est déjà beaucoup plus élevé que prévu pour une maison très basique, à cause de l’augmentation des prix.
Quelqu’un pourrait-il peut-être nous aider ou a-t-il déjà vécu une situation similaire ?
Nous serions très reconnaissants pour des idées ou des conseils.
Merci beaucoup !

WilderSueden

01.02.2023 17:41:31
Quelle est la raison pour laquelle seul un nom figure dans l'emprunt, alors que le terrain (+maison) appartient aux deux ? C'est ici que j'interviendrais.

Selina24

01.02.2023 17:59:46
Je ne suis pas solvable pour la banque car je suis en congé parental. Ils ne m'acceptent pas comme emprunteur, je ne paierais pas et ne peux pas justifier de revenus. Nous devrions à nouveau conclure un contrat privé supplémentaire entre nous et il n'est pas certain que celui-ci soit accepté par l'administration fiscale.

hanghaus2023

01.02.2023 18:00:15
Le problème se résout le plus simplement par un mariage.

KarstenausNRW

01.02.2023 18:42:53

C’est n’importe quoi. Je te le dis en tant que banquier. Ou tu crois que chaque famille avec un seul revenu + une femme au foyer ne peut pas construire/acheter ?
Allez voir un courtier et contractez ensemble le prêt. Il ne restera alors "que" le problème que ton ami apporte plus de fonds propres et que tu participes comme copropriétaire à parts égales. On peut aussi arranger ça. Ou se marier.

Selina24

01.02.2023 22:35:41
La banque dit que je ne suis pas client chez vous et que je ne peux pas fournir de preuves de revenus, c’est pourquoi ils ne veulent pas m’accepter. Je ne peux pas vraiment le comprendre non plus. Se marier ainsi, je ne trouve pas ça bien, ça semble forcé et motivé par un but précis. De plus, cela devrait se faire très rapidement maintenant.