Selina24
01.02.2023 17:35:51
Bonjour, j'espère que je suis au bon endroit et que quelqu'un pourra m'aider ou me donner un conseil. L'année dernière, nous avons acheté ensemble un terrain (50% chacun). Je suis actuellement en congé parental et j'ai investi tout mon capital propre dans ma moitié du terrain. Le plan était de commencer le financement le plus tard possible. Comme mon compagnon a encore du capital propre, nous voulions ensuite investir le reste dans la maison et ensuite contracter un crédit (mon compagnon seul, puisque je suis en congé parental et ne peux plus contribuer). Après la signature chez le notaire, celui-ci nous a cependant fait remarquer que nous ne pouvions pas simplement construire une maison et que si je ne contribue pas, cela serait un don de mon compagnon envers moi et serait soumis à la taxe sur les donations (ce qui serait une catastrophe). Nous avons donc pensé que mon compagnon construirait simplement la maison seul, mais la banque nous a dit que ce n'est pas si simple non plus. La moitié me reviendrait légalement dans tous les cas et le fisc imposerait quand même cette taxe sur les donations. De plus, la banque a un problème avec cette situation, puisque seul mon compagnon serait emprunteur et que le terrain ne lui appartient pas à 100%. Il nous a alors été recommandé de conclure un contrat entre nous dans lequel nous stipulons que mon compagnon me fait un prêt dont le remboursement ne serait exigible qu’à certaines conditions (afin qu’il ne soit pas exigible immédiatement, car cela ne serait pas réaliste). Cependant, il n’y a aucune garantie que l’administration fiscale reconnaisse et accepte ce contrat.
Nous sommes vraiment dans une impasse et ne savons pas trop comment avancer. Nous ne pouvons absolument pas payer 30% de plus sur la moitié de la maison. Le prix de la maison est déjà beaucoup plus élevé que prévu pour une maison très basique, à cause de l’augmentation des prix.
Quelqu’un pourrait-il peut-être nous aider ou a-t-il déjà vécu une situation similaire ?
Nous serions très reconnaissants pour des idées ou des conseils.
Merci beaucoup !
Nous sommes vraiment dans une impasse et ne savons pas trop comment avancer. Nous ne pouvons absolument pas payer 30% de plus sur la moitié de la maison. Le prix de la maison est déjà beaucoup plus élevé que prévu pour une maison très basique, à cause de l’augmentation des prix.
Quelqu’un pourrait-il peut-être nous aider ou a-t-il déjà vécu une situation similaire ?
Nous serions très reconnaissants pour des idées ou des conseils.
Merci beaucoup !