Si l'isolation est adéquate alors gaz avec [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] Faibles coûts d'entretien et faible consommation Chez moi 176m², isolation selon le standard passif 2 personnes 400€ de gaz par an
Parle plutôt de ta consommation en kWh. De plus, ce n’est pas si bon marché. Je paie 4,5 centimes brut par kWh. Cela signifierait chez toi environ 8900 kWh et une charge de chauffage estimée à 4-5 kW selon la température extérieure normale.
Avec 4,5 centimes plus les frais de base du compteur de gaz et une maintenance avantageuse de 150 € par an, on est déjà à égalité avec une pompe à chaleur et un coefficient de performance annuel de 4.
Non. Tu prends du gaz avec ventilation contrôlée et tu fais calculer si cela suffit. Si cela suffit, tu ne fais rien d'autre (sauf si tu insistes parce que tu aimes le photovoltaïque ou la solarthermie).
Comment s'appelle le calcul qu'il faut faire pour vérifier si le gaz avec ventilation contrôlée suffit déjà ? Ce calcul doit-il être réalisé par le maître d'œuvre général ou dois-je faire appel à quelqu'un d'autre ?
Le maître d’œuvre, ou plutôt son ingénieur thermique, qui fait ça pour lui tout le temps.
et ici aussi : lire. remettre en question. Est-ce possible ? Pourquoi ? Les preuves et les calculs ne sont pas triviaux, mais logiques et compréhensibles avec un certain effort. Nous sommes tombés autrefois (projet de construction ultérieurement abandonné) sur un tel ingénieur. Il pouvait répondre à toutes les questions par « je ne sais pas exactement non plus, je dois entrer cela ainsi dans le programme ».…. :-(
Merci beaucoup pour votre soutien ! Je vais procéder de cette manière. Si, au final, une [Solarthermie] doit quand même être installée sur le toit, elle sera seulement aussi grande que nécessaire pour respecter la réglementation sur les économies d’énergie. Utiliserait-on une [Solarthermie] aussi petite pour soutenir le chauffage, pour l’eau chaude sanitaire ou pour les deux ? Y a-t-il des recommandations à ce sujet ?