Vous pouvez en recommander un ?
J'hésite entre "non" et "aucun".
Ce n'est pas parce que je n'ai pas d'expérience avec ce genre de programmes (ce qui est d'ailleurs vrai), mais parce que j'ai beaucoup d'expérience ici, et que cela ne sert à rien.
La perception des dimensions et proportions des personnes qui en ont trop peu n’est malheureusement pas améliorée d’un iota par ces logiciels. La conséquence est que leurs prochains projets ne s’améliorent pas du tout.
Et tous ces programmes n’émettent aucun signal d’alerte pour des hauteurs sous plafond trop justes ou une quantité de béton armé démesurée dans la dalle. L’utilisateur R.Hotzenplotz s’est "beaucoup fait aider" par ce type de logiciel de visualisation pour bricoler un projet, que j’ai ensuite partiellement corrigé en supprimant les pires zones coûteuses en structure, mais qui a fini par les submerger de détails. Et au final, nous avons dû unir nos forces pour sauver la répartition de la salle de bain, le dressing est devenu plus étroit que souhaité et les spots de lumière naturelle ne pouvaient pas être placés idéalement.
Un problème de ce genre de logiciel est aussi la sortie, toujours en 2D à l’écran. Un modèle pour imprimante 3D pourrait être mieux. Mais ce serait vraiment bien avec une combinaison digitale, où tu pourrais sentir le pincement au doigt en ouvrant la porte du placard dans le dressing trop étroit.
Un logiciel qui ne produit que des images en perspective ne sert à rien. D’autant plus que cela sera trop fastidieux d’entrer précisément tout ton terrain dedans. Tu le vois "à suffisance" ici dans le formulaire : des maisons vues en biais d’en haut, toutes posées sur des plaques de Lego vert foncé infinies et planes.
S’ajoute ensuite le danger d’idéaliser un plan bâclé, comme Yvonne l’a décrit. Et/ou on voit des perspectives qui n’existeront jamais dans la pratique : il y a quelques semaines, nous avions ici une vue d’une cuisine depuis un couloir, à travers un mur radiographié. Quelle absurdité !
Entrer des mesures précises pour les détails est parfois un peu compliqué,
Et surtout inutile. Visualiser une composition d’espace fonctionne sans perte de qualité aussi avec des murs d’environ 20 cm d’épaisseur, déplacés par étapes régulières aussi grossières.