Expériences de visualisation 3D logicielle

• Erstellt am 06.04.2019 07:52:44

AnnaMue

06.04.2019 07:52:44
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier activement notre plan d'étage et nous trouvons difficile d'imaginer les différentes versions. C'est pourquoi nous aimerions recréer la maison avec un logiciel de visualisation et faire une visite virtuelle 3D de la maison.

Qui a de l'expérience avec un tel programme ? J'ai trouvé :
- Plan7Architekt
- cadvilla
- Sweethome 3D
- meinHausPlaner

Pouvez-vous en recommander un ?

Merci beaucoup et meilleures salutations
Anna Müller

boxandroof

06.04.2019 08:20:41
Au début, nous ne savions parfois rien faire avec des plans 2D et une visite virtuelle en 3D a beaucoup aidé. Nous avons utilisé Architouch3d sur l’iPad. Il y a sûrement des solutions plus professionnelles, mais cela a fonctionné pour nous, c’était suffisamment simple/rapide et c’est mobile. Ce dernier point m’a beaucoup plu, car j’ai pu bien utiliser le temps pendant les déplacements/attentes, etc. Saisir des mesures précises pour les détails est parfois un peu délicat, mais on arrive généralement au but. Sweethome3d (iPad) ne m’a pas semblé adapté pour une maison entière lors des tests, il me paraissait plutôt conçu pour l’aménagement de pièces individuelles.

ypg

06.04.2019 10:25:09
On voit souvent les résultats des personnes souhaitant construire une maison publiés ici, qu'elles aient des connaissances ou non.
Ces dernières s'attachent à la première erreur qu'elles dessinent, car elles sont fières d'avoir réussi à mettre quelque chose sur papier après des heures. La planification est malheureusement négligée lorsque l'utilisateur doit d'abord se familiariser avec un programme. Il ne recommence alors pas à zéro, mais insiste sur une pièce qui lui semble réussie et ne modifie que peu l'approche initiale. C'est la malédiction d'un amateur qui ne connaît pas les options ou ne peut pas se les imaginer.

Il y a aussi de très bons travaux... quel que soit le programme utilisé, j'ai constaté une chose : si tu as ces compétences et que tu peux visualiser le 2D en 3D dans ta tête, cela fonctionne aussi avec un plan détaillé.
Si cela ne fonctionne pas (tout le monde ne possède pas cette capacité, tout comme tout le monde n'est pas créatif ou planificateur), tu t'attaches à ta première esquisse ratée, même si elle est devenue un labyrinthe, et tu ne t’en rends même pas compte.

En ce sens, vérifiez si vous voulez réinventer la maison. Regardez si vous voulez perdre votre temps avec un programme uniquement pour les visualisations. Les visualisations sont souvent mal utilisées par les amateurs, de sorte qu’on regarde ensuite des images déformées.
Je peux recommander VA Hausdesigner Prof. Cadvilla Prof. devrait donner des résultats similaires par des moyens similaires.
Entièrement gratuit, mais facile à utiliser, avec seulement une vue en 3D en perspective aérienne, il y a homebyme.

11ant

06.04.2019 15:18:30

J'hésite entre "non" et "aucun".
Ce n'est pas parce que je n'ai pas d'expérience avec ce genre de programmes (ce qui est d'ailleurs vrai), mais parce que j'ai beaucoup d'expérience ici, et que cela ne sert à rien.

La perception des dimensions et proportions des personnes qui en ont trop peu n’est malheureusement pas améliorée d’un iota par ces logiciels. La conséquence est que leurs prochains projets ne s’améliorent pas du tout.

Et tous ces programmes n’émettent aucun signal d’alerte pour des hauteurs sous plafond trop justes ou une quantité de béton armé démesurée dans la dalle. L’utilisateur R.Hotzenplotz s’est "beaucoup fait aider" par ce type de logiciel de visualisation pour bricoler un projet, que j’ai ensuite partiellement corrigé en supprimant les pires zones coûteuses en structure, mais qui a fini par les submerger de détails. Et au final, nous avons dû unir nos forces pour sauver la répartition de la salle de bain, le dressing est devenu plus étroit que souhaité et les spots de lumière naturelle ne pouvaient pas être placés idéalement.

Un problème de ce genre de logiciel est aussi la sortie, toujours en 2D à l’écran. Un modèle pour imprimante 3D pourrait être mieux. Mais ce serait vraiment bien avec une combinaison digitale, où tu pourrais sentir le pincement au doigt en ouvrant la porte du placard dans le dressing trop étroit.

Un logiciel qui ne produit que des images en perspective ne sert à rien. D’autant plus que cela sera trop fastidieux d’entrer précisément tout ton terrain dedans. Tu le vois "à suffisance" ici dans le formulaire : des maisons vues en biais d’en haut, toutes posées sur des plaques de Lego vert foncé infinies et planes.

S’ajoute ensuite le danger d’idéaliser un plan bâclé, comme Yvonne l’a décrit. Et/ou on voit des perspectives qui n’existeront jamais dans la pratique : il y a quelques semaines, nous avions ici une vue d’une cuisine depuis un couloir, à travers un mur radiographié. Quelle absurdité !

Et surtout inutile. Visualiser une composition d’espace fonctionne sans perte de qualité aussi avec des murs d’environ 20 cm d’épaisseur, déplacés par étapes régulières aussi grossières.

hampshire

06.04.2019 19:52:12
Bonjour Anna,
nous avons ressenti la même chose. Je me suis senti exactement comme l’a si bien décrit . De plus, les programmes ne pouvaient pas représenter notre topographie de terrain. Ensuite, j’ai abandonné et demandé à l’architecte de générer les vues pour moi.
Cela nous a permis de comprendre quelque chose et d’apporter nos idées. Maintenant, la structure brute est là, nous sommes dans la pièce et émerveillés de voir à quel point le concept fonctionne bien. Sans la grande attention de l’architecte, son coup de génie, l’intégration du charpentier dès le début, beaucoup de temps et quelques réunions créatives, on n’y serait pas parvenu ainsi. La maison est très simplement structurée et devient pourtant quelque chose d’unique et de spécial.
Le conseil : laisse faire l’architecte.

boxandroof

06.04.2019 23:30:19

Cela ne sert à rien dans le sens où un novice produirait de meilleurs plans - oui.

Mais j'ai trouvé cela très utile pour comprendre les plans 2D et j'ai dû/dois utiliser mon propre logiciel pour des planifications plus détaillées (2D et 3D). Avec des dessins techniques, rien d'autre que des plans finis, par exemple pour ma femme, il n'était même pas question d'en discuter.

Vous avez bien sûr raison avec ces arguments, mais c'est alors le cas optimal. Beaucoup construisent aussi avec un maître d'œuvre et/ou sans un super architecte qui produit de bons résultats et peut aussi les transmettre.