Expériences Smarthome Philips Hue et Somfy TaHoma

• Erstellt am 24.11.2021 10:45:05

Nixwill

25.11.2021 14:25:55

Ça ne me plaît pas encore tout à fait :confused:.

Cela sera sûrement aussi contrôlé à la voix dans 80 % des cas chez nous, ou bien via l’application. Mais je veux aussi pouvoir utiliser des interrupteurs physiques.

Pour ton message, j’ai la même réponse que pour tomtom79, avec la précision que je souhaite certes avoir des interrupteurs, mais pas à chaque fenêtre individuelle. Par exemple, dans une pièce, nous aurons 2 ou 3 fenêtres côté ouest. Ce serait simplement plus agréable si les 3 stores à lamelles pouvaient également être commandés par un seul interrupteur. C’est probablement plus souvent le cas que l’inverse. Ou un autre exemple dans la chambre à coucher, une fenêtre côté sud, une à l’est et juste attenante une autre à l’est dans le dressing. Comme nous garderons très certainement la porte coulissante du dressing ouverte 360 jours par an, ce serait très pratique que d’un clic sur le bouton dans la chambre, les trois stores à lamelles descendent en même temps.
Je mettrais certes une automatisation derrière tout ça et je couplerais les choses avec d’autres fonctions, mais pouvoir le faire via un interrupteur reste vraiment top.

Comme je ne comprends pas ta question, je te renvoie malheureusement une question en retour.
Si j’ai des moteurs sans fil Somfy dans mes stores à lamelles, pourquoi ne devrais-je pas aussi utiliser la connexion Somfy dans HomeKit ? Avec quoi voudrais-tu dans mon cas intégrer dans HomeKit ?

Patricck

28.11.2021 16:37:56
J'ai réalisé quelque chose de similaire chez un client avec Loxone. Là, Hue n'était pas vraiment un sujet (à ce jour). Pour lui, il s'agissait plutôt de volets roulants, de détecteurs de mouvement, etc.

Tout fonctionne parfaitement, le client est satisfait.

Et je n'ai pas besoin de cloud pour ça.

Hue et Loxone fonctionnent ensemble, mais probablement via des détours ; je n'ai jamais mis cela en œuvre moi-même avec HUE.

netuser

29.11.2021 08:42:38

Désolé, je n’avais plus en tête que tu voulais te passer du câblage et utiliser uniquement une connexion radio. C’est donc réglé :)

Nixwill

01.12.2021 17:07:51
Aujourd'hui, j'ai téléphoné avec Somfy et, entre autres, j'ai évoqué la portée de la technologie sans fil. Les moteurs radio ne peuvent pas relayer le signal, ce qui me fait encore réfléchir, car tout doit donc être contrôlé via le TaHoma Switch. Ce n'est pas idéal dans mon cas, car je voulais en fait placer la box dans le sous-sol (béton). Ce serait probablement bien pour les stores vénitiens du sous-sol (cave), peut-être encore acceptable pour le rez-de-chaussée, mais avec une forte probabilité ça ne fonctionnerait plus à l'étage (je n'en suis pas sûr). Si je place la box au rez-de-chaussée, je ne suis pas certain que les stores vénitiens du sous-sol puissent être commandés [IMG alt=":huh:"]https://forum.smartapfel.de/images/smilies/emojione/1f62e.png[/IMG].

Quelqu’un parmi vous a-t-il de l'expérience dans une maison individuelle avec une cave en béton ?

Somfy m'a aussi dit que le moteur radio n'est pas compatible avec un interrupteur classique, ce qui signifie que même si je le voulais, je ne pourrais pas utiliser un interrupteur standard et devrais en fait prendre un interrupteur Somfy fonctionnant aussi avec radio (et batterie). Ils ont également dit ce que Hangman a déjà mentionné, à savoir que ce n’est pas un problème, car le moteur est toujours accessible via une télécommande nécessaire pour l'apprentissage des moteurs.

Je suis un peu perdu à ce sujet. J'ai aussi lu ailleurs que Eltako a une nouvelle série appelée 64 qui va bientôt sortir, et qui devrait supporter le WLAN, Bluetooth, HomeKit, Alexa, etc.

Ne serait-il pas finalement plus judicieux de ne pas acheter de moteurs radio, mais plutôt une solution câblée à l’ancienne et de la piloter ensuite avec des dispositifs comme ceux d’ELTAKO ? Ça semble indiquer que l’on pourrait (si on veut) installer un interrupteur tout en travaillant complètement avec une solution radio. En plus, il n’y aurait pas de problème de portée, car si j’ai bien compris, cela devrait fonctionner via WLAN.

Mince alors, on peut vraiment se faire du souci o_O

Araknis

01.12.2021 19:47:24
Ou alors, on n’installe pas de jouets sans fil, mais quelque chose de sérieux dans une maison, qui doit tenir debout et fonctionner pendant suffisamment longtemps. Alors on peut aussi dormir tranquille.

Pourquoi insister coûte que coûte sur Somfy ? Il existe tellement de solutions meilleures et pas aussi insulaires.

Nixwill

01.12.2021 21:49:57
Veux-tu citer quelques solutions bien meilleures, alors je pourrai aussi m'y plonger un peu ?