Expériences Smarthome Philips Hue et Somfy TaHoma

• Erstellt am 24.11.2021 10:45:05

Tom1978

03.12.2021 09:55:03
J'ai déjà lu des dizaines d'articles sur les appareils contrôlés par radio vs. câble. J'ai l'impression que dans ce segment, le mieux c'est : "Les idiots/non informés vivent plus facilement :cool:". Le choix est tellement vaste et si on n'investit pas xx.000 €, c'est de toute façon toujours le mauvais. Désormais, pour les volets roulants, je ne prendrai plus qu'une commande centrale. De sorte que je puisse tout monter et descendre avec un seul interrupteur. Sinon, tout résoudre par radio. En cas de besoin, via différentes applications, éventuellement avec intégration Alexa/Google...

Mycraft

03.12.2021 10:27:28
L'avantage du câble réside simplement dans la simplicité et la robustesse de l'ensemble. On peut à tout moment changer de système et passer à d'autres appareils. De plus, presque chaque électricien peut ici changer et régler les appareils sans grandes connaissances préalables.

Avec la radio, ce n'est malheureusement pas le cas. Dès qu'on fait un choix, surtout lorsque, par exemple, le récepteur radio est intégré dans les volets roulants/stores, il faut composer avec cela et accepter tous les avantages et inconvénients propriétaires.

C'est justement un moteur "bête" avec 5 câbles qui est beaucoup plus flexible, aussi contradictoire que cela puisse paraître. Il n'est pas nécessaire de rester dans un seul système, mais au fil du temps, on peut par exemple utiliser des moteurs de fabricants complètement différents et les installer à la place des défectueux. Avec Somfy, il faut par exemple encore acheter à l'intérieur de l'écosystème.

Eh bien, il y a aussi la fiabilité en cas de panne, etc. L’électronique forcée dans la boîte d’appareillage est simplement bien moins bonne en termes de MTBF qu’un actionneur n’importe où sur le rail DIN.

Tom1978

03.12.2021 10:50:05

Peut-être que nous nous comprenons mal, mais pourquoi devrais-je rester sur un système si je choisis par exemple :
- la sonnette vidéo de Eufy
- l'alarme de Reolink, etc. Ces appareils sont pourtant facilement interchangeables.

Mycraft

03.12.2021 12:13:18
Oui, tu as raison, dans ce cas nous nous parlons sans nous comprendre.

netuser

03.12.2021 13:10:40

Il ne s'agit pas ici de "toujours". Dans le cas décrit cependant, à mon avis, c'est justement mieux, du moins c'est pour cela que j'ai opté dernièrement. Comme Mycraft l’a déjà écrit, plus robuste, indépendant et donc à long terme plus flexible. Tant à long terme en ce qui concerne les « adaptations technologiques » qu’en termes d’utilisation.

J’étais exactement comme toi. Je ne suis pas opposé aux gadgets techniques, mais je ne suis pas prêt à investir des dizaines de milliers d’euros dans KNX ou autre.
C’est pourquoi nous avons choisi avec le maître d’œuvre la solution la plus « simple », c’est-à-dire la connexion électrique normale des volets roulants, avec l’idée de garder ouvertes par la suite toutes les possibilités avec la « connexion radio ».
Après l’emménagement, la commande des volets roulants devrait pouvoir être intégrée à HomeKit, le choix s’était déjà porté auparavant sur la série eltako 64. Or cette dernière n’est toujours pas disponible depuis plus d’un an (retards au niveau de la certification) et aucune date de livraison précise n’est annoncée, j’ai finalement basculé sur les interrupteurs encastrés Bosch et jusqu’à présent j’en suis très satisfait. (Identiques à ceux de Homematic, mais incompatibles)

Ces appareils s’installent en 3 minutes, coûtent entre 40 et 50 EUR/pièce et fonctionnent comme ils doivent. Les Shellys (que j’avais également) avec leurs inconvénients supplémentaires ne font pas le poids. Le contrôleur Bosch (bon marché) est certes aussi nécessaire, ce que je voulais éviter à l’avance (comme, par ex., Eltako), mais comme d’autres détecteurs de fumée etc. y sont aussi connectés, et qu’ils sont d’ailleurs partiellement compatibles avec Hue, cela ne me dérange finalement pas.

L’avantage de tout cela est que chaque volet rouleau a son propre interrupteur câblé.
On est assis à côté (fenêtre, terrasse…) et on veut fermer/ouvrir un volet précis rapidement, il suffit d’une brève pression sur un bouton et c’est fait.
Cela peut être fait facilement par n’importe quel enfant, visiteur, épouse, etc. … particulièrement en ce qui concerne la femme, il ne faut pas sous-estimer le « facteur d’acceptation » de ces solutions techniques.
En même temps, toutes les fantaisies et possibilités basées sur la radio sont ouvertes. Qu’on commande à la voix ou par une pression sur le smartphone chaque volet en particulier (avec info d’état ouvert/fermé) ou qu’on ouvre/ferme tous en même temps = centralement, ou qu’on configure ses propres scènes personnalisées… il n’y a pratiquement aucune limite, pour environ 500 EUR dans toute la maison en solution radio.

Si jamais on n’est plus satisfait du choix technologique ou qu’on souhaite autre chose pour une raison ou une autre, les interrupteurs encastrés (d’ailleurs avec des adaptateurs existants pour toutes sortes de séries et fabricants d’interrupteurs) peuvent être remplacés très rapidement et sans problème.

Cela ne serait pas possible aussi facilement avec ton exemple de Somfy, ou alors nettement plus compliqué et coûteux.

Araknis

03.12.2021 15:24:38
Si les solutions sans fil d'adaptation de divers tiers pour ta nouvelle construction te conviennent et que tu peux vivre avec la dépendance aux fabricants, fonce. J'ai arrêté depuis longtemps de prêcher dans ce domaine :)