Je dois toutefois dire honnêtement que je n'ai toujours pas vraiment compris pourquoi une connexion filaire serait toujours tellement meilleure.
Il ne s'agit pas ici de "toujours". Dans le cas décrit cependant, à mon avis, c'est justement mieux, du moins c'est pour cela que j'ai opté dernièrement. Comme Mycraft l’a déjà écrit, plus robuste, indépendant et donc à long terme plus flexible. Tant à long terme en ce qui concerne les « adaptations technologiques » qu’en termes d’utilisation.
J’étais exactement comme toi. Je ne suis pas opposé aux gadgets techniques, mais je ne suis pas prêt à investir des dizaines de milliers d’euros dans KNX ou autre.
C’est pourquoi nous avons choisi avec le maître d’œuvre la solution la plus « simple », c’est-à-dire la connexion électrique normale des volets roulants, avec l’idée de garder ouvertes par la suite toutes les possibilités avec la « connexion radio ».
Après l’emménagement, la commande des volets roulants devrait pouvoir être intégrée à HomeKit, le choix s’était déjà porté auparavant sur la série eltako 64. Or cette dernière n’est toujours pas disponible depuis plus d’un an (retards au niveau de la certification) et aucune date de livraison précise n’est annoncée, j’ai finalement basculé sur les interrupteurs encastrés Bosch et jusqu’à présent j’en suis très satisfait. (Identiques à ceux de Homematic, mais incompatibles)
Ces appareils s’installent en 3 minutes, coûtent entre 40 et 50 EUR/pièce et fonctionnent comme ils doivent. Les Shellys (que j’avais également) avec leurs inconvénients supplémentaires ne font pas le poids. Le contrôleur Bosch (bon marché) est certes aussi nécessaire, ce que je voulais éviter à l’avance (comme, par ex., Eltako), mais comme d’autres détecteurs de fumée etc. y sont aussi connectés, et qu’ils sont d’ailleurs partiellement compatibles avec Hue, cela ne me dérange finalement pas.
L’avantage de tout cela est que chaque volet rouleau a son propre interrupteur câblé.
On est assis à côté (fenêtre, terrasse…) et on veut fermer/ouvrir un volet précis rapidement, il suffit d’une brève pression sur un bouton et c’est fait.
Cela peut être fait facilement par n’importe quel enfant, visiteur, épouse, etc. … particulièrement en ce qui concerne la femme, il ne faut pas sous-estimer le « facteur d’acceptation » de ces solutions techniques.
En même temps, toutes les fantaisies et possibilités basées sur la radio sont ouvertes. Qu’on commande à la voix ou par une pression sur le smartphone chaque volet en particulier (avec info d’état ouvert/fermé) ou qu’on ouvre/ferme tous en même temps = centralement, ou qu’on configure ses propres scènes personnalisées… il n’y a pratiquement aucune limite, pour environ 500 EUR dans toute la maison en solution radio.
Si jamais on n’est plus satisfait du choix technologique ou qu’on souhaite autre chose pour une raison ou une autre, les interrupteurs encastrés (d’ailleurs avec des adaptateurs existants pour toutes sortes de séries et fabricants d’interrupteurs) peuvent être remplacés très rapidement et sans problème.
Cela ne serait pas possible aussi facilement avec ton exemple de Somfy, ou alors nettement plus compliqué et coûteux.