Merci pour les nombreuses réponses, même si certaines étaient un peu controversées
Justement, pour ne pas trop tomber dans la rêverie, nous voulons avoir une idée de ce qui est vraiment possible. D'après les réponses, on peut clairement conclure qu'une grande maison pour 400k ne semble pas envisageable. Bien sûr, nous pourrions ajouter un peu plus, mais alors nous tomberions exactement dans ce genre de scénario où l'on ne peut plus se permettre de grandes vacances ni d'autres petites choses sympathiques.
Ce qui m'intéresse encore maintenant... si je prends une estimation de 2000 euros/m² pour un calcul approximatif. Est-ce que les coûts annexes de construction sont inclus ou doivent-ils être ajoutés ?
Mon intuition me dit que tu vas devoir faire un compromis :
1. Entre une cave et un garage double en dur -> les deux ne seront pas possibles.
2. Entre un peu plus de surface habitable et un meilleur standard -> les deux ne seront pas possibles. Et par un peu plus, j'entends par exemple 30 m² et non pas 60 m².
Et n'oublie pas l'aménagement extérieur et ne prévois pas seulement 5-10k € pour cela. Quand la maison sera terminée, tu voudras aussi que l'aménagement extérieur soit fini. Les services rendus par des amis sont aussi surestimés en ce qui concerne l'extérieur. Aborde cela avec bon sens et tout ira bien. Pas comme dans le message initial, mais financièrement sain.