Maison individuelle, deux variantes de plan d'étage de l'architecte

• Erstellt am 04.02.2021 20:31:05

Kathianni

05.02.2021 22:14:01

L’aile est là pour que
1. la cuisine ait une porte et qu’on n’ait pas toujours à passer par le salon, c’est quand même logique, non ? Et
2. mon mari n’est pas vraiment fan du concept ouvert, il le fait pour moi et il trouve que la cuisine est ainsi mieux séparée du salon. Mais je n’ai pas non plus trouvé d’autre bonne solution, vous avez une idée ?

je souhaite que la buanderie soit accessible depuis la cuisine, car le réfrigérateur, le Thermomix, etc. doivent aussi y être, en quelque sorte comme une prolongation de la cuisine pour tout ce qui n’est pas joli à laisser traîner. Nous n’avons pas de caisses de boissons.

Je trouve ça tellement pratique dans la salle de bain d’avoir un accès direct depuis le dressing, c’est quelque chose dont je ne peux pas vraiment me défaire ☺️

Je suis aussi pour élargir un peu la maison, peut-on faire alors 25 cm en haut et 25 cm en bas ? Cela profiterait à la salle de bain et au dressing, et aussi au salon, ou ce n’est pas si simple ?
Merci encore pour cet échange !

ypg

05.02.2021 23:02:35

Tu peux réaliser la porte de la cuisine sans couloir et ensuite aménager un peu la taille et la forme du cellier.
Pour Thermi et compagnie, une armoire de 60 suffit. Quand les appareils vont dans une autre pièce, on ne les sort pas si vite.
Pendant que tu ouvres cette porte coulissante, une femme sur deux t’a déjà coupé un oignon en dés.
Je remarque tout à coup que les fenêtres de la cuisine sont trop petites... les autres fenêtres : un peu de dynamisme ne ferait pas de mal.

11ant

05.02.2021 23:51:02

D’accord, deux points sont maintenant clairs :
Premièrement, tu peux froisser le plan car des corrections sont nécessaires, il ne fonctionnera pas derrière la virgule, donc tout à replanifier.
Et deuxièmement, ta question initiale est réglée ou bien s’est résolue en réduisant les réponses possibles à une seule.

Concernant le premier point. Si la pièce Polyhybride ne doit pas être « seulement » un garde-manger / débarras / buanderie, mais aussi une « cuisine de secours », alors elle est décidément trop petite. Une demi-mètre de largeur en plus (pas de profondeur !) ne suffira pas du tout à faire fonctionner la solution de plan. Le Sodastream au lieu de caisses de boissons n’est pas décisif, ce point isolé ne change pas grand-chose.
Concernant le deuxième point : dans la nouvelle version, il ne restera possible que la variante avec la cheminée placée sur le mur extérieur. Tu décris ton mari comme quelqu’un qui accepte la pièce à vivre ouverte uniquement à contrecoeur. Pourtant, la forme en L de la pièce pourrait en réalité lui faciliter cette concession, s’il n’y avait pas un piège crucial : la cheminée placée avant le coude transforme ce qui se trouve derrière en « embuscade » - ce qui fait qu’il trouvera cet espace peu confortable. Une biche ne peut pas manger si elle a peur, c’est un vrai problème. Dans la nouvelle version, la pièce à vivre peut donc rester, ainsi que sa forme en L, mais alors la cheminée doit disparaître de cette position dangereuse. Si tu dois de toute façon tout replanifier, enlève aussi la double fonction Jeckyll/Hyde et procède à une séparation entre, disons, un coin cuisine avec rangement désordonné, mais alors avec une buanderie séparée. Ce dispositif multifonctions explosif doit être décompressé / étendu de presque cinq à au minimum douze mètres carrés au total.

Ce qui avait commencé comme un simple choix esthétique s’avère donc être une erreur de conception enfin corrigée juste à temps, dans deux dimensions cruciales. C’était finalement plus passionnant que tous les romans policiers de la semaine.

Osnabruecker

06.02.2021 04:21:34
Pour la vue d'ensemble/emplacement des garages :

Ceci est représenté différemment dans le plan de situation et le plan cadastral.

Pouvez-vous placer le garage aussi en avant ?
- Triangle de visibilité des usagers de la route
- 1x longueur de stationnement voiture devant le garage pour ouvrir la porte

Kathianni

06.02.2021 06:20:27

Merci pour tes suggestions.
Deux de mes amies ont exactement fait comme ça avec la porte coulissante et ont aussi une taille similaire, c’est pourquoi j’ai décidé pour cela. J’ai déjà testé la praticité plusieurs fois.
Pour les fenêtres en tout cas, je veux aussi une fixe dans la cuisine côté nord. Je pense à une fenêtre étroite et allongée. Aussi pour surveiller les enfants dans la cour, etc.

Kathianni

06.02.2021 06:23:10

Porte de cuisine sans couloir, j’y ai réfléchi toute la moitié de la nuit (merci bébé) et je ne trouve tout simplement pas de solution pour que cela fonctionne.