Maison individuelle, étage en gradin, méthode de construction préfabriquée

• Erstellt am 29.06.2020 19:26:46

Würfel*

01.07.2020 11:30:31
Qu’est-ce qui est à l’est ? Un champ avec une vue dégagée ? L’accès n’est-il possible que par l’ouest ou y a-t-il aussi une route au nord ? Ou le cimetière borde-t-il directement là ? Que se trouve au sud, où se trouve exactement la maison voisine ? Je ne comprends pas actuellement pourquoi tu places la salle à manger et le salon à l’est, mais la terrasse et le jardin au sud-ouest. Pour cela, seulement des pièces secondaires et l’entrée à l’ouest. La vue sur la rue et la maison en face est-elle réellement le côté chocolat ou plutôt la direction est vers le champ libre ? On peut aussi avoir le jardin à l’est et une terrasse supplémentaire pour le soir à l’ouest. D’ailleurs, nous avons aussi un jardin à l’est et pourtant presque toute la journée du soleil (soleil du sud de côté).

Je répondrais donc à ces questions pour toi (et pour moi ) et, comme l’a déjà écrit , repenser toute l’orientation et la disposition de la maison. On dirait vraiment que quelqu’un a pris un plan tout fait auquel il a collé une baie vitrée. Ce n’est pas mal dans l’ensemble, mais cela ne correspond pas au terrain !

Veux-tu dire un double garage de 6x6 ? Une simple garage ne conviendrait-elle pas ? Dans ce cas, ta maison pourrait être beaucoup plus au nord, ce qui donnerait un jardin sud plus grand. Là, tu colles presque ta terrasse à la limite sud.

heilmaenner

01.07.2020 12:04:57
Veuillez trouver ci-joint le plan de situation, le nord est en haut.

Merci d'avance pour toutes les suggestions !

Würfel*

01.07.2020 12:32:07
Merci, très instructif ! Tu as donc sur 2 côtés de la verdure non construite et tu orientes la terrasse vers le seul voisin et la rue. Je ne le ferais pas, sauf si dans un avenir proche une nouvelle construction est prévue à l’est de chez vous. Sinon, je placerais la maison plus près de la rue et orienterais le jardin principal vers l’est.

heilmaenner

01.07.2020 12:49:18
Délai de traitement écoulé, nouveau post

Jusqu’à la lisière forestière à l’est, il y a près de 400 mètres, avec environ 50 mètres de dénivelé selon Google Earth (la forêt est plus haute). Par ailleurs, il y a aussi 50 mètres de dénivelé vers le centre-ville, mais évidemment recouverts par des constructions. Voilà pour la vue. Je prendrai des photos ce week-end.

Pour répondre à quelques questions :
- La maison au sud doit également encore être construite, c’est actuellement un champ. Aucune idée de ce que le futur voisin inconnu prévoit en termes de construction.
- Le plan actuel est basé sur une maison préfabriquée à laquelle l’ergot ainsi que la terrasse ont effectivement été ajoutés et la disposition intérieure a été fortement modifiée.
- Un garage double (6 x 6 mètres bien sûr, mon erreur) serait important pour moi avec 2 voitures, moins pour ma femme. En alternative, un carport serait envisageable, peut-être même sur la surface contestée, car on pourrait le démonter ensuite. Pour moi, ce serait toutefois une solution de secours. Et en raison de la position du soleil, le garage devrait se trouver sur la partie nord du terrain.
- Concernant les salles de bains : la salle de bain principale est claire, je trouve la taille avec la disposition en T absolument suffisante. Notre enfant a actuellement 8 mois, mais un jour il ira (avec un autre) aux toilettes et voudra aussi prendre sa douche de façon autonome, d’où l’intérêt de la douche dans la salle de bain des enfants. La largeur actuelle de 1,75 m pourrait facilement être élargie de 50 cm, au détriment de la chambre d’enfants en dessous, qui ferait alors toujours plus de 15 m². La salle de bains complète au rez-de-chaussée a aussi pour motif que, en vieillissant, on pourrait vivre en bas dans l’actuelle pièce bureau/chambre d’amis (maladie, accident, paresse, peu importe), ou qu’un parent (grand-)vivrait avec nous... peu importe. J’ai donc trouvé qu’une douche était judicieuse.
- Je considère la partie placard dans le dressing comme suffisante : nous avons actuellement un placard Ikea de 3 mètres que nous n’avons même pas rempli. Bien sûr, ça ne devrait pas diminuer, mais dans la planification nous aurons 2x environ 2,40 m de largeur (ce sera un dressing ouvert).
- Le réfrigérateur Side By Side est vraiment mal placé, nous ne sommes pas satisfaits non plus de son raccordement au salon.
- Merci aussi pour l’indication concernant l’assombrissement des pièces par le balcon profond à l’étage, nous n’y avions pas encore pensé.

Nous avons replanifié le rez-de-chaussée de manière générale (bien sûr de façon amateur) et demanderons à l’architecte de la maison préfabriquée de le réaliser sur le plan.

ypg

01.07.2020 13:09:01

Il ne s’agit pas de savoir si une douche dans la salle de bain des enfants a du sens ou si la surface des placards vous suffit pour le moment, il s’agit du fait que tu jettes de l’argent inutilement en divisant simplement des pièces grandes ou des proportions absurdes sans planification, alors que les dimensions ne sont pas du tout utilisées.
C’est comme si, en tant que végétarien, je commandais un steak Angus pour ne manger que la salade, que je peux pourtant avoir séparément de manière savoureuse et moins chère.

Sinon, je modifierais globalement l’orientation, comme ici (accès par l’ouest, proportions incorrectes) et attirerais l’attention sur la pente, qui ne doit pas être négligée non plus. Mais un forum ne peut pas simplement estimer dans quelle mesure cela doit jouer un rôle dans la planification.
Et indépendamment de cela, prévoir deux terrasses.

Penser globalement à la terrasse sur le toit, ou si un étage en retrait, tel qu’il est pensé actuellement entre le rez-de-chaussée et l’étage, est raisonnable.
Car à un moment donné, cela paraît un peu étrange si le rez-de-chaussée devient massivement plus grand que l’étage et que la terrasse sur le toit est alors immensément grande (qu’on n’utilise de toute façon pas).

De quelle maison préfabriquée s'agit-il ?

pagoni2020

01.07.2020 14:32:37
Masterbad suffit tout à fait, s’il devenait trop grand il faudrait réfléchir à la façon de remplir les grands espaces vides. J’avais aussi une baignoire inclinée dans la maison, mais au final, je la trouverais plus belle intégrée droit contre un mur. Le T est une belle solution, bien que je puisse plutôt imaginer au moins 140 cm de surface comme douche à l’italienne dans une si grande salle de bain ; c’est aussi une question de préférence.
Je trouve très judicieux d’avoir une douche au rez-de-chaussée (âge/visiteurs), mais en cas de vieillesse, cette zone devrait être plus confortable spatialement, notamment à cause de l’âge.
Tant que les enfants sont petits, ils peuvent aller se doucher dans la salle de bain des parents, un WC séparé à l’étage suffirait. Quand ils seront plus grands ou qu’ils en auront envie, ils pourraient toujours se doucher au rez-de-chaussée. J’aime les salles de bain/douches généreuses, mais ici ce serait trop axé salle de bain pour moi.
Vous avez plutôt peu de place dans la chambre et vous êtes deux, alors que les enfants ont suffisamment d’espace par chambre, 16 m² est une belle taille pour une chambre d’enfant ; 12 m² pour une chambre me paraîtrait trop petit.