Maison individuelle sur la pente sud avec sous-sol et rez-de-chaussée (150-160 m²)

• Erstellt am 26.10.2020 16:55:25

DaniMartinez

26.10.2020 16:55:25
Salut,

après que notre première ébauche ne soit pas réaliste au niveau du budget, même après avoir reçu les premières offres, nous avons abandonné le plan avec cave et garage intégré.

Le nouveau plan prévoit de construire sur notre pente sud un sous-sol avec une chambre, 2 chambres d’enfants, une salle de bain familiale ainsi qu’une buanderie/local technique. Ensuite, on passe au rez-de-chaussée avec un espace de vie ouvert salon-salle à manger, un petit cellier, un vestiaire et une salle d’eau avec douche. Depuis le rez-de-chaussée, on accéderait ensuite au jardin nord-ouest et à la terrasse. L’entrée de la maison devrait se situer au rez-de-chaussée. Nous préparerions le grenier pour l’aménagement ou, s’il reste du budget, y intégrerions un bureau. Le bureau sera d’abord dans la seconde chambre d’enfants au sous-sol, jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire ! Un carport/garage devrait alors être placé au sud ou, si possible, à l’est.

Quelqu’un a-t-il réalisé un projet similaire ou est-il en cours de planification ? Des photos/idées d’un plan seraient super !

Nous serions ravis d’avoir vos retours sous toutes formes. Vous trouverez ci-joint la liste du terrain ainsi qu’un plan de situation ! Notre terrain est le n° 6 !

Plan d’aménagement/restrictions
Superficie du terrain : 557 m²
Pente : Oui (déclivité Nord-Sud env. 3,20 m)
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Surface de plancher autorisée : 0,5
Zone constructible, limite de construction : 3 mètres à la parcelle voisine
Bâtiments en bordure :
Nombre de places de stationnement : 1 garage/carport
Nombre d’étages : 2 étages
Type de toiture : toit à deux pans, toit en croupe, toit en croupe raccourcie
Style : plutôt moderne
Orientation : sud-ouest
Hauteurs maximales/limitations : TH 6,20 m, FH 11 m
Autres prescriptions : villa urbaine non autorisée

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : toit à deux pans
Cave, étages : non, plutôt un sous-sol avec surface habitable et partie cave
Nombre de personnes, âge : actuellement 2 adultes (37+35), 1 enfant (3 ans) et bientôt un autre
Besoin en surface rez-de-chaussée, étage : environ 150-160 m² au total
Bureau : usage familial ou télétravail ? télétravail
Invités pour dormir par an : peu
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction traditionnelle ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot pas obligatoire
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : non
Mur pour musique/son :
Balcon, terrasse sur toit : éventuellement si le sous-sol est un peu plus grand sur le débord du sous-sol
Garage, carport : oui en avant du terrain
Jardin potager, serre : non
Autres souhaits/particularités/déroulement de la journée, raisons pour certains choix

Conception de la maison
Par qui le plan a-t-il été réalisé :
-Planificateur d’une entreprise de construction : non
-Architecte : non
-Do-it-yourself : non
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? :

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon architecte/planificateur :
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : hors frais annexes et terrain : 400 000 €
Technique de chauffage privilégiée : géothermie (imposée par la commune), photovoltaïque souhaité

Si vous devez renoncer, à quels détails/agrandissements
-pouvez-vous renoncer :
-ne pouvez-vous pas renoncer : bureau

Pourquoi le plan est-il ainsi devenu, comme il est maintenant ?
Par exemple

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan, résumée en 130 caractères ?

ypg

26.10.2020 18:33:29
Peux-tu simplement télécharger les photos via [Datei einfügen] ? Comme ça, on les voit aussi.
Tu as probablement oublié le plan ?

11ant

26.10.2020 19:01:36

Oh, ne serait-il pas plus logique de viser moins plutôt que plus de mètres carrés ?
Ajoute une représentation du terrain avec des indications d'altitude.

DaniMartinez

02.11.2020 15:50:36

Oui, mais avant, avec la cave, c’était au total plus de 200 m²

Je mets maintenant le nouveau plan ! Bien que nous n’aimions pas particulièrement l’esquisse du sous-sol. Nous aimerions élargir le sous-sol pour agrandir la buanderie beaucoup trop petite et la chambre ! Le sous-sol devrait alors être complètement revu ! Mais je voulais d’abord avoir votre avis sur le plan !!

Mr.T2000

02.11.2020 16:09:45

[*]À votre place, je réfléchirais bien à l'élargissement, agrandir est toujours la "solution la plus simple", mais cela entraîne aussi une cascade de coûts et toute la symétrie/structure peut changer. Vous modifiez ainsi toute la maison et pas seulement le sous-sol. Je trouve que vous avez assez de place. Nous avons aussi envisagé ça quand nos pièces étaient trop petites, mais on s'en est vite détournés, le terrain n'est pas non plus infiniment grand.
    [*]Si vous enlevez la douche dans la salle de bain des invités au rez-de-chaussée et que vous attribuez l'espace au débarras, vous économisez beaucoup et gagnez de la place. J'ai reçu le retour de nombreux propriétaires disant qu'ils prennent peut-être une douche 2-3 fois dans la salle de bain des invités en un an et que c'est en fait un espace perdu qu'il faut aussi nettoyer et qui était coûteux.
    [*]Au sous-sol, je déplacerais les pièces de façon à ce que celles de gauche deviennent un peu plus grandes, au détriment de celles de droite qui seront un peu plus petites.
    [*]Ce que je ne comprends pas tout à fait, ce sont les 2 espaces de vie/salle à manger au rez-de-chaussée et à l'étage. Pensez-vous vraiment que vous allez monter régulièrement la nourriture à l'étage pour manger ? Je vois plus un potentiel pour des pièces supplémentaires pour invités/loisirs/rangement. De même, je remettrais en question la terrasse à l'étage. Vous en avez une aussi au rez-de-chaussée. (Coût !) --> Préparez cependant une option d'agrandissement.

DaniMartinez

02.11.2020 16:23:47

Hey, super et merci pour le retour !! Bon, il faut que j’explique un peu pour l’étage ! Ce sera presque uniquement le bureau, qui sera alors ouvert sur l’espace de vie... je poste une image pour montrer à quoi cela devrait ressembler environ !!