En bas, l'espace devient simplement trop étroit si toutes les pièces doivent avoir une fenêtre et je ne voudrais ni une chambre, ni une salle de bains, ni un dressing sans fenêtre.
Donc, le projet ne fonctionne pas comme ça.
Comme les moyens financiers semblent limités, on ne peut pas agrandir indéfiniment. Donc, agrandir maintenant le sous-sol de façon à ce qu’il y ait des fenêtres dans toutes les pièces, ce n’est pas possible.
Je dois donc réfléchir à une répartition différente.
Je mettrais en bas le salon/salle à manger/cuisine. Ainsi, les fenêtres suffisent, on a la terrasse directement devant la salle à manger. Le garde-manger et la chambre froide n’ont pas besoin de fenêtre. Je prévoirais absolument un WC pour invités à cet endroit, et s’il n’a pas de fenêtre, ce n’est pas l’idéal mais c’est faisable avec une bonne ventilation. Mais peut-être peut-on aussi le caser dans le coin le plus reculé à droite sur le plan et lui offrir une petite fenêtre.
Au rez-de-chaussée, prévoir chambres d'enfants et bureau avec salle de bains. Pour l’instant, il n’y a pas encore d’autre enfant, donc une des chambres servira d’abord de chambre à coucher.
À l’étage on pourra alors, dans les prochaines années, se permettre une belle suite parentale. Avec dressing et salle de bains bien-être.
Les enfants (et aussi les parents !) survivront au fait que les enfants ne soient pas au même étage que les parents. En bas âge, un babyphone aide et sinon il y a un escalier, pas la taïga, à franchir pour aller voir les enfants. Mon frère a trois enfants, un seul dort à l’étage où dorment les parents. Je n’ai pas pu constater que cela ait causé de gros dommages ni aux enfants ni aux parents (et c’était le dernier enfant qui a ensuite obtenu une chambre à l’étage, en amputant d’un côté la chambre à coucher initialement immense).
Cette répartition a aussi l’avantage de ne pas avoir les enfants adolescents qui traversent tout le salon avec leurs amis. Je penserais éventuellement à préparer dans le bureau du rez-de-chaussée des raccordements pour une cuisine. On pourrait ainsi même offrir aux ados un espace à eux seuls, quand maman et papa ne travaillent plus (et qu’un petit bureau dans le coin parents suffirait), mais que les enfants sont assez grands pour se débrouiller seuls.