Maison individuelle sur un fort dénivelé - Bavière

• Erstellt am 12.10.2023 17:45:28

_pexed_

12.10.2023 17:45:28
Bonjour à tous !

Peut-être pouvez-vous nous aider avec un problème assez complexe.

Nous avons acheté un beau terrain à la limite de la Bavière (en direction de la Hesse) au début de 2020.
En 2021, nous avons fait planifier et même faire approuver une maison auprès d’un fabricant de maisons préfabriquées très renommé (du moins c’est ce que nous pensions).
Cependant, la construction n’a pas eu lieu. Mais c’est un autre sujet.

En 2023, nous voulons tenter un nouveau départ. Nous avons décidé de construire avec un maître d’œuvre général afin d’avoir une plus grande sécurité de planification.
Nous sommes actuellement en phases de prestations 1 et 2. Les autres phases de prestations ne sont pas encore commandées.

Nous avons maintenant la première estimation approximative des coûts, qui s’élève à environ 850 000 - 860 000 € pour env. 155 m² de surface habitable. Beaucoup de choses sont déjà comprises, mais pas les travaux d’aménagement extérieur, les sécurisations de talus ni l’accès à l’entrée de la maison, en revanche une voie de chantier pouvant servir d’allée et même un garage double sont prévus.
La maison est située assez centralement sur le terrain, environ 10 m au-dessus du niveau de la rue, sur un talus. Les travaux de terrassement, les raccordements et les fondations seront donc assez importants.

Nous sommes conscients que nous ne pouvons plus compter avec les prix de 2021, mais la différence nous semble tout de même très forte, d’autant plus que la maison prévue à l’époque par le fabricant de maisons préfabriquées avait un standard très, très haut de gamme et était vraiment entièrement équipée/exposée (parquet, fenêtres du sol au plafond, KNX, ventilation centrale avec refroidissement, etc.).
Le nouveau prix ne comprend cependant qu’une finition de gamme moyenne à élevée. Plus de détails ne sont pas encore définissables à ce stade de la planification et rien n’est encore exposé.

Sur Internet, on ne trouve toutefois pas vraiment de prix pour les maisons. On parle souvent de 3 000 à 3 500 €/m², mais nous serions — si j’exclus très généreusement les travaux de terrassement — au-dessus de 4 500 €/m².
Est-ce réaliste ? Aujourd’hui, il y a aussi dans la région plusieurs fabricants de maisons préfabriquées et promoteurs qui font de la publicité pour des constructions neuves incluant le terrain. Ils sont également dans la fourchette de 3 000 à 3 500 €/m², si on essaie de déduire le prix du terrain. Il n’est toutefois pas clair si les coûts des terrassements sont déjà inclus ou s’ils s’ajoutent encore.

Quelqu’un a-t-il de l’expérience dans ce domaine et peut-il citer des prix réalistes en comparaison ?

11ant

12.10.2023 19:07:31
Je me souviens vaguement : et je dis d’ores et déjà « je me retire », car déjà avec , j’avais dit que le terrain nécessitait une attention particulière. je ne l’ai malheureusement pas vu ici depuis longtemps. Néanmoins, tu devrais en parler - je suppose qu’il y a des raisons et/ou des circonstances qui ne peuvent pas être complètement ignorées dans la discussion si l’on veut éviter de répéter efficacement les dilemmes correspondants. Je ne vois pas le lien, voire même une contradiction. Même avec des portes-fenêtres moins chères, sans piscine ni méga-citerne à sextoys et des robots tondeuses exclusifs, tu devras engager des moyens financiers considérables qui peuvent presque rivaliser avec une villa . Miser sur une construction avec un entrepreneur général me semble donc une folie. Normalement, je recommande alors pendant la phase de repos de la pâte une demande d’orientation, notamment pour pouvoir déduire la décision sur la méthode de construction de son résultat. Pour ce terrain, je vois déjà que l’accessibilité à la grue empêchera de devoir même consulter des constructeurs de murs de tout type (pas seulement ossature bois). Et les constructeurs en pierre ne feront pas la queue ici non plus. Il faudra probablement les chercher dans des régions alpines.

Pitiglianio

12.10.2023 20:25:54
850 000 pour la maison de 155 m², c'est toute une déclaration et je ne voudrais pas dépenser ça.
Ensuite, il y a rapidement une somme à cinq chiffres, de moyenne à élevée, pour les travaux de terrassement en pente. J'ai moi-même construit sur une pente assez raide et il y a facilement plus de 70 000 pour les travaux de terrassement. Murs de soutènement inclus.
Et j'ai aussi eu un conducteur de camion dévoué avec beaucoup d'idées personnelles qui m'a fait économiser le paysagiste.
Donc, je demanderais d'abord d'autres offres de [Gu's] pour obtenir un meilleur prix ici. Parce que pour les travaux de terrassement, tu as besoin de quelque chose en réserve.

K a t j a

12.10.2023 20:36:34
Je ne dépenserais pas cet argent non plus pour 155 m². Ou bien ton terrain est-il un mélange de marécage et de montagnes rocheuses ? Continue à chercher et à demander des offres - je ne vois pas d'autre solution.

Pitiglianio

12.10.2023 20:45:10

Ce sont alors des promoteurs immobiliers et tous les coûts des travaux de terrassement sont inclus. Des coûts supplémentaires peuvent au maximum provenir de la peinture, des revêtements de sol et des équipements spéciaux.

11ant

12.10.2023 23:48:14

J’ai bien mis le lien vers le fil sur les terrains, et je n’ai pas comparé par hasard les circonstances topographiques particulières à celles de . On ne veut pas recevoir ce genre de commandes de construction en cadeau ;-)