Je ne peux rien dire sur le bois massif, cependant la combinaison béton armé + construction à ossature bois est très répandue (généralement comme sous-sol + rez-de-chaussée/combles). Par exemple, nous avons un sous-sol en béton armé + rez-de-chaussée/combles en bois.
Rétrospectivement, j’aurais aimé tout construire en béton armé – je ne crois pas vraiment que ce soit plus cher. Mais il faut vraiment planifier scrupuleusement toutes les installations électriques et CVC. Idéalement, dès le début avec des plafonds suspendus, car cela permet de corriger ou de replanifier ici et là par la suite.
Le béton apparent est toutefois un tout autre défi – demande d’abord si c’est même possible/envisageable, beaucoup de centrales à béton n’ont aucune envie de s’embêter avec ça (du moins pas pour des « petites » commandes). Pour du béton apparent, à mon avis, il serait plus judicieux de travailler avec du béton coulé en place – cela permet d’éviter les inconvénients des murs préfabriqués (notamment en ce qui concerne le transport), et d’avoir beaucoup moins de joints à la fin.