Maison unifamiliale en éléments préfabriqués en béton ?

• Erstellt am 23.10.2022 10:59:33

WilderSueden

23.10.2022 21:45:56
Voici un projet similaire : Je dois aussi dire que je trouve les maisons Walser assez sympas avec leurs étages en pente massifs et leur construction en bois massif. Le béton apparent à l'intérieur, ce n'est pas vraiment mon truc.

Malunga

24.10.2022 07:48:46

Merci pour le lien.
Cependant, je dois donner raison à Rick. Pour notre projet, nous avons opté pour un socle en béton armé avec une superstructure en blocs de sable et chaux en raison du manque de compétences des artisans locaux en construction en béton armé.
Une dalle BBS en bois massif aurait également facilité le projet, mais ce n’était pas possible à cause de nos portées. (À moins que nous n’ayons accepté la dalle en bois de 40 cm d’épaisseur)

Harakiri

24.10.2022 18:02:19
Je ne peux rien dire sur le bois massif, cependant la combinaison béton armé + construction à ossature bois est très répandue (généralement comme sous-sol + rez-de-chaussée/combles). Par exemple, nous avons un sous-sol en béton armé + rez-de-chaussée/combles en bois.

Rétrospectivement, j’aurais aimé tout construire en béton armé – je ne crois pas vraiment que ce soit plus cher. Mais il faut vraiment planifier scrupuleusement toutes les installations électriques et CVC. Idéalement, dès le début avec des plafonds suspendus, car cela permet de corriger ou de replanifier ici et là par la suite.

Le béton apparent est toutefois un tout autre défi – demande d’abord si c’est même possible/envisageable, beaucoup de centrales à béton n’ont aucune envie de s’embêter avec ça (du moins pas pour des « petites » commandes). Pour du béton apparent, à mon avis, il serait plus judicieux de travailler avec du béton coulé en place – cela permet d’éviter les inconvénients des murs préfabriqués (notamment en ce qui concerne le transport), et d’avoir beaucoup moins de joints à la fin.

SaniererNRW123

24.10.2022 18:14:15

La foi peut déplacer des montagnes, mais pas changer la réalité. La construction de maisons en béton armé est une exception. Et les exceptions coûtent de l'argent, comme tout désir particulier.

Ce n'est avantageux qu'en production de masse - voir Deutsche Reihenhaus. En tant que maison conçue entièrement sur mesure, cela devient plus cher.

Malunga

24.10.2022 20:13:54

Je ne voudrais pas contredire ici et rick pourra certainement répondre de manière plus approfondie.
Pour le béton apparent, le béton coulé en place est une inconnue.
Les éléments préfabriqués en béton sont en général beaucoup plus élégants et homogènes dans la structure.
L’inconvénient sont justement des joints plus importants.
Et ici il y a quand même de grandes tolérances que tu dois accepter en tant que maître d’ouvrage.
Au final, cela revient toujours plus cher que la norme, car comme déjà mentionné, peu de gens en proposent une qualité acceptable.

rick2018

24.10.2022 20:37:03
Le béton coulé sur place est encore plus cher. Ici, une isolation extérieure est généralement nécessaire.
Avec les éléments (semi-)préfabrqués, la limite est généralement à 5 mètres.
Seules quelques entreprises peuvent réaliser du béton apparent de bonne qualité. Les armatures doivent alors être en acier inoxydable, protégées pendant toute la phase de construction, etc.
C'est nettement plus cher.