Harakiri
24.10.2022 20:47:38
La foi peut déplacer des montagnes, mais pas changer la réalité. La construction de maisons en béton armé est une exception. Et les exceptions coûtent de l’argent, comme toute demande spéciale.
Ce n’est bon marché qu’en production de masse – voir les maisons en rangée allemandes. En tant que maison entièrement conçue de manière individuelle, cela devient plus cher.
Heureusement, j’ai sous les yeux à la fois les coûts des éléments préfabriqués de mon sous-sol en béton armé, ainsi que ceux des éléments préfabriqués en ossature bois pour le rez-de-chaussée et les combles. Les différences sont minimes, ou, en tenant compte des simplifications techniques (le rez-de-chaussée et les combles n’ont plus besoin d’un béton WU de 30 cm avec une étanchéité des joints spéciale, et l’armature en acier peut être de plus en plus fine à chaque étage), même inexistantes. Je ne veux pas généraliser, et je n’ai aucune idée de ce que coûterait la construction en pierre sur pierre en comparaison, mais je suppose que cela se situerait dans des fourchettes similaires.