Maison individuelle pour une famille avec 2 enfants

• Erstellt am 02.06.2017 09:59:25

Baufie

02.06.2017 12:00:17
Je dois être d'accord. Nous avons 203 m² de surface habitable nette plus un sous-sol partiel de 68 m² (incluant 21 m² de salle de loisirs) et 56 m² de garage, et nous dépassons largement ton budget fixé. Vous avez pas mal de décalages dans votre planification, ce qui rend la construction coûteuse. Voilà pour le sujet des coûts. Concernant tes plans. J'aime globalement le style de ta maison par la forme extérieure. Quelques suggestions de ma part. Dans l'entrée, je rectifierais le mur. Mais je suppose que le planificateur a incliné ce mur à cause des portes. La chambre au rez-de-chaussée est-elle destinée à une utilisation permanente ou est-ce prévu pour la vieillesse ? Si c'est permanent, je réfléchirais à si vous souhaitez vraiment un accès direct à la terrasse. Car de cette façon, vos invités peuvent regarder dans votre chambre sans être vus, ce qui me dérangerait. Je n'aime pas non plus le mur incliné dans la salle de bain à l'étage... En général, je suis partisan de séparer les espaces parents et enfants. Ainsi, vous avez d'un côté la salle de bain et de l'autre une chambre d'enfant à côté de la chambre parentale. Ça me dérangerait. Les deux chambres d'enfants doivent-elles absolument être orientées au sud ? Je donnerais pour mission au planificateur de prévoir dans la zone de stockage actuelle la chambre d'enfant 1, la salle de bain, la chambre parentale et éventuellement un dressing, et de déplacer l'enfant 1 dans la chambre actuelle. Réduire la salle de bain actuelle pour en faire le local de stockage.

11ant

02.06.2017 16:42:34

Sur quoi - sur cette affirmation ?

Presque un tiers d’écart - et en plus "à la hausse" - juste en faisant appel à un professionnel exactement pour ce à quoi il est destiné - comment est-ce possible ?

La maison sur les plans ne sera pas vraiment bon marché pour diverses raisons. Ce qui, dans le cadre d’une maison pas du tout standard, "colle" aussi. La hauteur du rez-de-chaussée est royale, les chambres d’enfants ne ressemblent pas du tout à des cages pour une fois, et à certains endroits on sort joyeusement de la norme de construction.

L’objet prévu me semble beaucoup plus extravagant que le budget, oui. Mais "sans architecte", ce sera encore plus cher.

Je trouve la suite parentale du bas mal conçue. On pourrait y aménager parfaitement un appartement annexe ou un logement pour héritier(sse).

Steffen80

02.06.2017 17:26:13

Nous avons déjà discuté de ce sujet plusieurs fois... ce n’est pas parce qu’une maison d’architecte est en soi plus chère, mais parce qu’elle est construite "différemment". Avec un architecte, tu n’as pas seulement 3,5 portes ou 2,5 tuiles à choisir... en général, tout le marché est à ta disposition. L’architecte a en général aussi beaucoup de bonnes idées pendant la phase de planification et c’est précisément tout cela qui rend le tout plus cher. En général, cela ne dérange pas les maîtres d’ouvrage car c’est une autre "cible" que le maître d’ouvrage classique en entreprise générale...

11ant

02.06.2017 18:44:01

Si ce sont vraiment de bonnes idées, on obtient finalement une maison plus belle pour plus d'argent.

Veux-tu donc dire en gros "une maison de designer est plus chère qu'une boîte à chaussures étanche" ? - pour cette différence, une majoration de 30 % serait toutefois une bonne affaire.

Un architecte ne doit pas nécessairement se considérer comme un "artiste" au sens de "création à la manière d'un maître cuisinier". La plupart des architectes gagnent leur vie tout simplement en planifiant et en dirigeant la construction de la maison de Monsieur Müller sur le terrain de Monsieur Müller. Et cela très bien avec le budget de Monsieur Müller.

Le TE a manifestement opté ici pour un modèle que les entrepreneurs du bâtiment Graubrot aiment qualifier un peu ironiquement de "maison d'architecte". Cela ne devient pas moins cher en renonçant à l'architecte (c’est-à-dire : la maîtrise d’œuvre confiée à l’entrepreneur appelé aussi “bock zum gärtner”, pour la planification de permis, un architecte est de toute façon nécessaire, qu’il soit payé de façon transparente ou inclus dans le prix).

Et, oui, tout à fait : une telle "sculpture" est bien sûr éclairée par des projecteurs, carrelée avec du Gail, et même les toilettes d’invités ont un robinet Dornbracht. La standardisation en qualité locative dans ce cas nuirait à la valeur de l’ensemble du bâtiment. Une Panamera ne doit pas avoir de fenêtres à manivelle.

Cela ne fait pas de l’architecte le principal facteur de coût. Le goût – auquel chacun peut attribuer des choses différentes – appartient au maître d’ouvrage. Et celui-ci sait que le menu devient plus cher vers le bas.

Il existe sûrement des architectes qui veulent imposer leur compréhension artistique de la construction au maître d’ouvrage et le persuader de passer du moulin à café au palais. Ici, toutefois, je ne crois pas que quelqu’un ait été éloigné contre son gré de la "fix Maggi pour villa style Bauhaus".

Comme tu le dis toi-même déjà :

Lumpi_LE

02.06.2017 20:33:24
Ça me surprend un peu aussi, avez-vous donné à votre architecte votre estimation des coûts ? Après déduction des honoraires, des frais annexes, de l'équipement, etc., il reste encore 1200 €/m2. Cela ne correspond pas à la maison, avoir une maison à ce prix est presque impossible.

roland76

05.06.2017 03:50:48
Donc, notre architecte est mon père (il fera aussi la surveillance de chantier, etc.)...
Concernant les coûts : il a pris 400 € / m³ = env. 450 000 €... Le garage s’ajoute encore (250 € / m³) : env. 50 000 € (je l’avais indiqué incorrectement avant).
Donc au total 500 000 € sans la cuisine et les aménagements du jardin.

@ 11ant : Bon, une « suite chambre » de 16 m², ce n’est pas très grand... Ce sera un bureau les premières années et ne sera utilisé comme chambre que plus tard, quand les enfants nous chasseront de l’étage...

: Nous avons fait un mur en biais dans l’entrée pour pouvoir mettre une fenêtre à gauche et à droite et ainsi faire entrer un peu de lumière dans le couloir.
La chambre au rez-de-chaussée est prévue seulement pour la vieillesse.
Oui, le mur en biais dans la salle de bain à l’étage ne me plaît pas non plus... Une alternative serait un mur en biais dans la chambre 1... Le hall me paraît aussi un peu trop grand... Nous n’avons rien de mieux trouvé jusqu’à présent...
Oui, nous préférerions aussi séparer la zone parents et la zone enfants. Mais nous voulons plus tard, quand les enfants seront plus âgés, déménager au rez-de-chaussée.
Je préférerais déjà que les chambres des enfants soient au sud plutôt que la chambre (qui ne fait que se réchauffer)... Nous avions aussi la chambre dans la configuration actuelle. Mais là, l’armoire devait être contre le mur nord et la hauteur sous plafond était faible (2,30 m) à cause du toit en pente...