Maison individuelle pour 4 personnes - Premier brouillon - Ba.Wü.

• Erstellt am 14.05.2020 12:37:42

Malunga

14.05.2020 12:37:42
Bonjour chers membres du forum,
nous aimerions également vous montrer notre projet en tant que modèle.
Il s'agit du terrain n° 84 selon le plan. (Sera encore agrandi à 504m²)
Le site est en Ba-Wü

Mais d'abord, les données de base nécessaires :

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 504m² - 17,7mx28,5m
Terrain en pente : Non
Coefficient d'occupation du sol : 0,4
Coefficient d’emprise au sol :
Zone de construction, ligne et limite de construction : voir plan
Bâtiments en bordure : selon BaWü (2m ?!)
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : Max. 2
Forme du toit : Presque tout est possible
Style : Moderne/Classique
Orientation : Est/Ouest
Hauteurs/limitations maximales : TH : 6,2m ; GBH : 8,6m
autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : Classique Moderne
Sous-sol, étages : Sous-sol non souhaité ; étages 1,5 (plancher rampants 1,80m)
Nombre de personnes, âge : Jusqu’à présent 2 (36/27), prévu 4
Besoins en espaces au RDC, étage :
Bureau : usage familial
Invités pour dormir par an : max 1-2
architecture ouverte
construction moderne
cuisine ouverte avec îlot
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : volontiers
Mur audio/stéréo
Balcon ; terrasse sur le toit : pas nécessaire
Garage, carport : Taille du garage (4 motos et atelier)
Jardin utile, serre : Pas nécessaire

Plan de la maison
Par qui a été faite la planification :
- Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Espace salon/salle à manger ouvert
Orientation sud de la chambre et orientation est de la salle de bain
Estimation du prix selon l’architecte / planificateur : maison à finir soi-même jusqu’à présent 330 000 € (sans garage) construction CLT
Budget personnel pour la maison, équipements compris : 420 000 €
Technique de chauffage préférée : pas encore décidée

Si vous devez renoncer, à quels détails / finitions
- pouvez-vous renoncer : maison intelligente, 3 salles de bain, sous-sol, sauna, balcons, lucarnes, etc.
- ne pouvez-vous pas renoncer : vue vers le sud / sud-est

Pourquoi le projet est-il devenu comme il est maintenant ?
Après d’innombrables projets, nous sommes maintenant très tombés amoureux de ce concept sommaire.
Un mélange de nombreux exemples issus de divers magazines...
Qu’est-ce qui vous paraît particulièrement bien ou mal ?
Le terrain offre une superbe vue vers le sud.
Jusqu’à présent, la composante inconnue est la construction des voisins. Ici, nous aimerions planifier de façon à ce que cela nous soit « égal » comment ils construisent sans devoir beaucoup nous restreindre.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Nous aimerions bien sûr recevoir des suggestions fondamentales sur le plan.
Trop petit, trop grand, planification insensée...

Nous avons déjà essayé de créer des structures simples. Nous n’avons pas besoin de fioritures particulières.
La pièce principale d’habitation sera le salon.

Pensez-vous que les tailles des chambres d’enfants suffisent ? Qu’en est-il de la lumière ? Nous avons simplement dessiné les fenêtres. Faut-il / faudrait-il encore intégrer des fenêtres de toit ?
Avant de dessiner tous les meubles, nous aimerions savoir à l’avance si le plan de base pourrait convenir.
Nous avons placé la petite maison (encore avec faîteau tourné) sur le terrain.

Nous nous réjouissons déjà d'une discussion animée et sommes bien sûr ouverts à tout et à tous

Cordialement
Matthias

PS : Je viens de voir que j’ai oublié la fenêtre dans le dressing ; elle sera bien sûr ajoutée ultérieurement

saralina87

14.05.2020 13:02:07
En principe, je trouve la idée de base bonne, mais j'essaierais toujours d'intégrer vos meubles (souhaités). Le meilleur plan ne vous sert à rien si la télévision n’a pas de place logique ou si la cuisine de rêve ne fonctionne pas ainsi. Ce qui ne me plairait pas immédiatement : je ne vois pas de vestiaire, ni d’endroit pour entrer, enlever ses chaussures et déposer son bonnet.

Malunga

14.05.2020 13:24:15

Bonjour Saralina, merci pour le conseil, je vais le noter et essayer de l'intégrer.
J'essaierai d'ajouter les meubles dans la deuxième partie dès que les problèmes de planification grossiers seront éliminés.

merci à toi

Drasleona

14.05.2020 13:37:07
Je mettrais aussi des meubles... Exemples :
- L’espace de vie est joliment ouvert. Mais pouvez-vous disposer un canapé de manière à ce qu’une télévision soit placée à une distance optimale ?
- La chambre parentale est globalement suffisante. Mais environ 3 m de profondeur, ce n’est pas énorme. Si vous voulez encore une commode ou autre, ce sera difficile.
- La salle de bains peut devenir problématique selon vos souhaits. Voulez-vous une baignoire ? Un jacuzzi ? Une douche de 1,8 x 1,2 m ? Un double lavabo ?
On voit le mieux vos souhaits à partir des meubles dessinés. Tout demander sera difficile, je trouve...

Malunga

14.05.2020 13:45:17
Bonjour Drasleona,
d'accord, je vais tracer nos meubles que nous reprendrions en taille réelle...
Tu as certainement raison et je remarque déjà beaucoup de points immédiatement.

J'ai placé la porte d'entrée au centre dans le couloir et repoussé la porte vers la zone des invités vers le bas, maintenant j'ai créé un espace de 1,5x0,8m à gauche et à droite...

saralina87

14.05.2020 13:55:28

Cela va encore te réserver quelques surprises avec les meubles, ce n'était pas différent chez nous.

Le vestiaire est déjà mieux comme ça, mais bien sûr tu enlèves toute la lumière du jour.
Tu dois dire si l'espace serait suffisant pour vous et deux enfants qui ont toutes les chaussures, vestes, écharpes et bonnets !