Je vois la chambre des parents au sud-est sur les plans. Je suis curieux de voir comment elle est réellement.
Nos 3 chambres d'enfants sont orientées vers le sud, tout comme la chambre des parents. La chambre des parents a encore une fenêtre à l’est, une des chambres d’enfants une petite fenêtre à l’ouest. Toutes les fenêtres sont de plein pied avec environ 2,40 m de large vers le sud. Pour nous, il était important lors de la planification que toutes aient accès au balcon qui s’étend sur toute la largeur de la maison.
Eh bien, 15 ans plus tard, je ne ferais probablement plus comme ça. Au plus tard quand les enfants travaillent ou jouent beaucoup sur écran, le soleil dérange - chez nous malgré un grand débord de toit, les volets roulants sont effectivement presque complètement baissés à partir de midi. Notre aîné n’aime pas du tout la chaleur. Il serait sans doute plus heureux avec une chambre au nord/ouest avec de la lumière venant de deux directions. Ce serait quand même assez lumineux.
C’est donc vraiment très variable selon les individus et ce ne devrait pas être un dogme d’avoir absolument les chambres d’enfants au sud. Mais l’objection de Katja est aussi justifiée. Quelle est l’alternative ? Il faut bien que quelque chose soit au sud.
La largeur des chambres d’enfants me semble beaucoup trop faible. Nous avons la même longueur, en largeur de 3,15 à 3,30. Il y a peu de marge pour le mobilier. Le lit (de 140x200) à côté de la porte tient juste. Une armoire derrière la porte ne va pas du tout. Aujourd’hui, je ferais effectivement attention à des dimensions plus carrées.