Plan de maison individuelle

• Erstellt am 15.12.2013 17:08:46

bau-bau

17.01.2014 00:14:07
Les hommes et leurs souhaits ;-)

Le garage vient derrière les toilettes ? Il faut bien, tout autre choix serait dénué de sens ;-)

Une cuisine en U avec un "petit" bar serait d'ailleurs aussi une option : plus d'espace dans les placards, moins de place nécessaire dans la buanderie.

Il y a encore de la place pour une corde à linge, c’est vrai. Mais pensez s’il vous plaît à l’avenir, quand les deux enfants seront là - ou : "Surpriise ! Des jumeaux !" :-) Alors ça viendra très vite, cette situation. :-)

Nous avons presque 140m² avec 5 pièces (en plus de la buanderie, chaufferie, débarras sous l’escalier), donc similaire à votre objectif, sauf que toutes nos pièces sont grandes. La plus petite à l’étage fait environ 12m², la plus grande environ 20m².
Quand nous avons emménagé, nous avons dit : « Waouh, tellement de place ! »
Puis on s'est tellement étalés que maintenant (même si on est juste deux !) on dit qu’il n’y a plus de place pour un enfant ici. :-) Ce sera pareil avec votre corde à linge.

Je vois déjà que je vais devoir vous inviter à visiter pour vous inspirer, pour vous montrer que ça peut se passer autrement :-) , même si nous n’avons pas une maison frisonne et même si chez nous le salon et la cuisine sont séparés par un couloir.
La construction sur le terrain est-elle à un ou deux étages ? Ici, on pouvait faire deux étages, mais nous avons quand même un toit à pignon avec des lucarnes (et quasiment pas de rampants à l’étage !) et un grenier aménagé.

Les chambres enfants sont vraiment petites... A mon avis... :-)
Une variante serait : grande cuisine en U (4m x 3m x 4m) puis encore un bar avec tiroirs et placards fermés, etc. (direction salon) aménagé pour le papier et les classeurs, et à ce bar (seulement un peu surélevé ?) 1-2 chaises normales - ou pas de bar élevé, mais un plan de travail profond à hauteur normale et alors 1-2 chaises design à côté.
Ou sans chaises et on prend les papiers quand il faut travailler dessus à la table à manger.
En ce qui concerne la planification de cuisine, je suis expérimenté : nous avons planifié la nôtre pendant 6 semaines jusqu’à ce qu’elle soit "parfaite".
Euh, oui, regardez notre cuisine, vous verrez alors concrètement ce que je veux dire. :-)
Cette proposition aurait l’avantage que vous économiseriez en haut la pièce pour le travail...

La buanderie est un bon sujet, nous avons environ 5m², mais sans chauffage et sans HAS et seulement une porte et une petite fenêtre. Nous avons très bien aménagé la pièce avec des meubles de cuisine Ikea (presque jusqu’au plafond, placards fermés) : du coup c’est toujours rangé, car les placards sont fermés ;-) , et nous avons exploité chaque coin (très économique, merci Ikea !) Nous n’avons pas d’évier dans la buanderie, nous utilisons les toilettes invités pour ça. Cela fait gagner de la place quand on en a peu.

Si la fenêtre près de l’escalier est petite, alors ça me dérangerait (!) Oui, je suis assez attaché à la symétrie ;-) et chez vous la façade est probablement le visage de la maison...
Ça fait très « sombre » devant, s’il y a peu de fenêtres et en plus de manière asymétrique, la maison se ferme beaucoup.
Mon avis...

bau-bau

17.01.2014 00:28:36

Ah non...

À ce moment-là, la solution par message privé était aussi pour ma propre sécurité la meilleure, ce qui devrait également être important pour vous en tant qu'administrateurs du forum, car vous ne souhaitez sûrement pas non plus être contactés par des avocats parce qu'on parle peut-être mal du client (l'entreprise de construction) dans votre forum... À ma connaissance, la dernière responsabilité revient à l'administrateur du forum, en cas de problème grave. Donc message privé – et voilà : ça a bien marché.

Alors encore une fois la question : Quel est ton problème, que te dit ton instinct, puis-je t'aider autrement ? ;-)