Plan de maison individuelle conception architecturale

• Erstellt am 05.06.2015 18:29:06

Tommes78

05.06.2015 18:29:06
Bonjour à tous,

je publie ici encore une fois notre nouveau plan, que nous avons reçu aujourd’hui de l’architecte.
Nous avions déjà publié notre ancien plan ici auparavant et grâce à votre aide / vos suggestions, certaines choses ont été modifiées. Je ne pense pas que tout soit encore parfait, mais cela constitue une nouvelle base de discussion pour voir ce qu’il faudrait encore modifier.

Encore une fois à propos du terrain. Terrain en pente orientée nord-est, c’est pourquoi la maison est prévue en niveau décalé. Le volume de gauche à deux étages et le volume de droite à un seul étage. Le un étage est quasiment de plain-pied, je pense que les vues aident à mieux comprendre.

Je vous demanderais encore une fois de jeter un œil au projet... merci d’avance

Ce que nous n’aimons pas encore.
- La salle de bain à l’étage est encore trop petite
- Buanderie - séparation entre la salle de lavage et la buanderie / pièce technique
- Débarras peut-être prévoir / organiser autrement
- Réfléchir à la répartition générale de l’étage

ypg

05.06.2015 18:53:00
REZ-de-chaussée : une technique commune avec la buanderie/lave-linge ne me dérange pas à cette taille.
Décaler la porte de la cuisine/salle à manger vers la gauche du plan, enlever la table, à la place un comptoir plus long avec un coin repas. Enlever la réserve, donc s'en débarrasser.
Étage : d'où prendre les mètres carrés manquants pour la salle de bain ? Même avec une autre répartition, il n'y en aura pas plus. La salle de bain est correcte pour 2 à 3 personnes, mais pour 4 ???
Ou changer l'escalier, alors tu perds de la place pour la douche, mais tu gagnes seulement un mètre carré, inutilisable pour meubler.

Panama17

06.06.2015 08:54:30
Buanderie/ technique - vu la taille, une séparation visuelle par des étagères/ armoires comme séparateur de pièce devrait être possible.

Cuisine - 3 portes, je trouve ça trop pour la pièce. L’aménagement proposé ne me semble pas bon non plus.

En général - les meubles dessinés sont-ils de taille réaliste ?

Salle de bain - ouf, c’est déjà serré. 1 lavabo pour quatre personnes. Une idée serait de séparer au moins les toilettes de la salle de bain ? Ainsi, quelqu’un pourrait aller aux toilettes tranquillement pendant que les autres prennent une douche/ un bain/ se brossent les dents, etc.

Panama17

06.06.2015 09:12:31
J’ai regardé encore plus précisément. Est-ce que le [OG] vous plaît en principe comme ça ou vous le voudriez tout à fait différent ?

Si oui, peut-être laisser la salle de bain comme ça. Est-ce que la baignoire doit vraiment être aussi grande ? Peut-être la faire un peu plus petite et ainsi créer des surfaces de rangement à côté et derrière la baignoire. Enlever les armoires à côté du lavabo, au maximum en garder une seule, jusqu’au plafond. Deux lave-mains avec des meubles de rangement aussi grands que possible en-dessous et de grands miroirs-armoires au-dessus. Et penser à l’endroit où les serviettes peuvent être séchées / accrochées.

Avec le split-level, la salle de bain au [EG] est juste quelques marches en bas. Je trouve cela tout à fait acceptable comme salle de bain pour enfants. Elle se trouve alors dans la zone « publique », mais elle est assez grande et grâce aux armoires on peut ranger beaucoup de choses hors de vue. Et combien de fois arrive-t-il que les adultes ont des invités, les enfants sont ado et justement veulent prendre leur douche à ce moment-là. Et même si c’est le cas, ils peuvent toujours aller chercher leurs affaires et se doucher en haut.

ypg

06.06.2015 09:21:07
Non , les toilettes sont malheureusement au niveau inférieur, donc il faut descendre deux escaliers. Comme je l'ai déjà dit, je ferais pivoter un toit, ainsi on pourrait aussi utiliser une partie du grenier pour la salle de bains.

kbt09

06.06.2015 09:30:19
Avec une hauteur d’étage de 295 cm, je trouve toujours qu’une montée de 14 marches ne constitue pas un escalier approprié. Pour moi, un étage intermédiaire implique des profondeurs de marche relativement généreuses. De plus, l’escalier qui démarre dans le grenier au niveau de la salle à manger constitue un obstacle.
Si l’on additionne les deux parties de l’escalier, on obtient une longueur approximative de 340 à 345 cm pour l’escalier.

Je pense que le problème vient toujours de l’escalier.