Des révélations du vécu de nombreuses années de cuisine ensemble :
Le goulot d'étranglement chez nous n'est pas la cuisinière, mais l'évier, qu'il faut utiliser beaucoup plus souvent.
C'est pourquoi, indépendamment du reste, il faut toujours planifier l'évier de façon à pouvoir y accéder facilement d'au moins deux côtés.
Il faut ensuite réfléchir à la fréquence et à la durée de temps passé devant la cuisinière. Personnellement, je cuisine relativement peu. Beaucoup de plats mijotent tout seuls et je ne goûte que de temps en temps.
Les steaks sont grillés chez nous sur le barbecue à gaz sur la terrasse ; c'est la meilleure solution en termes d'odeurs.
Si un cuiseur vapeur (ou combiné) est prévu, on cuisine encore moins sur la cuisinière (et sans un tel appareil, je ne planifierais plus une cuisine).
Sinon, j'ai besoin d'espace de travail, c'est là que je passe le plus de temps.
Je donnerais donc la priorité 1 à la surface de travail : une grande surface continue et de préférence sur l'îlot.
La priorité 2 est un évier bien accessible. Il faut aussi y aller plusieurs fois pour, par exemple, se laver rapidement les mains.
Un lave-vaisselle situé de façon stratégique incite automatiquement à ne pas déposer les ustensiles inutilisés n'importe où, mais à les ranger immédiatement dedans (et donc à éviter un champ de bataille dans la cuisine).
Et ensuite la cuisinière. Une cuisinière sur l'îlot, c'est sympa ; on le voit souvent chez les chefs à la télévision et tout le monde veut ça. Mais nous n'avons pas de caméra qui nous regarde cuisiner. Donc, selon moi, la plaque de cuisson n'a pas forcément à être sur l'îlot. Cela dépend aussi de la taille de celui-ci.
Personnellement, je préfèrerais avoir l'espace de travail sur l'îlot et un évier devant la plaque car je l'utilise beaucoup plus souvent.
Dans ma cuisine, la plaque est malgré tout sur l'îlot, combinée à un petit évier. L'évier principal est sur la ligne de cuisine contre le mur, parallèle à l'îlot. J'ai longtemps réfléchi à mettre la plaque sur la ligne de cuisine pour avoir une très grande surface de travail sur l'îlot.
Finalement, la plaque est bien sur l'îlot, mais simplement parce que j'ai un plan de travail qui court jusqu'à la fenêtre sur la ligne de cuisine, donc la fenêtre commence à hauteur du plan de travail sur toute la longueur de la ligne, et je ne voulais pas de plaque devant une fenêtre où chaque fois que je cuisine il faudrait que je nettoie la vitre.
Comme la ligne de cuisine et l'îlot font chacun 3,30 m de long, j'ai encore suffisamment d'espace pour travailler ; la plaque n'est pas non plus centrée sur l'îlot mais sur un côté, de sorte que plus de la moitié de l'îlot reste une surface de travail continue. Avec un îlot plus petit et la possibilité de ne pas avoir la plaque directement devant la fenêtre, je ne mettrais personnellement pas la plaque sur l'îlot.
Un (petit) évier sur l'îlot, en revanche, me paraît absolument ergonomique.
Je vais m'observer attentivement pendant les prochains jours en cuisinant, puis réfléchir à ce que j'utilise le plus, pourquoi, et ensuite décider où je place quoi.