Les maisons doivent servir d’investissement (retraite). Chez nous dans la région, il n’y a pas de maisons dans la fourchette de prix 1200-1500€ (loyer hors charges).
D’accord, alors une maison jumelée.
Tu as raison, il y a assez de modèles en catalogue, le problème c’est qu’ils ont presque tous une orientation sud ou dépassent une largeur de 15 m.
Utilise quand même des modèles de catalogue.
Comme tu décris le marché, un excès de demande existe pour construire des maisons jumelées (que proposent aussi les promoteurs), mais à la location (ce qu’ils ne proposent pas, et qui serait ta niche de marché). Trouve donc un modèle de maison jumelée (et utilise d’une part la liberté d’un terrain non divisé et répartis ton risque par des moitiés inégales pour des groupes cibles similaires mais pas identiques ; c’est-à-dire pense autrement que la division égale 50/50).
Construis une maison jumelée par exemple de 7 m/8 m de large et cherche dès la phase de planification des locataires potentiels à qui tu offres encore une influence – un peu comme un promoteur, mais en louant. Bien sûr, seulement dans une mesure limitée (pas de discussion complète du plan avec les premiers occupants, ils ne peuvent déplacer que maximum deux murs non porteurs, choisir les revêtements de sol etc.). Je conseille aussi toujours une différenciation standard (dans la moitié de 8 m une douche à l’italienne « maçonnée », dans l’autre seulement une cabine en verre, double vasque dans la grande maison et vasque classique dans la plus petite etc.), mais à proprement parler je considère la taille de lot de 2 unités d’habitation comme projet d’investisseur comme une « broutille », je le mentionne juste pour l’ordre.
Pour une discussion sur le plan
avec toi je ne vois pas l’intérêt, tu ne veux pas construire
pour l’usage propre. Pour les biens locatifs il faut aborder cela sans émotion et orienté marché. Le premier pas « orienté marché » tu l’as déjà fait en sondant le marché et en justifiant la maison jumelée. Maintenant tu devrais affiner cela encore (voir ma proposition avec la différenciation standard et donc attirer déjà les premiers occupants), et aussi faire le deuxième pas, ne pas faire du plan
ton bébé.
Y a-t-il un chauffage pour toutes les maisons ensemble ?
Je trouve bien une installation de chauffage commune / ou une salle technique commune pour les deux unités – mais comment arrive-t-il à une maison six familles ???