Vendre des appartements ou les garder ?

• Erstellt am 14.06.2016 11:04:10

DG

15.06.2016 11:27:31

Appartenir = propriété.

1/3 + 1/3 = 2/3. Il manque 1/3 ... À qui appartient le dernier tiers ?

Voilà - le dernier tiers soit 2/6 est trouvé.

Prends un instant pour réfléchir, Nordanney. Un couple sans enfant, tous deux fonctionnaires, avec +4 000 € de revenu net ET environ 15 000 € de revenus annuels issus d’un bien immobilier sans hypothèque, d’une valeur d’environ 3 millions d’euros et qui, par le biais de l'usufruit (table de mortalité ! part capitalisée croissante des frères annuellement !) appartiendra un jour à parts égales aux frères, vient te voir et tu dis - désolé, mais nous ne pouvons pas en tenir compte.

Le client est sorti de ton bureau avant même que tu aies prononcé la phrase, cela devrait être clair pour toi. Cela découle du simple raisonnement que la famille pourrait encaisser 3 millions en liquide en vendant, que les deux frères paieraient chacun une maison à 600 000 € comme dans le tiroir-caisse, et qu'il resterait encore 1,8 million pour améliorer la retraite de la mère et de l'oncle. Ta banque ne gagnerait alors rien sur la transaction et les deux frères auraient une maison.

Tu te rends compte toi-même que quelque chose ne peut pas coller, non ?

Cordialement
Dirk Grafe

Chris29.2

15.06.2016 11:33:44
Salut,

Je vais essayer d'éclaircir :

1/6 de l'ensemble m'appartient sans restriction

1/6 de l'ensemble appartient sans restriction à mon frère

1/3 appartenait à ma mère et a été offert par donation pour moitié à moi et pour moitié à mon frère AVEC usufruit à vie pour ma mère. C'est-à-dire que 1/3 de tous les revenus/dépenses revient à ma mère ou doit être pris en charge par elle.

1/3 appartenait à mon oncle et a été offert par donation pour moitié à moi et pour moitié à mon frère AVEC usufruit à vie pour mon oncle. C'est-à-dire que 1/3 de tous les revenus/dépenses revient à mon oncle ou doit être pris en charge par lui.

J'espère que c'est plus clair maintenant.

Merci pour l'offre concernant la pn. J'en profiterai volontiers.

Cordialement

nordanney

15.06.2016 12:22:04

Non, ce n’est pas moi qui dis cela. La banque NE PEUT comptabiliser que la part de revenu qui reste au client. L’usufruit revient à quelqu’un d’autre et NE DOIT PAS être pris en compte. NE DOIT PAS est le mot-clé, ce n’est pas une question de VOLONTÉ.

Oui, devine combien de clients nous renvoyons parce que nous ne pouvons et ne voulons pas financer – et malgré cela, nous sommes leaders sur notre segment.
Un bel exemple Düsseldorf Kö ou Cologne Schildergasse. Achat d’un bien de 30 millions €, apport en fonds propres de 13 millions € + frais, financement de 17 millions € trop élevé – taux de prêt à la valeur 115 % ==> clients renvoyés chez eux !!!
Retour à l’usufruit. Si l’usufruit ne concerne pas l’ensemble du bien, la partie libre à la location est prise en compte. Si tout le bien est grevé d’un usufruit au profit de tiers, la valeur du bien tend vers zéro (sauf si les bénéficiaires sont déjà très âgés). Qui achèterait un bien sans revenus ? Normalement personne, comme pour le droit d’habitation également.
C’est ainsi que la banque voit les choses et, d’un point de vue d’évaluation, il en va de même, car l’usufruit est prioritaire.
Bien sûr, la famille peut toujours s’arranger d’une manière ou d’une autre, mais cela n’intéresse pas les banques – et elles ne doivent pas s’en soucier.

Bien, tu as ainsi ta part de revenu prise en compte par la banque.

Tu te rends compte que tu n’es pas banquier, mais géomètre ;). Reste sur les sujets que tu maîtrises vraiment.

DG

15.06.2016 12:36:35

Tu refuses sérieusement de comprendre la situation. Le TE est usufruitier.

Cela n’a absolument rien à voir avec l’exemple présenté.

Ce qui, comme déjà mentionné, est illégal dans le cas présent…

Faux. Mot-clé table de mortalité. Déjà dit, ça entre par une oreille et ressort par l’autre chez toi. D’ailleurs les banques font précisément cela lorsqu’elles reprennent une propriété en viager auprès des propriétaires – elles achètent ce genre d’objets. Mais bien sûr – personne ne le ferait !? Cela arrive tous les jours…

Le problème est que les ingénieurs géomètres apprennent l’évaluation lors de leurs études ainsi que durant le stage de deux ans auprès de l'État, sont examinés à ce sujet et que cela inclut notamment la capitalisation des droits d’usufruit, par exemple.

Il est donc facile de retourner la situation, car c’est mon domaine. Reste à savoir combien de temps il faudra avant que cela te parvienne.

Cordialement
Dirk Grafe

Musketier

15.06.2016 13:13:04

Désolé Dirk, mais je ne lis pas cela non plus.

La banque devrait en tenir compte.

Cela pourrait peut-être servir de garantie, car la valeur devrait être supérieure à celle de l’usufruit, mais les revenus reviennent à la mère et à l’oncle. Cela n’a donc pas d’influence sur les revenus mensuels.

DG

15.06.2016 13:28:45
Non, les revenus reviennent à 15 000 € au bénéficiaire principal, à 15 000 € au frère du bénéficiaire principal et à 30 000 € chacun à la mère ainsi qu’à l’oncle.

Cependant, comprendre cela sera difficile si l’on ne saisit pas le mécanisme de l’usufruit en lien avec la donation/transmission anticipée de succession ou si on l’ignore délibérément. Ici, ils ont dans 99,9 % des cas transféré à l’avance aux enfants pour des raisons fiscales (valeur du transfert >400 000 € !). La loi impose (je l’écris maintenant pour la troisième fois !!!) que l’usufruit restant des transférants ne doit _pas_ représenter 100 % au total. Votre argumentation est donc... comme déjà expliqué à plusieurs reprises... caduque pour des raisons juridiques.

Dans ce mécanisme, les enfants doivent recevoir au minimum une part d’usufruit de 10 %, sinon l’administration fiscale ne valide pas l’opération.

Par conséquent, les enfants sont à la fois propriétaires à hauteur de 50 % et usufruitiers, ici avec 1/6 soit environ 16,6 %, ce qui dépasse les 10 %.

Mais bon, à quoi bon parler dans le vide... Vous avez bien sûr raison et je peux rester tranquille. ;)

Cordialement
Dirk Grafe