DG
15.06.2016 11:27:31
S'il est réellement titulaire de l'usufruit (ce que j'ai lu différemment), alors ce sont aussi des revenus pris en compte par sa banque. Je te le concède. Mais ça se lit autrement.
Les maisons appartiennent pour moitié à mon frère et pour moitié à moi.
Appartenir = propriété.
Cependant, un tiers des maisons appartenait à ma mère et un tiers à mon oncle.
Les deux parts ont été offertes par donation à moitié à mon frère et à moi
avec un usufruit viager.
1/3 + 1/3 = 2/3. Il manque 1/3 ... À qui appartient le dernier tiers ?
En fait, j’ai donc à disposition 1/6 des loyers actuels.
Voilà - le dernier tiers soit 2/6 est trouvé.
Au fait. Aucune banque ne peut prendre en compte des revenus s’ils reviennent à quelqu’un d’autre. Rien de plus et rien de moins à considérer ici.
Prends un instant pour réfléchir, Nordanney. Un couple sans enfant, tous deux fonctionnaires, avec +4 000 € de revenu net ET environ 15 000 € de revenus annuels issus d’un bien immobilier sans hypothèque, d’une valeur d’environ 3 millions d’euros et qui, par le biais de l'usufruit (table de mortalité ! part capitalisée croissante des frères annuellement !) appartiendra un jour à parts égales aux frères, vient te voir et tu dis - désolé, mais nous ne pouvons pas en tenir compte.
Le client est sorti de ton bureau avant même que tu aies prononcé la phrase, cela devrait être clair pour toi. Cela découle du simple raisonnement que la famille pourrait encaisser 3 millions en liquide en vendant, que les deux frères paieraient chacun une maison à 600 000 € comme dans le tiroir-caisse, et qu'il resterait encore 1,8 million pour améliorer la retraite de la mère et de l'oncle. Ta banque ne gagnerait alors rien sur la transaction et les deux frères auraient une maison.
Tu te rends compte toi-même que quelque chose ne peut pas coller, non ?
Cordialement
Dirk Grafe