Recherche de conseils : Vos quatre murs - offre d'un conseiller financier

• Erstellt am 09.08.2013 13:19:47

b0012sm

10.08.2013 21:21:15
Exactement pour un tel projet à l'avenir, les contrats d'épargne-logement sont faits. Pourquoi ne pas sécuriser maintenant ton taux de financement dans 8 ans ? Un grand épargnant apporte de la sécurité à la mensualité et au financement.

Shadowblues

10.08.2013 22:26:04
Bonjour,

ce qui me surprend d'abord, c'est la faible quantité de fonds propres disponibles. Donc, jusqu'à présent, vous n'avez apparemment pas trop fait attention à l'argent. Ce n'est pas un reproche, je suis passé par là aussi :-) Maintenant, vous voulez mettre de côté 600-800 par mois ? Bien sûr, essayez - ce n'est pas une mauvaise idée en soi. Mais regardez cela de façon réaliste, prévoyez aussi de l'argent pour une nouvelle voiture dans 5-10 ans, etc.

Concernant les placements : je trouve que l'épargne-logement est super pour sécuriser l'argent dans cette phase de taux d'intérêt.

Fonds : Le DAX me semble actuellement trop élevé, je serais prudent avec ça. Prends soit une autre épargne-logement, soit un placement sûr. Moi, je m'en sors bien avec des containers en ce moment, mais l'argent est immobilisé pendant 5 ans :-) Les placements sûrs sont simplement mauvais en ce moment - mais faut-il pour autant prendre des risques ? Mieux vaut alors sécuriser un bon taux via une épargne-logement. Faites attention au remboursement pendant la phase de crédit - ne le choisissez pas trop élevé !

Riester : Je m'en occupe aussi en ce moment, je trouve ça bien. Car rembourser un crédit immobilier ET payer le Riester en parallèle n'est pas simple non plus.

Roger

klblb

10.08.2013 23:17:01
Laisse tomber les fonds !
Tu paies une commission d'entrée de 3 à 5 % et des frais de gestion annuels. Cela gruge une grande partie du rendement réel.
Ton fonds mentionné (DWS Top Dividende) a augmenté d'environ 15 % au cours des 5 dernières années, alors que le DAX a progressé d'environ 25 %. Sur les 10 dernières années, la différence est de 55 % contre 110 %. C'est un fonds pourri !
Il y a très peu de fonds largement diversifiés qui font mieux que leurs indices respectifs (DAX, Dow, S&P, etc.).
Si tu veux quand même investir ton argent sur le marché boursier, alors passe par des ETF dits, par exemple un ETF DAX. Il évolue comme le DAX, mais avec des frais minimaux. Avec ton argent, tu ne paies ni la société de gestion ni les gestionnaires de fonds.

HilfeHilfe

12.08.2013 07:34:47

Bonjour

ici, certains ont déjà parlé longuement de ce sujet. Il n’y a pas de fonds sûrs. Le marché des actions comporte des risques mais aussi des opportunités. Cela peut, mais ne doit pas forcément, monter. Si vous avez un objectif en tête, je partirais toujours d’investissements sûrs (pour moi, par exemple un contrat d’épargne logement).

Je ne souhaite pas m’exprimer sur le sujet du contrat d’épargne logement, je suis biaisé à ce sujet :p Mais si tu as toi-même le sentiment que dans 8 ans nous n’aurons pas d’instrument comparable, c’est certainement judicieux.

Bonne chance

Shadowblues

12.08.2013 11:35:43
Encore un petit mot sur les fonds : Merci de regarder comment ils se sont comportés ces dernières années. Donc pour ton fonds, de 2007 à 2009 environ. Le marché actions se porte bien à nouveau. Personne ne sait si une correction va encore se produire. Si c’est le cas, pourrais/voudrais-tu alors décaler la construction de 5 ans pour récupérer cela ? Actions / fonds sont plutôt sympas et actuellement l’une des rares choses qui rapporte vraiment un rendement. Mais aussi une des choses qu’il faut pouvoir laisser à long terme. Je ne touche pas à mon or en ce moment non plus et j’espère que ça remontera :-) Mais en fait j’aurais besoin de cet argent pour la construction en cours. Je suis content d’avoir cédé 90 % avant le crash parce que j’ai eu le bon flair… sinon j’aurais dû reporter la construction...
Roger