Deuxième planification - Avis souhaités sur le plan d'une maison individuelle avec appartement annexe

• Erstellt am 04.12.2014 09:22:47

karismasen

04.12.2014 09:22:47
après avoir complètement remanié notre premier brouillon , voici ce que ça a donné :)
qu'en pensez-vous du deuxième projet!? moi, je le trouve bien mieux que le premier!?

nos exigences/désirs restent les mêmes :

- maison individuelle avec appartement attenant (pour les parents, et plus tard à louer) logement principal environ 160 m², appartement attenant 50 m²
- pas de cave, mais des possibilités de rangement sous l'escalier au rez-de-chaussée, sous le toit, un garage plus grand et une cabane de jardin
- le plan d'urbanisme prévoit 2 étages complets (pente de toit je crois jusqu'à 28 degrés) donc il y a un toit en croupe
- construction massive en briques T9 36
- Kfw 70
- chauffage : chaudière gaz à condensation,
- chauffage au sol
- orientation de la maison : malheureusement pas indiquée sur le plan, mais le nord en haut, le sud en bas
- nous voulions absolument un dressing dans la chambre à coucher, et une salle de bain parentale

un poêle doit encore être prévu... la question est, où (stratégiquement) est-ce le mieux!?

je réfléchis à prévoir 3 systèmes de ventilation décentralisée (1 dans l'appartement attenant, 1 au rez-de-chaussée près de la cuisine, 1 dans la salle de bain des parents), est-ce judicieux ou pas? (merci de répondre brièvement... je ne veux pas lancer une discussion là-dessus :))
d’autant plus que j'ai entendu dire que selon la nouvelle réglementation sur l’économie d’énergie 2014, il est conseillé de prévoir une ventilation centrale (je ne suis pas fan, et je ne veux pas en avoir!)

merci d'avance pour vos nombreux retours

salutations
Karismasen

Legurit

04.12.2014 09:48:44
Chemin vers la cuisine maximum long.
4 m chambre -0,90 passage laisser 3,1 pour le lit, c'est trop peu du côté droit si les deux doivent avoir une table de chevet.
Escalier au milieu du salon.
Beaucoup de couloir et de surface de circulation.

Manu1976

04.12.2014 10:12:51
Le premier étage me plaît beaucoup. Ça me va comme ça. OK, BehaElJa a raison, avec des tables de chevet ça pourrait être serré. Nous avons actuellement une situation similaire, mais disposons de 3,40 m et du côté de la fenêtre, c’est déjà assez étroit pour un lit de 1,80 m. Ce qui ne me plaît pas, c’est le salon au rez-de-chaussée. L’escalier dans le dos du canapé, ça ne va pas du tout, il y aura toujours des courants d’air. Je réaliserais l’accès à l’escalier d’une manière ou d’une autre depuis le couloir – aussi en vue des possibilités de positionnement des meubles. Un canapé de 2 mètres pour 4 personnes ???? Et la cuisine ????? Pour une maison individuelle, c’est une blague, désolé. Dans un petit appartement, je peux accepter ce genre de kitchenette minuscule, mais pour une maison c’est nettement trop petit. Là, on n’a ni surface de rangement ni de travail, et il est totalement impossible que 2 personnes soient dans la pièce en même temps. Où est-ce que la technique du bâtiment va se trouver en fait ? Tout en haut dans la buanderie ? Je trouve qu’il y a encore quelques améliorations nécessaires surtout au rez-de-chaussée.

lastdrop

04.12.2014 10:47:16
- Je supprimerais l'escalier dans ce couloir
- Pourquoi autant d'angles et de bow-windows ? Ça ne coûte que de l'argent...
- La cuisine est beaucoup trop petite, surtout il manque de surface pour poser des choses sur les murs
- Vous faites passer l’évacuation de la salle de bain principale par la chambre des parents ? Pas génial...

karismasen

04.12.2014 12:18:59
je vais brièvement revenir sur les retours jusqu'à présent :

[*] la cuisine est aussi un point épineux pour nous, elle devra définitivement s'étendre davantage vers la droite
    [*] déplacer l'escalier vers le couloir n'est pas une mauvaise idée... avantage : pas de circulation dans le salon, pas de courant d'air... inconvénient : moins de place pour le vestiaire dans le couloir. Mais cela ne rend-il pas le salon encore plus petit ? et ce changement est-il réalisable sans modifier radicalement le plan ?
    [*] le problème dans la salle de bain des parents à l'étage, et en dessous la chambre de l'appartement indépendant n'est pas top... c'est vrai... quelle serait la solution au problème ? échanger la chambre et la salle de bain à l'étage ? mais cela poserait alors le problème d'avoir la salle de bain au sud et la chambre au nord !

karismasen

04.12.2014 12:23:56
d'ailleurs, la raison de l'Erker est de créer plus d'espace de vie en bas....parce qu'il y a encore [die Einliegerwohnung] en bas. Et la disposition des meubles telle qu'indiquée n'est pas contraignante....du côté est dans l'"Erker", c'est en fait l'espace repas qui est prévu. c'est-à-dire que le séjour et l'espace repas devraient être échangés.