À la fin, le vendeur a proposé une construction de maison pour un terrain d’une agente immobilière. Nous avons signé une commande de réservation auprès du vendeur pour 10 000 € pour des prestations de conseil, qui ne sont pas dues si l’on construit avec lui ou si l’on n’achète pas le terrain. Avec l’offre, nous avons organisé le financement, mais sans conclure aucun contrat d’entreprise avec le vendeur. Maintenant, le contrat d’achat du terrain est signé et nous voulons renégocier ou changer de fournisseur.
Je commence à comprendre ce que signifie ici le mystérieux « conseiller de projet » : apparemment un intermédiaire percevant une commission sur les contrats de construction, qui s’immisce dans l’offre du terrain d’une agente immobilière, s’interpose et « vend » les futurs constructeurs à un entrepreneur général/fabricant de maison. Il aide un peu à la conception et se fait payer en plus cette activité à valeur ajoutée en tant que représentant commercial. Il transforme donc le terrain, le contrat de construction transmis et un peu d’accompagnement rémunéré des acheteurs du terrain en un ensemble. Avec un bon avocat pénaliste ou un parquet débordé, cela passe dans une zone grise ou se solde par une amende ou un classement avec conditions. Le sérieux, c’est autre chose – je peux vous assurer qu’un conseil en construction indépendant fonctionne tout à fait honorablement, comme le prouvent outre moi de nombreux concurrents.
Non non, je n’ai signé aucun contrat d’entreprise. Donc pas de pénalité contractuelle. Au maximum les 10 000 €, bien que j’aie déjà entendu de plusieurs sources que cela ne tiendrait probablement pas devant un tribunal.
Eh bien, tu as eu du conseil et un plan de maison. Tu risques d’avoir du mal à t’en sortir.
Donc le terrain a été acheté et vous n’avez pas à sortir d’un contrat de construction, car aucun n’a été conclu. Mais il en aurait fait conclure un, dont vous trouvez cependant les conditions excessives. Je ne peux que répéter qu’il est fondamentalement trop tôt avant une planification indépendante pour parler des contenus d’un contrat de construction. Si vous vous êtes laissés entraîner à ses « services de conseil », vous devrez au moins discuter avec lui d’une rémunération. Chez moi – et là je peux parler aussi pour mes concurrents – une facture de 10 000 € d’honoraires de conseil concernerait une maison multifamiliale avec un local poubelles doré. Je dois absolument augmenter mes tarifs, merci pour le rappel !
Si tu es Berlinois, regarde donc Almondia. Ce sont des conseillers/facilitateurs pour maîtres d’ouvrage. Ils ont un grand fichier d’entrepreneurs généraux régionaux.
Malheureusement, d’après mon expérience, je ne peux que déconseiller.
Ont-ils aussi trouvé ton entrepreneur général ?
@Nida35a était, il me semble, très satisfait de son entrepreneur général.
Nous avons construit il y a 5 ans avec « Mein Haus » de Nauen, un petit entrepreneur général pour maisons massives, entreprise familiale, et sommes très satisfaits jusqu’à présent.
@motorradsilke a aussi construit avec cette entreprise, sous pression temporelle.
Si je me souviens bien, c’est même l’un des rares entrepreneurs généraux solides qui refusent d’inclure des bricoleurs dans la planification. Alors foncez (mais bien sûr : d’abord chez un architecte indépendant) !