Recherche de GU dans la région de Berlin-Est - les exigences sont-elles réalistes ?

• Erstellt am 02.10.2024 15:30:50

Tolentino

03.10.2024 01:48:49

Non. Le mien, je l'ai "hérité" du voisin. Le voisin l'a obtenu par un terrain avec une obligation de construire. Je n'avais pas cette contrainte pour ma moitié et j'ai donc payé plus pour le terrain. Je pensais alors aux effets de synergie, etc., et j'ai aussi subi une pression de la part de l'agent immobilier. Si tout cela s'était déroulé plus calmement, j'aurais probablement choisi un autre prestataire dès le départ, mais je me suis senti obligé.

IMM0rtalis

03.10.2024 12:23:32

Ouh là, ce n’est pas aussi simple : une offre de prestation incluant le plan a été donnée dès le premier entretien de vente. Ce n’est qu’ensuite que nous avons signé le papier pour obtenir le terrain. Jusqu’à présent, il a fait au maximum ce que fait tout vendeur lors de l’acquisition.

Non, ce n’est pas tout à fait exact. Nous avons un conseiller de projet indépendant. Nous l’avions d’ailleurs déjà avant. (Nous n’avons signé son contrat que lorsque nous avions une idée plus précise, avant nous avions un entretien sur notre faisabilité financière, montant, etc., qu’il comptait comme « prospection, sans facturation supplémentaire ».)
Le vendeur vient d’une entreprise de construction et l’agent immobilier travaille – selon ses dires – volontiers avec lui, car les gens veulent « imaginer des maisons sur les terrains ». Donc conseiller de projet, vendeur et agent immobilier sont trois personnes/entreprises différentes. Avec le conseiller de projet, nous avons un contrat pour le projet général, nous ne paierons des frais supplémentaires que si nous changeons de terrain ou autre. Le conseiller de projet s’occupe aussi du financement. Le vendeur a publié un projet de maison et le terrain, mais a dit dès le début que le terrain était vendu via l’agent immobilier (mais il était assez clair qu’il s’occupait de la médiation). Chez le vendeur, nous avons signé cette « réservation » alias « contrat de conseil » (une feuille A4) « parce que ce serait autrement impossible à cause du fisc, concernant la taxe d’acquisition immobilière, etc. » Et là je te rejoins entièrement, et d’autres me l’ont aussi dit : 1. Le prix est abusif et 2. Ce montage pourrait être généralement illégal. Pour faire court : dans le financement, j’ai prévu 10 000 € de manière prudente, mais j’emploierai la protection juridique au besoin.

La première phrase est correcte. Et bien sûr, après la signature du contrat d’achat du terrain, il voulait/veut maintenant que nous signions son contrat d’entreprise pour la société pour laquelle il travaille. Selon le contrat, nous ne devrions alors rien payer de toute façon. Jusqu’à présent, il a passé moins de temps avec nous que les 2-3 autres vendeurs :D Et tout cela, c’est de la prospection, pas du conseil indépendant. Une pure entrevue de vente. Après la signature de ce papier A4, il n’y a pas eu grand-chose, ni de « conseil ». Comme je l’ai dit, je ferai jouer la protection juridique en cas de besoin. Et jusqu’à présent, tout le monde dit que c’est très peu sérieux.

Ce que j’ai également remarqué entre-temps : l’entreprise de construction S&K demande les prix de Viebrockhaus, sans probablement fournir le service Viebrockhaus. Je me suis fait aussi faire une offre et c’est vraiment une blague ce que j’obtiens pour la somme X chez S&K – en comparaison avec Viebrockhaus.

Nous allons maintenant aussi comparer les offres de prestations petit à petit dans un tableau, et peut-être à la fin engager des experts en maisons préfabriquées pour une comparaison précise. Et faire vérifier aussi en détail le contrat d’entreprise avant la finalisation.

Bonne chance

nordanney

03.10.2024 12:44:59
Oh mon Dieu. On peut à peine imaginer encore plus de parties, de contrats et de "balayages".

Ça se lit comme "nous n'avons pas pu encore plus rater et nous engager".

IMM0rtalis

03.10.2024 12:59:02

Hmm, je ne vois définitivement pas les choses ainsi. Avoir notre conseiller nous aide déjà énormément. Et franchement, pour le temps qu'il passe avec nous, il demande vraiment peu. Il nous conseille principalement sur le financement, y compris les plans de paiement, et il a été aussi derrière nous pour que nous fassions des calculs très conservateurs concernant le financement, et que nous prenions aussi en compte des postes comme l'expert en bâtiment, etc. Il a une bonne perception des prix sur le marché immobilier. À mon avis, ce n'est pas l'expert en construction à 100 %, mais il a au moins une bonne vue d'ensemble. Que ce soit pour un bien existant ou une construction neuve, le contrat aurait été le même avec lui. Le projet est pratiquement une "maison individuelle".

On ne peut guère éviter de passer par un agent immobilier pour le terrain. Et malheureusement, l'agente s'est un peu liée (professionnellement) avec le vendeur. Le prix du terrain vaut, à mes yeux, tout le stress.

11ant

03.10.2024 14:50:57

Je commence par la fin : auprès de l’administration fiscale, il est possible qu’il y ait un retard mais que, avant la prescription, on remarque que le nom de la personne ayant mis le terrain en vente est déjà plusieurs fois griffonné dans son dossier personnel ; au plus tard à ce moment-là, la transaction liée sera découverte. De mon point de vue, c’est au moins un funambule entre symbiote et parasite (du côté de l’agent immobilier plutôt l’un, mais de votre côté plutôt l’autre). Et c’est de cette personne qu’est issu le plan de la maison que vous avez utilisé pour les demandes ? (sinon, je n’ai toujours pas pu élucider ce point).

Oh, combien de fois vais-je encore parler dans le vide, expliquant que ces tentatives de comparaison par tableau ne mènent qu’en erreur ?
Faire vérifier un contrat d’entreprise (par exemple chez un "expert en maisons préfabriquées" ou chez "Bauglück") est toujours recommandé. Toutefois, la vérification n’est qu’un ajout, et en aucun cas un remplacement d’une description des prestations de construction établie activement.

Viebrockhaus doit probablement avoir un bon marketing si tant d’intéressés par la construction de maison font des benchmarks sur la base d’une négociation. J’entends bien plus souvent parler de Tönjes & Meichsner comme dignes d’être pris pour référence (ce qui ne vous sert à rien à cause de la régionalité dans / près de Berlin. Je ne sais pas exactement jusqu’où va KB Brandis en ce moment). Je ne me suis pas suffisamment intéressé à Sander & Knispel pour pouvoir répondre à cette question que je trouve plutôt philosophique : "à quel point sont-ils comme Viebrockhaus ?" Cependant, je ne peux imaginer qu’ils soient plus chers que dans le cadre de souhaits spéciaux s’écartant selon moi de la description des prestations de construction. Seraient-ils le maître d’œuvre proposé par l’intermédiaire ?

IMM0rtalis

03.10.2024 15:36:02

Comme il s’agit d’un terrain qui est divisé, et que les autres sont aussi liés à S&K par cette construction, selon mon conseiller le risque qu’il y ait des problèmes à l’avenir est même encore plus grand.

L’« intermédiaire » est en fait leur vendeur (unique ?) à Berlin. Il est, à ce que je sais, directement employé par S&K et a un bureau à Berlin.