Bon, tu as eu une consultation et un projet de maison. Tu t’en sors donc mal.
Ouh là, ce n’est pas aussi simple : une offre de prestation incluant le plan a été donnée dès le premier entretien de vente. Ce n’est qu’ensuite que nous avons signé le papier pour obtenir le terrain. Jusqu’à présent, il a fait au maximum ce que fait tout vendeur lors de l’acquisition.
Je commence à comprendre ce que signifie ici ce mystérieux « conseiller de projet » : apparemment un intermédiaire qui perçoit une commission sur les contrats de construction, qui se greffe sur l’offre de terrain d’une agent immobilier, s’intercale et « vend » l’acheteur à un entrepreneur général/fabricant de maisons. Il aide un peu à la conception et se fait payer cette valeur ajoutée comme prestation de conseil supplémentaire. Il fait donc un pack avec le terrain, le contrat de construction négocié et un peu d’accompagnement rémunéré des acheteurs de terrain. Avec un bon avocat pénaliste ou un parquet débordé, ça passe en zone grise, ou juste une amende ou un classement sous conditions. Ce n’est pas sérieux – je peux vous assurer qu’un conseil en construction indépendant peut parfaitement être honorable, ce que prouve, en plus de moi, de nombreux concurrents.
Non, ce n’est pas tout à fait exact. Nous avons un conseiller de projet indépendant. Nous l’avions d’ailleurs déjà avant. (Nous n’avons signé son contrat que lorsque nous avions une idée plus précise, avant nous avions un entretien sur notre faisabilité financière, montant, etc., qu’il comptait comme « prospection, sans facturation supplémentaire ».)
Le vendeur vient d’une entreprise de construction et l’agent immobilier travaille – selon ses dires – volontiers avec lui, car les gens veulent « imaginer des maisons sur les terrains ». Donc conseiller de projet, vendeur et agent immobilier sont trois personnes/entreprises différentes. Avec le conseiller de projet, nous avons un contrat pour le projet général, nous ne paierons des frais supplémentaires que si nous changeons de terrain ou autre. Le conseiller de projet s’occupe aussi du financement. Le vendeur a publié un projet de maison et le terrain, mais a dit dès le début que le terrain était vendu via l’agent immobilier (mais il était assez clair qu’il s’occupait de la médiation). Chez le vendeur, nous avons signé cette « réservation » alias « contrat de conseil » (une feuille A4) « parce que ce serait autrement impossible à cause du fisc, concernant la taxe d’acquisition immobilière, etc. » Et là je te rejoins entièrement, et d’autres me l’ont aussi dit : 1. Le prix est abusif et 2. Ce montage pourrait être généralement illégal. Pour faire court : dans le financement, j’ai prévu 10 000 € de manière prudente, mais j’emploierai la protection juridique au besoin.
Le terrain a donc été acheté et vous n’avez pas à sortir d’un contrat de construction parce qu’aucun n’a été conclu. Mais il en aurait fait intermédiation un, dont vous trouvez cependant les conditions trop élevées. Je ne peux que répéter qu’avant une planification indépendante, il est généralement trop tôt pour parler des contenus d’un contrat de construction. Si vous avez accepté ses « services de conseil », vous devrez au moins vous mettre d’accord avec lui sur une rémunération. Chez moi – et je pense pouvoir parler aussi pour mes concurrents –, 10 000 € d’honoraires de conseil sur la facture, ce serait pour un immeuble collectif doté d’un local poubelle doré. Je dois sérieusement augmenter mes prix, merci pour le rappel !
La première phrase est correcte. Et bien sûr, après la signature du contrat d’achat du terrain, il voulait/veut maintenant que nous signions son contrat d’entreprise pour la société pour laquelle il travaille. Selon le contrat, nous ne devrions alors rien payer de toute façon. Jusqu’à présent, il a passé moins de temps avec nous que les 2-3 autres vendeurs :D Et tout cela, c’est de la prospection, pas du conseil indépendant. Une pure entrevue de vente. Après la signature de ce papier A4, il n’y a pas eu grand-chose, ni de « conseil ». Comme je l’ai dit, je ferai jouer la protection juridique en cas de besoin. Et jusqu’à présent, tout le monde dit que c’est très peu sérieux.
Ce que j’ai également remarqué entre-temps : l’entreprise de construction S&K demande les prix de Viebrockhaus, sans probablement fournir le service Viebrockhaus. Je me suis fait aussi faire une offre et c’est vraiment une blague ce que j’obtiens pour la somme X chez S&K – en comparaison avec Viebrockhaus.
Nous allons maintenant aussi comparer les offres de prestations petit à petit dans un tableau, et peut-être à la fin engager des experts en maisons préfabriquées pour une comparaison précise. Et faire vérifier aussi en détail le contrat d’entreprise avant la finalisation.
Bonne chance