Je n’ai pas vraiment compris ce qui est avec la gouttière, mais ce n’est pas grave. Le problème avec un drainage, c’est qu’il finit par s’obstruer. Si tu as ensuite un problème, c’est ta faute. D’ici là, le promoteur est également hors garantie. Je voudrais donc insister sur deux choses : 1. une étanchéité professionnelle de la maison selon la norme DIN. Cela peut signifier que le promoteur doit encore enlever les revêtements et l’isolation ici. C’est cher et tu as absolument besoin d’un expert de ton côté. Si le promoteur parle déjà d’eau sous pression, il creuse sa propre tombe. Et comme tu as déjà un dégât des eaux, ce n’est définitivement pas professionnel. L’étanchéité des fenêtres du sol est à vérifier séparément. 2. des mesures de construction pour les aménagements extérieurs afin d’éloigner l’eau. Le drainage est une possibilité, mais transfère pour toujours la responsabilité du drainage à toi. Nous avons également un sol qui s’infiltre mal et la maison est un peu en dessous du terrain d’origine au coin nord-est. Avec les connaissances actuelles, je ne le referais plus comme ça, mais peu importe. En tout cas, nous veillons à ce que l’eau soit aussi éloignée que possible de la maison et que tout soit bien étanche.