Entreprise de plomberie n'a pas terminé la commande - que faire, expériences ?

• Erstellt am 30.10.2023 08:04:40

Winniefred

30.10.2023 08:04:40
Bonjour !

Nous avons fait une rénovation complète de notre rez-de-chaussée ce printemps. Entre autres, une entreprise sanitaire a installé un chauffage au sol (début à mi-mai) et celui-ci devait être combiné avec une solaire thermique. Les panneaux solaires sont stockés depuis des mois dans notre cave et encombrent tout, l’entreprise les avait commandés et livrés chez nous sans accord préalable. Toutes les prestations effectuées jusqu’à présent ont été payées. Il manque le ballon tampon et la pose des panneaux sur la façade. Sans leur achèvement, nous ne pouvons obtenir aucune subvention (environ 4-5000€). Et bien sûr, nous ne pouvons pas économiser de gaz non plus. Nous avons déjà appelé d’innombrables fois. Toujours des promesses mais pas de réalisations.

Quelles options avons-nous ? Imposer des délais ? Résilier le reste du contrat ?

Peut-être que quelqu’un a des conseils ?

11ant

30.10.2023 18:34:43

Dans tous les cas, consulter un avocat avant d’agir. L’affaire a plusieurs dimensions, à savoir le contrat lui-même et les dommages-intérêts pour un éventuel préjudice de subvention d’une part, et le commencement de l’économie différé qui est déjà certain. Que ce bazar traîne, c’est juridiquement plutôt insignifiant dans toute cette affaire.
Fixer des délais est important dans la mesure où le contractant doit d’abord être en retard légalement – pour l’instant, il ne l’est « que » en pratique – avant de pouvoir menacer de se retirer du contrat. Et ce retrait sera nécessaire pour préparer la voie à une exécution forcée (par exemple en confiant le travail à un autre entrepreneur). Comment se fait-il que l’entreprise sanitaire vous ghoste ?

hanghaus2023

30.10.2023 19:02:05
Y a-t-il des dates d'achèvement dans le contrat ?

Je ne m'y connais pas. Mais est-ce que les accumulateurs tampons sont actuellement difficiles à obtenir ? Qu'en dit l'entrepreneur ?

C'est exactement dans cet ordre que ça se passe.

Winniefred

31.10.2023 07:37:10

Merci pour ta réponse. Nous ne voulons même pas commencer à réclamer des dommages-intérêts, nous voulons simplement qu’ils terminent ou bien que nous engagions une autre entreprise, pour tout le reste je n’ai pas de nerfs. Je ne sais pas comment cela a pu arriver, ils s’occupent de notre chaudière au gaz depuis des années et nous avons toujours payé toutes les factures consciencieusement et correctement, les prestations effectuées jusqu’à présent ont également été réglées sans problème et intégralement. Je suppose qu’ils ont trop de travail ou je ne sais pas quoi. La secrétaire est toujours surprise que le patron ne nous ait pas rappelés. Nous appelons là-bas environ chaque semaine depuis juillet, souvent plusieurs fois. La confiance est de toute façon désormais perdue, nous mettrons fin à la collaboration de toute façon.

Winniefred

31.10.2023 07:40:07

Malheureusement, nous étions trop crédules et pensions qu'après plusieurs années de collaboration, il ne serait pas nécessaire de fixer des dates. Cela avait été convenu seulement oralement. Seul le devis était écrit, et nous l'avons également accepté par écrit. L'entrepreneur ne dit plus rien. Apparemment, il ne s'est pas occupé des accumulateurs tampons ni de l'échafaudage, bien qu'il l'ait probablement fait il y a plusieurs semaines, car j'ai reçu un appel d'un fabricant d'échafaudage qui posait des questions. Mais depuis, c'est le silence total (probablement déjà deux mois et personne ne rappelle, la plupart du temps personne ne répond et quand c'est le cas, c'est seulement la secrétaire étonnée).

Buchsbaum

31.10.2023 08:49:45
Manque de personnel, absences pour cause de maladie, difficultés d'approvisionnement ou simplement trop de commandes acceptées. Il y a beaucoup de possibilités ici. Bien sûr, maintenant, les non-artisans donnent toutes sortes de conseils judicieux comme fixer des délais ou courir directement chez l'avocat. Avec l'avocat, bien sûr, le voile est immédiatement déchiré et les positions se durcissent. C'est ici qu'un long et coûteux litige commence, ce qui épuise les nerfs de toutes les personnes concernées. Ça ne sert donc absolument à rien. L'entrepreneur sait déjà qu'il est en retard. À ta place, je passerais le soir chez lui pour avoir une conversation personnelle avec le chef. Lui exposer la situation. Tout le monde a des problèmes en ces temps.