Entreprise de plomberie n'a pas terminé la commande - que faire, expériences ?

• Erstellt am 30.10.2023 08:04:40

Buchsbaum

31.10.2023 12:14:50
Je dirais plutôt qu'une grande partie des entreprises artisanales adhère sans réserve à mes propos.

Il y en a qui ne travaillent même plus du tout pour les enseignants, les Siemensians ou les Verts. Pour moi, c'est compréhensible.

On trouve aussi ici en suffisance des exemples appropriés de clients problématiques.

xMisterDx

31.10.2023 13:04:39
Oui, Buchsbaum vit encore dans l'esprit des années 80, à cette époque la mentalité dans l'industrie était encore "Attention ! Le client menace de passer commande !"

Cela a largement changé, sauf dans l'artisanat, où aujourd'hui on travaille encore selon la devise :
"Qu'est-ce que le client veut donc ? Il y a bien des carreaux, non ? Dois-je les poser aussi droits et à niveau ?"
Ou bien "Où est le problème ? La chaudière à gaz est là, la thermique solaire n'est de toute façon qu'une connerie de gauchistes verts !"

Par manque, on a longtemps pu se le permettre, voyons comment cela va évoluer.

Ici, il ne s'agit pas d'un employeur qui se plaint que la chaudière à gaz a été installée à 89,8° au lieu de 90°. Il s'agit que des parties essentielles du contrat n'ont pas été respectées et que de ce fait des subventions importantes sont menacées.

Buchsbaum, peut-être participeras-tu en 2023 à une formation sur la façon dont on considère aujourd'hui le client. Cela a notablement changé depuis tes années 80 et pourrait expliquer une part importante de tes problèmes actuels.
Ah oui, et les 25 employés avec des effets secondaires de la vaccination, je les jeterais, ils te racontent des cracks ;)

Buchsbaum

31.10.2023 13:23:47
Mes propos ne s'adressent pas à l'initiateur du sujet mais sont plutôt formulés de manière générale.

Il y a toujours deux faces à une médaille. De la même manière, nous avons affaire à des artisans arrogants et mégalomanes. Il y a également des devis avec des prix exorbitants ou tout simplement aucune offre fournie. Les délais de livraison sont totalement dépassés ou le travail est tout bonnement bâclé.

Bien sûr, il existe aussi des clients corrects ainsi que des entreprises artisanales solides.

Il y a des brebis galeuses partout.

11ant

31.10.2023 13:32:38

C'est n'importe quoi. Un avocat n'a rien à voir avec une guerre des roses. Et il y a des sites comme "demandez à un avocat" ou quelque chose comme ça. Les mises en demeure et les résiliations de contrat sont simplement un champ de mines où un non-initié peut rapidement commettre des erreurs coûteuses.

HeimatBauer

31.10.2023 13:47:47
Entre "demander à un avocat quels droits et devoirs on a, quelle est la situation générale" et "envoyer la mafia russe dans sa maison privée avec l'ordre de ne faire aucun prisonnier", il y a beaucoup de nuances. On peut commencer par le premier point même si l'on souhaite uniquement s'en tenir à ce point-là et non pas forcément aux 100 suivants.

Winniefred

01.11.2023 12:28:59
Merci pour les nombreuses réponses !

Entre-temps, mon mari a téléphoné au chef, cette fois plus du tout aimablement. Il a fait semblant d’être surpris que nous n’ayons toujours pas d’échafaudage. Eh bien, c’est parce que c’est lui qui devait commander l’échafaudage – je ne peux pas le commander si je ne sais même pas quand le plombier vient. J’ai eu une conversation téléphonique avec l’échafaudeur il y a plus de six semaines, il avait demandé quelques données de base et dit qu’il réglerait la date avec le plombier. Ça aurait aussi été une grosse erreur, comme on le voit, nous aurions eu un échafaudage inutilisé sur l’allée depuis des mois. Nous avons donné un délai jusqu’à demain pour annoncer une date de finition, sinon nous retirerons la commande. Donc, il faudra être patient jusqu’à demain.

Apparemment, comme il n’y a plus d’intérêt pour la commande, nous jugeons qu’un avocat serait excessif et pour l’instant inutile. On pourra sortir les grands moyens s’il y a un conflit. Jusqu’à présent, il n’y a que la tactique de l’autruche de l’entreprise...

Nous n’avons pas trop payé, la facture correspondait exactement aux prestations effectuées et nous avons payé précisément cela. Comme dit, nous ne voulons pas commencer avec des demandes de dommages et intérêts, j’y penserais peut-être si jamais il venait avec un avocat à cause du retrait de la commande. Mais je ne pense pas que ça arrive.