11ant
09.11.2019 23:08:10
Pour l'achat d'une GmbH qui possède le champ :
Où se trouve exactement l'avantage ? (À part qu'il n'y aurait apparemment plus de droit de préemption ?)
Bien que je ne sois pas juriste, je pense que le droit de préemption doit également être respecté par un héritier, et une telle personne est pratiquement la GmbH si le propriétaire actuel apporte le champ à la GmbH. Ton acquisition de la GmbH n'est pas une transaction immobilière, car le terrain ici sert d'apport en nature. Par conséquent, la première transaction immobilière sera seulement la vente du reste du terrain. Ainsi, le déroulement pourrait être le suivant : I. le propriétaire crée la GmbH de développement foncier du champ avec le champ comme apport en nature. -- II. La GmbH devient alors propriétaire du champ (pas de vente immobilière). -- III. Tu acquiers la GmbH (encore une fois, pas de vente immobilière). -- IV. La GmbH fait diviser le champ (parcelle n° XY), dans ta parcelle souhaitée n° XY/2 de 1000 m² et la parcelle restante n° XY/1 de 2300 m². -- V. La GmbH vend la parcelle restante XY/1 à la commune - c'[B]est là[/B] la transaction immobilière, au cours de laquelle la commune exerce son droit de préemption. -- VI. La GmbH a rempli son objet social et tu la liquides. À mon avis personnel - mais un conseiller fiscal devrait être plus compétent sur ce point - l'acquisition immobilière ne sera réalisée qu'à l'étape VI et l'impôt sur les mutations immobilières déclenché. C'est pourquoi tu devrais éventuellement - voir remarque préalable à la phrase précédente - vendre le terrain à ta personne privée avant la liquidation, sinon tu deviendras promoteur lors de la liquidation en tant que maître d'ouvrage et paieras également l'impôt sur les mutations immobilières sur la maison. Sans autres apports, la GmbH est alors pratiquement sans actif, ce qui pourrait accélérer sa radiation. Tout cela, ainsi que mon indication que tu as besoin de l'exemption de l'article 181 du Code de la construction pour les transactions avec toi-même, n'[B]est[/B] et ne remplace pas un conseil juridique ! - je t'ai simplement raconté ici, sans aucune garantie, ce que le malheureusement trop tôt décédé Karl Ranseier avait prévu [/QUOTE]