Estimation approximative du coût pour une maison individuelle

• Erstellt am 13.06.2014 16:50:57

Clairiana

13.06.2014 16:50:57
Chers membres du forum,
notre futur lotissement est actuellement en cours de planification et devrait probablement être mis en vente à la fin de l’année/début de l’année prochaine. J’ai commencé à m’occuper des nombreux sujets qui doivent déjà être envisagés avant la construction.
Concernant les coûts estimés du projet de construction, je souhaiterais établir une estimation approximative qui pourrait servir de base pour les premiers entretiens avec les banques. J’espère ne pas être trop en avance et que vous pourrez malgré tout donner une petite évaluation pour savoir si la direction est correcte.
J’ai déjà lu beaucoup de sujets. Si je comprends bien, nous arriverions aux données suivantes et nous vous demandons de nous indiquer où nous nous trompons ou avons oublié quelque chose. Merci beaucoup par avance.
Voici les chiffres supposés jusqu’à présent :
Construction massive dans le sud de Basse-Saxe, villa urbaine de 220 m² de surface habitable/utilisable sans sous-sol, garage double massif avec local de rangement et accès à la maison, technique domestique moderne (par exemple géothermie, variantes de pompe à chaleur, photovoltaïque), bonne qualité d’équipement
- Achat du terrain et frais annexes d’achat environ 150 000
- Frais annexes de construction environ 50 000
- Coûts de construction de la maison : entre 1 500 et 2 000 par m², soit 330 000 à 440 000
- Peinture et carrelage 20 000
- Garage double 35 000
- Cuisine 20 000
(les travaux extérieurs seraient reportés à l’année suivant la construction et ne seraient pas financés ici, estimés à 25 000-30 000)
Cela fait un total de 605 000 à 715 000 euros, prestation d’architecte non encore incluse.
Nous savons qu’il y a eu d’importantes augmentations de prix, surtout ces 3-4 dernières années.
Mais peut-on vraiment s’attendre à un montant aussi élevé ?
Merci pour votre évaluation !

emer

13.06.2014 19:03:39
Imprécise est surtout l'indication de la surface habitable/utilisable. Faut-il que ce soit 220m² incl. de la surface utilizable ? Cela entraîne des différences de prix massives :)

Clairiana

13.06.2014 19:25:41
Bonjour emer,
oui, pour notre premier jeu de réflexion, nous étions à environ +/-220m² de surface habitable/utilisable hors sol, dont 30m² de buanderie ou technique : 1 buanderie et 1 local technique au rez-de-chaussée, 1 buanderie pour laver et sécher à l’étage.
À côté, il devrait y avoir des possibilités de rangement sous le toit (à croupette).
S’ajoute à cela la pièce mentionnée pour les appareils/rangements à côté du garage double, que nous avions estimée à un total de 35 000 [euro], en espérant que ce ordre de grandeur soit réaliste pour un garage double avec espace de rangement.
Il restait donc environ 190m² de surface habitable avec ces dimensions. Il me semble aussi qu’il y a quelque chose qui circule dans ma tête, selon les nouvelles réglementations depuis ..2004..?...WohnFlV... que les buanderies comptent aussi dans la surface habitable ? Quoi qu’il en soit, c’est la gamme de dimensions que nous avions en tête jusqu’ici.
Merci d’avance !

wadenkneifer

14.06.2014 00:11:06
Bonjour,

oui, pour l’instant, je ne vois pas d’erreur de raisonnement dans tes chiffres. Je ne peux pas juger à 100% le prix du garage, mais en gros, le chiffre devrait correspondre.

Si tu es « choqué » par la taille du chiffre net, c’est peut-être à cause de la surface habitable. 220 m², c’est beaucoup, ce qui entraîne naturellement des coûts annexes correspondants. C’est pourquoi je réfléchirais d’abord précisément à ce dont on a vraiment besoin en termes de taille de maison. Avez-vous par exemple vraiment besoin d’1 buanderie et 1 local technique au rez-de-chaussée ? Si la buanderie est à l’étage pour le lavage ? Si je prends chaque pièce à 10 m², j’ai 30 m². Peut-être que 2x10 suffisent ? ou 2x5 m² et 1x10 m² ? C’est juste un exemple !

Bien à toi

Michael

Clairiana

14.06.2014 11:20:55
Bonjour Michael,
merci pour ta réponse. Tu as bien sûr raison avec la grande surface en m².

Il se trouve que nous nous réduirions déjà nettement avec ce modèle. Actuellement, nous habitons en location une jolie maison de plus de 200 m², qui dispose aussi d’une cave complète ainsi que d’un double garage, avec un espace de rangement sous le toit et non pas comme une pièce à part. En comparaison, la superficie serait donc bientôt 1/3 plus petite qu’aujourd’hui.

Le problème avec une telle surface habitable, c’est que quand on l’a, on l’utilise aussi :-) Nous avons 2 petites princesses, qui sont encore petites (5 et 1 an) et qui resteront longtemps dans notre foyer, et rien que pour elles nous avons un besoin massif de rangement (flotte de véhicules, jouets, ...). Nous réfléchissons sans cesse à ce qu’on pourrait jeter (des ensembles de meubles entiers qui ont trouvé leur place dans la cave), mais il reste malgré tout beaucoup de choses que l’on utilise et qui doivent trouver une place. À titre d’exemple, nous avons maintenant à côté du hall une zone de vestiaire de 5 1/2 m². Nous y avons installé un vestiaire de presque 2 1/2 mètres de long. Et il est TOUJOURS PLEIN – alors que 3/4 de celui-ci sont des manteaux et chaussures de mes enfants. Dans la cave, nous avons en plus un coin chaussures supplémentaire (bottes en caoutchouc, bottes d’hiver, bottes de neige, chaussons, chaussures de sport, pantoufles, sandales pour la maternelle, jolies sandales pour l’église, chaussures basses, chaussures de bain, tout en double :rolleyes: rien que pour les enfants). À côté, mes trois paires de chaussures ne comptent pas…
C’est bien sûr luxueux et nous devons faire des compromis.
Par ailleurs, nous habitons actuellement comme à notre futur lieu de résidence loin de la famille et de nombreux amis. Nous avons beaucoup déménagé et nos amis sont répartis dans toute l’Allemagne. Ce serait évidemment super d’avoir aussi à l’avenir un couchage pour les visites et une douche supplémentaire. C’est une qualité de vie pour nous, de pouvoir passer la soirée avec des amis sur la terrasse et de les accueillir facilement dans la maison (en ce moment, même 2 familles peuvent venir en même temps). J’aime beaucoup recevoir des invités à la maison…
Et puis il y a aussi des réflexions sur la vieillesse. Ce serait alors vraiment bien que la maison offre au rez-de-chaussée une pièce supplémentaire avec une douche supplémentaire, qui servent aujourd’hui pour les invités mais seraient plus tard assez grandes pour passer avec un fauteuil roulant à travers la chambre et la douche.

Comme je l’ai dit, en ce moment nous sommes dans une phase où nous formulons nos souhaits et estimons grossièrement leur coût, des réductions seront certainement faites à cause du budget. :)
Amicalement !

nordanney

14.06.2014 13:02:47
Je pense que vous vous en sortirez très bien avec le budget et que vous aurez une maison parfaitement équipée. À mon avis, vous devriez vous en tenir à l'estimation basse, à condition de bien négocier lors d'une attribution des marchés en lots séparés.