Terrasse sur le toit en Hesse sans autorisation ? Qui s’y connaît ?

• Erstellt am 19.06.2018 08:50:32

quisel

19.06.2018 08:50:32
Bonjour à tous !

Après longtemps à lire silencieusement, voici maintenant mon premier message !

Nous sommes en plein dans la planification de notre projet de construction, et une question est de nouveau apparue, pour laquelle j’ai trouvé différentes réponses sur Internet. Peut-être que l’un d’entre vous peut m’éclairer ?

Il s’agit concrètement d’une terrasse sur le toit, sur une partie du toit (environ 30 sur 200 m²) du 2e étage. Le tout doit être accessible par un escalier extérieur depuis le balcon du 2e étage. Les distances par rapport aux deux voisins à droite et à gauche sont de 7 et 9 mètres respectivement. Logiquement, il ne s’agit donc pas de l’utilisation (de la terrasse) d’un toit plat de garage situé dans la zone de recul. Étant donné qu’il s’agit d’une nouvelle construction, nous adapterons directement la structure porteuse du toit pour qu’elle supporte les charges.

Comme toujours lors de mes recherches sur Internet, j’ai reçu de nombreuses réponses. Beaucoup de sources affirment qu’il faut une autorisation. Souvent, cette affirmation ne concerne toutefois que l’aspect statique du projet. Seul le site de la Bauaufsicht de Francfort indique qu’il suffit d’une notification, mais que cela est exempté d’autorisation.

Quelqu’un sait-il comment cela est réglementé en Hesse ? Est-ce que la Bauaufsicht compétente décide « individuellement » selon le cas s’il faut une autorisation ?

Je me réjouis de vos réponses !

Cordialement,
quisel

HilfeHilfe

19.06.2018 09:44:09
Bonjour,

avec qui construisez-vous ? Cette personne devrait être très compétente

quisel

19.06.2018 11:10:18

Pour l'instant avec personne, mais cela devrait finalement se faire - dès que l'achat du terrain sera finalisé ou conclu - avec un architecte. Je suis actuellement en pleine réflexion. Bien sûr, l'architecte pourra répondre à toutes mes questions - mais comme c'est toujours le cas : construire une maison est excitant et beaucoup de questions tournent dans la tête, auxquelles on aurait aimé avoir une réponse dès hier.

Escroda

19.06.2018 19:28:30

Que veux-tu "savoir davantage" ? Les Francfortois décrivent la procédure de manière assez détaillée.

Non. Le code de la construction de l'État est clair ici et contraignant pour toutes les autorités en Hesse.

Ce que je ne comprends pas : si vous construisez neuf, la terrasse sur le toit est normalement représentée dans les documents de construction et approuvée avec la demande de permis complète. Vous êtes alors également en sécurité, car exempté d'autorisation ne signifie pas automatiquement autorisé. Si votre chargé de dossier de construction ne tient pas compte d'un plan d'aménagement éventuellement existant ou d'autres prescriptions, vous devrez tout démonter plus tard.

quisel

24.06.2018 17:57:34
Merci beaucoup. Je pense aussi que nous allons l'inclure directement dans la demande de permis de construire. La question s'est posée simplement parce qu'il n'est pas encore certain que cela doive être fait directement ou seulement quelques années plus tard. Il va de soi que cela doit également être autorisé.

Une question qui a surgi dans ce contexte est de savoir si une terrasse sur le toit modifie la catégorie du bâtiment. Selon ma compréhension juridique, une terrasse sur le toit ne peut pas être considérée comme une pièce d'habitation. En Hesse, cela se réfère à la « hauteur supérieure du plancher brut du dernier étage où une pièce d'habitation est présente ou possible ».

Y a-t-il un « risque » que la terrasse sur le toit soit d'une manière ou d'une autre prise en compte dans le calcul de la catégorie du bâtiment ? L'accès, comme décrit, ne se fait pas par la cage d'escalier de la maison mais par un escalier extérieur via le balcon le plus haut.

Escroda

24.06.2018 18:28:42
Il n’est pas prescrit quand le projet de construction doit être entièrement achevé. Si la terrasse sur le toit est approuvée, tu peux aussi la construire seulement dans quelques années. Si tu ne l’intègres pas maintenant dans la demande de permis de construire, tu devras plus tard faire à nouveau établir des documents de construction pour information, qui ne devront pas être approuvés (à condition que la législation ne change pas) mais nécessiteront un professionnel habilité à établir les documents de construction. Je suis du même avis.