Tu as maintenant reçu des avis variés. J’aime toujours les points de vue les plus divers, même s’ils ne me plaisent pas tous, s’ils m’énervent parfois au début ou s’ils ne sont pas envisageables ; néanmoins, ils peuvent contribuer à la prise de décision.
Concernant le « [internationalen Umfeld] », j’ai plutôt constaté à l’étranger que la séparation des économiquement défavorisés était au premier plan, quasi une « formation d’élite/séparation du vulgaire », ce qui, dans notre cas, n’avait vraiment rien à voir avec une véritable élite intellectuelle, c’était plutôt le contraire, souvent régnait une décadence prétentieuse... même chez les enfants.
Dans beaucoup de ces écoles internationales, il y a beaucoup de bruit et de fureur, c’est pourquoi je préférerais toujours une école « tout à fait normale » en Allemagne pour mes enfants ! Ma femme a travaillé avec des écoles privées et publiques, il n’y a pas de différence générale, la tendance penche plutôt vers le public. En ville, dans les écoles dites « à problèmes », on ne souhaite pas forcément envoyer son enfant, mais en périphérie on trouve toujours dans le territoire fédéral une bonne école qui permet tous les parcours pour l’avenir. Nous avons été quasiment choqués par la très forte proportion d’enfants qui recevaient du Ritalin ou des médicaments similaires, alors que nous étions pourtant parmi des enfants de la soi-disant « élite ».
Si jamais, en Allemagne, il faudrait plutôt prendre une décision selon le Land en matière d’éducation, et nos grandes villes comme la capitale ou le land de Hesse ne figurent pas exactement en tête des classements… ;)
Je ne voulais absolument pas te pousser dans une petite ville de district, mais seulement exprimer qu’en Allemagne, déjà à partir de petites villes de district, on a généralement le choix entre plusieurs gymnasiums et autres écoles, ainsi que des universités, parfois même totalement en langues étrangères. Des enfants du cercle d’amis travaillent aujourd’hui dans des postes respectables chez Bosch, SAP à l’étranger, etc., et ils sont tous allés dans des écoles régionales respectives, où règnent désormais presque partout des standards compatibles à l’international.
Si tu dis que tu aimes les bistrots, restaurants, sorties, etc., je peux le comprendre même si pour nous, la famille, un cadre plus tranquille convenait davantage.
À ta place, je louerais donc d’abord un bel appartement/une jolie maison à Francfort et ses environs, pour y vivre bien à deux et s’installer. De là, on peut ensuite découvrir petit à petit ce qui plaît et voir soi-même ce qui peut convenir pour l’avenir. De telles offres (ton lien) tu peux tout simplement les jeter. Construire prend du temps, le choix du terrain de construction approprié est extrêmement important et ne doit surtout pas se faire à la hâte.
Qui sait ce qui peut encore arriver, une fois que tu seras arrivé ici et que tu vivras tranquillement... nous sommes contents d’avoir procédé ainsi autrefois, même si d’autres déménagements se sont ajoutés.
Bonne année et bonnes décisions.