Non. L’assurance demande à l’artisan une preuve avec signature et tampon, attestant qu’il a effectué les heures. Car il y avait apparemment déjà au préalable l’hypothèse de l’expert et de l’assurance que le travail était surestimé, qu’on pouvait donc s’en sortir avec moins d’heures...
Et tu peux tourner ça dans tous les sens que tu veux. Si quelque chose n’est pas signé, alors cela ne compte pas. Il peut jurer et assurer autant qu’il veut.
L’assurance et moi-même devons nous demander quel est le problème à obtenir la signature de l’artisan pour son travail... Si c’est un problème, alors c’est suspect.
Aucun client ne quitte ma cour avant que je n’aie signé pour mon travail.
Je trouve déjà étonnant avec quelle évidence tu présentes cela ici et crées apparemment des faits. On pourrait avoir l’impression que tu travailles aussi pour une assurance. Mais une grande partie de tes affirmations ne sont pas correctes. Tu peux avoir une opinion à ce sujet et l’exprimer. Mais tu ne fais pas cela, tu utilises la situation pour te présenter comme un expert et pour présenter le client ou l’artisan ici comme étant responsable eux-mêmes, et donc apparemment stupides. Du genre "c’est bien fait pour eux" : c’est leur faute. Ce matin, j’ai eu l’opportunité, pour mon plus grand plaisir, d’en discuter avec un avocat, car nous sommes toujours en conflit avec quelqu’un à cause d’un lot dans notre construction neuve. Il a aussi dit que l’assurance n’a absolument aucun droit de réduire quoique ce soit ici. Et plus j’y réfléchis, plus je me rends compte que ni moi ni l’artisan ne sommes en faute. En effet, il n’existe aucune réglementation légale selon laquelle, pour des travaux sur justificatif, les rapports ne valent que s’ils sont signés. C’est totalement absurde ! Ici, il s’agit purement de documentation. Ce serait différent si l’assurance et moi-même estimions que l’étendue des travaux ne correspond pas à l’étendue indiquée sur la feuille d’heures ! Dans ce cas, l’artisan aurait un problème de preuve sans signature. L’assurance peut formellement exprimer des réserves s’il manque la signature. Mais comme je suis le seul présent à pouvoir confirmer la portée 1:1 et que je l’ai également fait par écrit auprès de l’assurance, l’absence de signature est totalement sans importance. Le moment de ma confirmation ou du rapport est également totalement sans importance. De plus, il en va ainsi : dans une lettre, l’assurance m’a libéré tous les trois lots 1:1 avec les montants de l’offre ! Il n’y a rien dans cette lettre indiquant que les travaux ne peuvent être effectués que sur justificatif. L’expert a seulement discuté avec les lots et m’a demandé par mail de surveiller l’étendue des travaux. Mais la forme ou le moment n’ont pas été fixés.
Par conséquent, il est clair que : l’assurance essaie de rogner ! Et ce à mes dépens ou à ceux de l’artisan !
De plus, je tiens à préciser encore une fois : ce n’est pas "des semaines" après que l’artisan a pensé à envoyer le rapport. L’assurance a reçu les rapports deux jours après la soumission de la facture.