Rénovation ou construction neuve ? Qu'est-ce qui est moins cher / plus efficace ?

• Erstellt am 28.07.2014 21:40:34

Denizli89

28.07.2014 21:40:34
Salut membres du forum,

il s'agit de ceci : ancien jardin d'enfants. Le terrain appartient actuellement à la ville. Cependant, il sera vendu dans quelques années. Moi, je suis tellement intéressé par ce terrain que j'ai mesuré approximativement son contour via Google Maps et j'ai réalisé une planification 3D complète à partir de ce contour. Je l'ai imaginé ainsi : le bâtiment de 1 étage avec un étage supérieur, enlever complètement le toit et réaménager cet étage de façon à créer 3 appartements. Pour info : selon Google Maps, ce bâtiment fait environ 500 m2. Donc si on enlève ensuite la cage d'escalier, etc., il reste encore 480 m2. Théoriquement, 4 appartements pourraient être créés. Ensuite, un étage supplémentaire sera ajouté, avec la même configuration que le rez-de-chaussée. Comme le rez-de-chaussée aura une terrasse, j'ai pensé à des terrasses sur le toit pour le 1er étage. Chacune accessible par son propre appartement. Et bien sûr, je pense aussi aux voitures, de sorte que du côté nord du bâtiment, 8 garages seront construits. Maintenant ma question pour vous, qui êtes plutôt des professionnels : est-il judicieux de rénover le bâtiment, ou serait-il moins cher et plus efficace de le démolir et de reconstruire complètement ?

Cordialement, votre nouveau collègue :D

Wastl

29.07.2014 08:01:23
Je doute que la statique tienne.
Il est douteux que tu puisses construire des logements sur une "surface communale pour le bien commun". Jusqu'à ce que tout soit effectivement vendu, je ne me ferais pas de souci à ce sujet.
Souvent, les "anciens jardins d'enfants", etc., sont ensuite utilisés comme maisons de clubs et co. En d'autres termes, les associations à but non lucratif obtiennent le terrain en location ou en vente. Es-tu sûr que cela doit être vendu à des mains privées ?
Y a-t-il un plan d'aménagement ? Ou bien est-ce qu'un est en cours d'élaboration ? Quelle est la construction du voisinage ?
Google Maps est un partenaire tout à fait inadapté pour le mesurage et la planification des maisons,...

Denizli89

29.07.2014 22:09:26
Salut Wastl,

oui, c’est vrai qu’il s’agit d’une parcelle communale, mais notre voisinage est si petit, dans un rayon d’environ 1,5 km il n’y a qu’une boulangerie et un supermarché. Il y a aussi l’école primaire et élémentaire, plus les 2 jardins d’enfants. Sinon, en ce qui concerne les associations, il n’y en a pas. Une maison de retraite ne conviendrait pas de toute façon, car tout est loin de la prochaine opportunité. Il ne reste donc à la ville que la vente à des particuliers. Et dans le voisinage, il y a beaucoup de maisons avec rez-de-chaussée + 1 étage, 1er étage + combles avec un toit à 45 degrés. Il y a aussi dans la même rue des constructions de type bungalow, avec seulement un rez-de-chaussée. Et que veux-tu dire par la statique ? Pourquoi ne serait-ce pas possible ? Il n’y a qu’un seul étage qui est ajouté, la terrasse sur le toit ne compte pas comme un étage à part. Estimativement, ma planification dépassera la hauteur actuelle des bâtiments d’au maximum 4 m.

Bauexperte

30.07.2014 10:47:17
Bonjour,

J’apprends toujours quelque chose o_O

Tu peux t’imaginer beaucoup de choses. As-tu déjà réfléchi au fait que la structure du bâtiment existant a été calculée exclusivement pour une utilisation de jardin d’enfants et n’est en aucun cas adaptée pour accueillir des étages supplémentaires ?

Je reste curieux de savoir ce que le service d’urbanisme aura à apporter à tes projets :cool:

Cordialement, expert en construction

Denizli89

30.07.2014 18:54:59
Oooooppps,

je n'avais pas du tout pensé à ça maintenant. La statique, si les murs peuvent encore supporter un étage au-dessus. Ça va être très délicat, car les murs là-bas sont très fins. Alors, est-ce qu'une construction neuve serait mieux ?

hbf12

30.07.2014 20:59:02
La construction neuve est toujours meilleure, et apparemment tu n'as pas à te soucier de l'argent si tu veux construire une maison de 8 logements sans trop de connaissances.