Bonjour à tous,
Merci tout d’abord pour la solution alternative avec la cuisine ouverte, ainsi que pour les informations concernant le mesurage.
Je ne sais pas si une cuisine ouverte nous convient, car avec 4 enfants, nous avons rarement le temps de remettre la cuisine en ordre immédiatement. Cela se fait plutôt quand il y a du temps entre-temps. Jusqu’à ce moment-là, on verrait (surtout depuis ma place assise :D) la cuisine en désordre.
D’un autre côté, les enfants ne resteront pas petits pour toujours et dans quelques années, ce problème de temps n’existera plus de la même manière. Nous retiendrons donc cette option.
Honnêtement, je ne trouve pas 1 500 € trop cher pour un mesurage complet de la maison, mais plutôt raisonnable. Par ailleurs, je pense qu’à l’étape suivante, nous chercherons d’abord une aide professionnelle sous forme d’un architecte, avant de passer commande pour des plans nous-mêmes. Peut-être que l’architecte aura aussi une autre approche qu’il préfère. D’après tout ce que j’ai lu, les délais pour le mesurage sont limités, de sorte que nous pourrons le planifier rapidement si besoin.
Suite au conseil de nos voisins âgés, nous contacterons également un entrepreneur local qui a apparemment réalisé 90 % des travaux de rénovation/entretien chez les anciens propriétaires. Il se pourrait qu’il y ait encore des plans d’exécution ou autres documents chez lui. Cette entreprise semble jouir d’une très bonne réputation dans notre région en matière de rénovation d’anciens bâtiments.
En parallèle, je vais avec ma femme diviser nos exigences en « Souhaits », « Réaliste » et « Minimal », afin que nous ayons a) des éléments à fournir à l’architecte et b) une sécurité au cas où les taux d’intérêt augmenteraient encore (et donc notre budget diminuerait)...
Merci encore pour vos contributions jusqu’à présent !