Bureau de rénovation et d'assainissement

• Erstellt am 06.10.2023 11:38:33

leschaf

06.10.2023 11:38:33
Bonjour à tous,

nous avons reçu du courrier des services d’assainissement de notre ville.

« comme il m’a été signalé, des travaux de rénovation [...] sont en cours sur votre propriété, qui concernent également l’assainissement. Selon l’article 6 de l’AWS, toute modification de l’installation d’assainissement existante de la propriété nécessite l’autorisation des services municipaux d’assainissement. [...] Veuillez me contacter immédiatement afin de vérifier s’il est nécessaire de déposer une demande d’assainissement ».

Notre rénovation ne touche pas à l’assainissement de la propriété (regards). Après la rénovation, nous avons le même nombre de salles de bains et de cuisines qu’avant.

J’ai maintenant téléphoné avec le responsable là-bas. Il a mentionné qu’en 2009 un manchon intérieur/innerliner avait été inséré dans l’ancienne canalisation d’assainissement, mais souhaite malgré tout se rendre sur place pour vérifier s’il faut faire des modifications. Notre architecte pense qu’il vise les regards pour eaux usées et eaux pluviales, qui, selon elle, ne répondent plus aux exigences actuelles. Elle estime que le coût serait d’environ 10 000 € pour les deux regards ensemble.

Avant de proposer une visite sur place, voici quelques questions :
- Le responsable a gentiment demandé un rendez-vous, suis-je obligé de le proposer / de le laisser accéder à ma propriété ? La rénovation n’a pas nécessité de permis de construire, donc je ne sais pas comment ils ont su que nous faisions des travaux. S’ils avaient un droit, ils l’auraient formulé autrement ?
- Nous ne modifions rien à l’installation, donc le motif de la visite / demande ne s’appliquerait plus ? Ce que nous faisons, c’est renouveler toutes les canalisations de chauffage et d’eau, qui sont bien sûr raccordées à l’assainissement de la propriété.
- Quel est en fait le problème avec les vieux regards ? Je ne veux pas m’opposer à une réparation si c’est utile. Il n’y aurait aucun intérêt à se fâcher avec la ville.
- Y a-t-il, en dehors des regards, d’autres sujets qui pourraient surgir dans ce contexte ?

Peut-être que quelqu’un a de l’expérience à ce sujet ?

Allthewayup

06.10.2023 18:14:35
Je ne sais pas comment cela se passe dans votre Land, mais chez nous en BY, c’était le cas que malgré une construction neuve, nous pouvions raccorder au puisard de prise existant (qui a déjà entre 50 et 70 ans) et ne devions faire qu’un test d’étanchéité. En général, les canalisations d’eaux usées enterrées doivent être étanches. Je suivrais la demande du responsable et exposerais précisément ce qui est fait chez vous. Il veut juste s’assurer que l’installation est étanche et opérationnelle. Ce, d’ailleurs, à juste titre, car comme dit, les eaux usées n’ont rien à faire dans l’environnement. Si le rendez-vous révèle que l’installation existante doit être améliorée en termes d’étanchéité, c’est légitime ; en revanche, il ne pourra pas exiger une installation entièrement neuve, car je miserais sur une protection du droit au maintien, sur laquelle on peut s’appuyer si l’étanchéité peut être prouvée.

ypg

06.10.2023 23:32:52

Honnêtement, je ne sais pas non plus.

Mais quel est donc le problème à résoudre ensemble un problème et à avoir immédiatement des pensées hostiles ?

Comment donc ? Doivent-ils exiger au lieu de demander gentiment ?
Faites un rendez-vous sur place et ensuite vos questions seront répondues. 5 en tout !