Nouvelle division de terrain ou simplement un nouveau mesurage ?

• Erstellt am 22.05.2022 21:59:41

WilderSueden

23.05.2022 16:23:56

J'ai trouvé étonnant que vous pensiez déjà concrètement à la prochaine construction alors que celle en cours n'est même pas encore habitée ;)

Cela dit, ma copine rêve déjà depuis vendredi de la deuxième construction. Elle était sur liste d'attente dans une commune du Hegau et il y a effectivement eu une place de libre... 950 m², 110€/m², presque juste à la frontière suisse et la commune est encore beaucoup plus petite que celle où nous construisons actuellement. Heureusement, la procédure de sélection devrait probablement nous épargner une décision ;)

FloHB123

23.05.2022 16:58:59

oui, car je pense qu'il n'est pas normal de construire plusieurs maisons dans une vie. Tout le monde ne prend pas plaisir à construire ou à accompagner la construction d'une maison, et il y aurait même des personnes qui se sentent bien à un endroit précis et acceptent donc des compromis en matière de logement. Déménager n'est pas toujours facile, même avec des enfants. À partir d'un certain âge, ils ont généralement aussi un environnement social stable.

Cela ne signifie pas qu'on ne déménage jamais plus. Mais je ne connais personnellement pas des personnes qui déménagent "pour le plaisir" avec leur famille, juste parce que ce doit toujours être plus beau, plus neuf et plus grand.

11ant

23.05.2022 17:26:14

La normalité d'une très grande majorité est de rester locataire. Mais pour ceux qui construisent, il devient de plus en plus normal de devoir le faire plusieurs fois, car les biens immobiliers ne sont pas seulement immobiles, ils sont aussi seulement partiellement variables – on pourrait même les qualifier un peu grossièrement d’« inflexibles ». Les générations précédentes ont également réagi à leur vieillissement, mais leur moyen de choix était souvent encore « le fauteuil monte-escalier », tandis que les (bientôt) seniors d’aujourd’hui perçoivent plus fréquemment ces impulsions de changement comme une occasion de changer de décor.

Nida35a

23.05.2022 17:44:02

Nous pensions la même chose,
mais soudainement la maison de 5 pièces sur 4 étages était trop grande. Maintenant, une jeune famille avec beaucoup d’enfants y habite.
Et le nouveau terrain à 200 m de distance était exactement ce qu’il fallait pour un bungalow de 3 pièces sur un seul étage.
La vie change, tout simplement.

Yaso2.0

23.05.2022 18:29:37

Nous avons activement cherché des terrains depuis environ 2017 et avons trouvé celui actuel en 2019. Pourtant, entre-temps, j’ai continué à chercher et pendant tout ce temps il n’y avait pas un seul terrain sur le marché.

Mais j’ai aussi changé d’avis sur le thème « construire une fois dans sa vie » vers le milieu de la construction. C’est arrivé quand il a fallu réfléchir à chaque demi-mètre sur le terrain pour décider si on pouvait le sacrifier ou pas.

Pour quelqu’un avec un terrain de plus de 500 m² cela peut paraître ridicule, mais avec un terrain de 389 m², nous n’avions pas ce luxe.

Pour certains c’est normal, pour d’autres non. Jusqu’en 2019, je n’aurais jamais pensé que nous construirions une seule fois dans notre vie.

Je ne déménagerais pas non plus pour le plaisir, mais parce que nous espérons ainsi plus de liberté sur notre propre terrain. Et avec notre maître d’œuvre, presque tout s’est passé sans accroc en ce qui concerne la construction. Tellement sans accroc que nous reconstruirions volontiers avec eux, juste autrement.

Le sujet de l’enfant et du déménagement est mis de côté, le terrain se situe à environ 1 km de l’actuel.

J’ai actuellement une nouvelle construction que je n’ai même pas encore habitée, donc il n’est pas question ici de plus beau, plus neuf et plus grand.

Seul le terrain serait plus grand et offrirait un peu plus d’intimité. Ni plus ni moins.

Et je n’ai pas encore le terrain ; peut-être que tout ce sujet se résoudra tout seul parce que la vendeuse changera d’avis ou que quelqu’un d’autre sera plus rapide, etc., et ça irait aussi parfaitement.

Et même si cela paraît bête, si on peut se le permettre sans devoir soupeser chaque centime à la moitié du mois – why not ?!

WilderSueden

23.05.2022 18:43:14

C’est encore l’un de ces moments où j’ai du mal à croire que nous ayons trouvé un terrain en 2 mois, et en plus assez bon. Même si le viabilisation n’a pas encore commencé.

Je pense que le sujet « la prochaine fois je ferais… » est commun à tous les constructeurs. Et nous avons même plaisanté plusieurs fois en disant que pour la troisième phase du lotissement, nous construirions à nouveau, à proximité, avec le luxe d’être simplement présents sur le chantier sans avoir à tout organiser. ;)
Mais sérieusement, je peux tout à fait imaginer construire à nouveau, juste pas aussi rapidement. Avec les taux d’intérêt et les coûts de construction en hausse, nous ne pourrions plus le faire au même niveau de qualité.

Ne t’inquiète pas, même avec nos 700 m², chaque mètre est examiné plusieurs fois dans la planification du jardin pour voir si on veut vraiment le « consommer ». Avec plus d’espace, les envies grandissent aussi.
Cela dit, j’ai beaucoup de respect pour ceux qui construisent sur un terrain aussi petit et y installent quelque chose de valable.