Recommandations pour une entreprise de construction ou un entrepreneur général près d'Offenburg/Lahr

• Erstellt am 02.09.2021 23:19:31

Nikolan85

08.09.2021 12:37:12
Merci beaucoup pour ta réponse. Ta réponse m’a rassuré, car je pensais déjà que je réagissais de manière excessive, et mon architecte voulait me donner l’impression que c’était normal. Il n’a pas du tout dit au début qu’il voulait passer à un entrepreneur général à partir de la phase de prestation 5. Il n’a jamais été question d’un entrepreneur général et ils ont même mentionné que, même si j’étais d’accord, ils aimeraient aussi faire la direction des travaux. Et maintenant, soudainement, ils veulent faire la phase de prestation 5 et c’est tout. Quand j’ai été surpris que la phase de prestation 5 dure 5 à 6 mois, il m’a donné l’impression que je devais me dépêcher beaucoup et qu’il fallait laisser du temps. D’ailleurs, nous avons mis environ 10 mois pour la planification jusqu’au dépôt de la demande d’autorisation :(, donc je sais que s’il dit déjà 5 à 6 mois maintenant. Nous avons signé un contrat pour les phases de prestation 1 à 4 au début, et nous voulions demander les phases de prestation 5 à 8 pendant la phase de demande d’autorisation.

11ant

08.09.2021 13:39:25

Un tel revirement est regrettable. Le choix d’un maître d’œuvre global ne se fait qu’à la phase d’exécution 7.

C’était imprudent, maintenant vous êtes laissés « bêtement » seuls. Que dit l’architecte, comment imagine-t-il cela : devez-vous trouver vous-mêmes un maître d’œuvre global avec les plans de la phase 5 ?
Moi, en tout cas, je refuserais poliment, car comme dit, les phases 5 à 8 sont liées objectivement. Confier l’architecte uniquement pour la phase 5 serait normalement moins pire que d’être seul après la phase 4. Mais dans la mesure où il veut mettre une éternité, il faut presque considérer cela comme une « offre de défense », et à mon avis, ça ne vaut ni l’argent ni le temps. Mais comme dit, les plans de permis seuls ne suffisent pas encore pour chercher un maître d’œuvre global, car la consultation « n’est pas une pataugeoire ». Tu peux me contacter volontiers (voir message #3).

Gerddieter

08.09.2021 14:19:48

C’est aussi une question de prix. Ton GU ne te remboursera pas beaucoup si tu retires la phase 5. Si l’architecte veut la Hoai, tu paieras simplement plus à la fin. Certains GU veulent aussi réaliser eux-mêmes la conception des plans pour que ceux-ci « correspondent » à leur offre GU.

11ant

08.09.2021 15:02:18

???
On ne peut retirer que ce qui serait inclus.

« Planification d’exécution du maître d’œuvre » est un terme presque dramatiquement grand pour désigner une indication au fournisseur des plafonds sur les emplacements prévus des réservations pour les percements. Une planification détaillée de l’architecte connaîtra le sort d’être ignorée, si l’architecte ne revient pas en phase de prestation 8 pour en surveiller le respect.

Gerddieter

08.09.2021 16:05:25
Alors, je dois maintenant aussi écrire sur ce sujet, car il est très difficile pour les futurs maîtres d’ouvrage de trouver la bonne voie....

D’un côté, l’architecte, ici ça avance, pour ainsi dire, très lentement... chaque modification discutée dans la planification du projet prend des semaines et n’est mise en œuvre que partiellement. Si l’architecte aborde la passation des marchés et la direction des travaux avec le même enthousiasme, alors bonne nuit... Et qui me garantit que l’architecte est même capable de trouver des artisans ?

D’un autre côté, le contractant général, avec lui tout va plus vite, le prix est "visible" mais mis à part cela, c’est une boîte noire.... Parquet pour 40€ ça veut dire quoi maintenant ? Quelles portes, quels fabricants de chauffages, est-ce lui qui décide de tout ou y aura-t-il des majorations fantaisistes...

Je ne sais pas moi-même quoi faire, mais je sais que l’architecte ne m’aide pas non plus dans la prise de décision jusqu’à présent...

11ant

08.09.2021 16:29:16

Et tu crois vraiment les aider en étalant ton traumatisme personnel d’architecte dans leurs discussions ?

Je t’aurais déjà proposé mon soutien depuis longtemps si ce mot « si » n’existait pas : je n’arrive tout simplement pas à me débarrasser de la crainte que tu puisses toi-même être (en partie) la cause de tes problèmes. Il y a certes des architectes incapables, oui, mais au-delà d’un certain degré de malchance, je perds la foi inébranlable dans le pur hasard.