ok merci. Un côté n'est pas encore construit ni vendu ....... le côté arrière ne compte pas, car je ne remblaye que la moitié du terrain et je laisse retomber vers l'arrière.
Comment peut-on imaginer le terrain voisin construit ? Comment supporte-t-il la charge de terre remblayée ?
Et comment comptes-tu la retenir ? Avec des murs en L ?
Je sais, chacun essaie d'arriver au niveau de la rue, mais je connais beaucoup de maisons chez nous qui sont plus basses que la rue. Des quartiers entiers. Nous avons aussi beaucoup de digues, les maisons y sont souvent plus basses, etc. Et je ne peux pas imaginer qu'elles aient toutes des dégâts d'eau.
Nous avons plusieurs voisins qui ont remblayé sur 2m, généralement pas sous la maison mais sur le terrain. Contenus avec des pierres de taille, des anneaux de plantation, des blocs de calcaire, etc. Coûts au-delà de 30000 euros... Alors mieux vaut faire un sous-sol et y aménager un appartement annexe.
Avec un sous-sol, la hauteur convient. On peut le construire comme une cuve blanche, il n'y a pas d'eau. Côté coûts, c'est sûrement à peu près pareil que de remblayer un terrain entier, compacter, éroder les bordures, etc.
Le sous-sol coûte volontiers autour de 60 000 euros pour une maison individuelle.
C’est pourquoi le remblai peut déjà valoir la peine.
Il y a encore des coûts comme le crépi, l’étanchéité, l’isolation, les fenêtres, le plafond, etc. qui s’ajoutent..