Avez-vous déjà analysé précisément les sommes de financement et vérifié si tout est vraiment inclus ? D'une certaine manière, tout cela me semble un peu confus ici. Si je devais deviner maintenant, vous avez une somme totale de 370 000€, dont vous souhaitez financer 332 000€. Vous avez également 15 000€ en apports personnels et environ 20 000€ en fonds propres. Est-ce à peu près correct ?
Si oui, alors vous avez...
...définitivement un financement à 100 %
...une petite maison ou un terrain très bon marché pour que cela corresponde aux 370 000€
...probablement un calcul assez serré des frais annexes à la construction
Concernant le financement :
Vous avez certainement déjà fait vos calculs pour savoir quels montants resteront après la période de taux fixe. Sinon, il existe de nombreux calculateurs pour cela. À mon avis, il est aussi crucial de savoir à quel rythme vous remboursez. Si vous remboursez à 4 %, vous aurez fini après 20 ans et, en raison du faible capital restant dû, je prendrais une période de taux fixe de 15 ans. À 3 % (ce qui est probablement le taux le plus courant), c’est compliqué, car il reste encore 50 % du capital à rembourser. D’un autre côté, des taux d’intérêt plus bas peuvent accélérer considérablement le remboursement. En dessous de 3 % de remboursement, c’est encore plus difficile. Des périodes de taux fixe courtes (donc ici 15 ans) entraînent un capital restant dû élevé et donc un risque correspondant lors du refinancement. Cependant, dans ta configuration, les mensualités d’intérêt sont alors presque aussi élevées que le remboursement et le crédit devient très coûteux. De plus, après 20 ans, il reste également un capital restant dû important.
Peux-tu donner un peu plus de détails afin qu’on puisse mieux évaluer ta situation ? En fin de compte, c’est toi qui dois décider, mais avec les informations fournies, on ne peut actuellement que dire : si tu veux plus de sécurité, prends 20 ans, si tu veux un crédit moins cher, prends 15 ans.