Question concernant le mesurage d'un terrain en ce qui concerne le plan d'entrée

• Erstellt am 25.06.2015 22:31:35

macrums

25.06.2015 22:31:35
Bonjour à tous.
Je suis complètement nouveau sur le forum et j’ai tout de suite une question. Je vais construire une maison à la fin de l’année
et j’ai la situation suivante :

J’ai acheté un terrain dans une commune, dans un nouveau lotissement. Celui-ci est entièrement viabilisé, avec un tout-à-l’égout sur le terrain, etc.
Le terrain se trouve dans un lotissement entièrement [nouvellement aménagé]. Avant, ce n’était qu’un pré.

Maintenant, j’ai une entreprise de construction avec laquelle je veux construire. L’architecte de cette entreprise dit qu’il a besoin pour le plan de soumission d’un géomètre qui relève les altitudes et les bornes, etc. Ce géomètre coûte, selon le devis, 1300 euros.

Le monsieur de la commune dit que toutes les données dont l’architecte a besoin peuvent être extraites des documents officiels.

Qui a de l’expérience ici ? Qui peut me dire si je dois refaire mesurer le terrain ? D’après ce que j’ai appris, le service du cadastre vient plus tard pour mesurer le bâtiment fini.

Combien de fois mesure-t-on en fait ? Une fois pour la vente du terrain, puis encore pour la construction, et une fois de plus quand c’est fini ? Ce ne sont pas des frais négligeables !

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement de Augsburg

Bauexperte

25.06.2015 23:07:07

L’architecte a raison. Je n’en étais pas sûr – je travaille en NRW – mais un coup d’œil sur la page du service administratif de Bavière a apporté la clarté :

Documents requis

[*]extrait actuel du cadastre
    [*]plan de situation, dans la mesure où il ne s’agit pas de modifications d’installations bâties pour lesquelles les murs extérieurs et les toits ainsi que l’usage ne sont pas changés

et autres documents

Dans ce qu’on appelle l’aperçu préalable du plan de situation, toutes les hauteurs et les positions des canalisations sont indiquées, ce qui est nécessaire pour déterminer l’implantation de la nouvelle construction sur le terrain ainsi que son raccordement aux réseaux publics.

Une fois pour le bornage du terrain lors de son achat et 4 fois pour la construction de la maison.

Édition : il faut le géomètre en tout 4 fois ; désolé, je me suis mal exprimé.

Cordialement, expert en construction

macrums

25.06.2015 23:09:27
Bonjour expert en construction,

merci pour ta réponse.

Cordialement
Mac

laemat

26.06.2015 08:26:10
Pas tout à fait, tu as besoin du géomètre 3 fois
- Plan de situation pour la demande de permis de construire (prestation d’ingénieur environ 800 - 1000 euros)
- Implantation des fondations (prestation d’ingénieur environ 400-500 euros)
- le mesurage de la maçonnerie montée, peu de temps après l’achèvement de la maison ou sur demande du service du cadastre
(selon le tarif du Land 300-700 euros)

Ergänzung d. Mod bzgl. Einmessung Kataster: In NRW z.B generell €830.- netto zzgl. MwSt. für Herstellungskosten bis 300T€ (ohne Grundstück) - Aussagen zu Kosten halte ich grundsätzlich für äußerst bedenklich. Die Kosten für die Einmessung eines Einfamilienhaus mit Herstellungskosten von +300T€ betragen in NRW bereits €1350.- zzgl. MwSt.; das sind brutto über 900€ / 130% mehr, als Du angegeben hast.

Pour comparaison, les services municipaux reçoivent 1200 euros pour un misérable raccordement au gaz, monde injuste.

laemat

26.06.2015 08:39:11
En général, un plan d’aménagement est traité par une société de développement proche de la ville ou par un investisseur privé.
Soit une procédure d’aménagement foncier selon le Code de la construction est effectuée, une division cadastrale ou un arpentage « normal ».
Les acquéreurs n’ont rien à voir avec cela, les frais de bornage pour la division des parcelles sont inclus dans le prix d’achat.
Il se peut que les points de délimitation ne soient pas encore marqués, il faut vérifier un peu dans le contrat de vente que ce point soit réglé.
L’investisseur peut renoncer au bornage dans les relations internes, l’obligation de bornage ne s’applique dans ce cas qu’aux voies publiques.
Petite incursion dans le droit cadastral

Anm. Mod : C’est probablement la réglementation en MV. Les lois cadastrales des autres Länder présentent parfois des différences importantes. En NRW, par exemple, il y a en principe une obligation de bornage pour les limites de propriété. Il faut donc toujours vérifier les lois nationales correspondantes.

Le mieux est d’appeler l’arpenteur impliqué dans le projet, les arpenteurs ont un syndrôme d’aidants.

Bauexperte

26.06.2015 10:35:37

[*]Celui qui achète un terrain qui n’est pas encore inscrit en tant que terrain autonome dans le registre foncier et le cadastre (par exemple : dans un lotissement nouvellement aménagé) a besoin d’un géomètre pour le relevé de division appelé. Ceci afin de demander la transcription au registre foncier et d’y faire enregistrer des inscriptions (financements).
    [*]Pour la réalisation de la demande de permis de construire, un plan d’implantation provisoire est nécessaire. Lorsque la planification préliminaire est prête, elle est envoyée au géomètre afin qu’il puisse inscrire le rez-de-chaussée sur le plan d’implantation et prouver les distances de recul.
    [*]Implantation sommaire et précise
    [*]Mesurage du bâtiment fini pour le bureau du cadastre

Cordialement, expert en construction