Donc, si je comprends bien, votre terrain est plus élevé que celui du voisin.
Il veut niveler son jardin autant que possible et doit pour cela creuser. Vous devriez remblayer ou auriez une légère pente.
Nous avons une situation similaire et, après demande auprès du service d’urbanisme, on m’a dit que celui qui est plus haut est aussi obligé de sécuriser son terrain contre le voisin, que ce soit contre les glissements de terrain, les eaux de pluie, etc.
Si votre voisin paie maintenant les [L-Steine] et leur pose, à votre place, j’en serais en fait content. La terre qu’il enlève chez lui, vous pouvez la réutiliser pour remblayer et niveler.
Bien sûr, sa manière de faire n’est pas très correcte, mais vous ne vous mariez pas avec lui pour autant.
Ce qui ne me paraît pas clair, c’est l’affaire de la mise en registre...
Mais il n’y a rien de pire qu’un conflit de voisinage. Vous devez garder à l’esprit que vous allez vivre là pour les prochaines années et que vous pourriez vous croiser tous les jours. Si chaque jour on s’énerve parce que l’autre est un idiot, cela gâche énormément le plaisir d’avoir sa propre maison.
Je l’ai vécu moi-même chez mes parents. Pendant 30 ans, nous avons eu une relation assez bonne, puis on s’est disputés pour un petit morceau de mur, qui pouvait y mettre son pot de fleurs. Le mur est sur le terrain de mes parents, mais les voisins ont fait poser la couverture en cuivre... :mad: Depuis, plus un mot et on se évite.