Alors je ne veux pas un oui et/ou un amen, mais argumenter est quand même permis, non ? D’autant plus qu’il y a des questions de détail auxquelles je veux seulement qu’on réponde. À moins qu’elles soient de nature rhétorique, ce que je n’ai pas vraiment compris jusqu’à présent. Ou est-ce tout simplement dérangeant pour vous quand on essaie de remettre les arguments à leur place, au lieu d’accepter la première réponse venue ?
Alors on laisse la cuisine dehors, on a encore une cuisine qu’on peut emmener.
La valeur attendue après rénovation est calculée très prudemment sur la base d’immeubles comparables et des coûts d’investissement déduits de 30 % en tant qu’augmentation de valeur. Même un architecte ne peut pas dire comment la banque évalue l’objet.
Les 210 000 ont été fixés il y a 3 ans par une banque.
Bien sûr, les 20 000 euros de travaux personnels estimés ne représentent que de la main-d’œuvre, je ne sais malheureusement pas construire des fenêtres moi-même, poser de l’isolant ou installer un système de chauffage. Donc ce genre de questions est vraiment inutile, mais ton post entier est très négatif. Pour un coût de rénovation estimé à 120 000, ces 20 000 sont déjà possibles à économiser. Mais j’ai aussi écrit que ce n’est qu’une estimation, car aucun architecte n’a encore élaboré de plan de rénovation. Ni les coûts réels de rénovation ni les travaux personnels possibles. Les coûts de rénovation sont déjà calculés à la hausse pour avoir un scénario du pire cas, avec lequel on peut simplement compter.
J’ai assez de temps, car je travaille en équipe. En plus, pendant la phase de rénovation, on peut habiter dans le deuxième appartement sur la propriété, ce qui fait que les déplacements sont courts et ne coûtent pas de loyer. La planification temporelle était de 9 mois pour la rénovation, ce qui devrait suffire pour pas mal de travaux personnels. D’autant plus que des amis aident aussi et que tous les corps de métier sont représentés.
Bon, même si on devait payer la taxe foncière, ce serait 6 000 euros, car elle repose sur 120 000. Le reste est une donation et n’est pas soumis à la taxe foncière tant qu’on ne revend pas l’objet. Ensuite viennent les frais de notaire. Mais mon beau-père paierait tout cela encore si nécessaire. Rien que pour cela, je n’ai pas inclus et présenté ces coûts. Mais décrire cela comme maintenant aurait complètement dépassé mon message d’introduction.
Je sais que les 250 euros de charges que nous avons actuellement ne suffisent pas pour gérer une maison. Mais ce ne seront pas non plus 400 euros par mois, car sinon nous aurions commis une erreur dans la rénovation.